Souci d'accordage.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Juitariste
J'ai fait une petite vérif' sur mes mécas, l'écrou a l'air d'être correctement serré. Par contre, c'est vrai que j'avais remarqué que l'axe tête/vis, c'est à dire les pièces qui composent la tête et la vis de blocage derrière, avait un petit jeu.
Après faut voir, est-ce que la méca est censée être parfaitement immobile lorsqu'il n'y a pas de corde en tension, ou bien le fait qu'il y ai très légèrement du jeu est normal ?

Sinon en termes de cordes, j'essaie les EHX et je vous fait un p'tit compte rendu si ça vous tente.
"salut baziste ... salut juitariste"
Zakk Wylde
Un très léger jeu est normal il me semble de mémoire .
As-tu tes clés réglées très souple sou plutôt dures ? si c'est réglé assez souple c normal que ca ne tienne pas aussi bien l'accord que plutôt bien serré , j'ai remarqué ca sur les sperzel et aussi les gotoh à blocage mais surtout sur les sperzel .
Juitariste
"dures ou souples" ? Si tu parle de la dureté avec laquelle je doit tourner les mécas, j'imagine qu'elles sont entre souples et moyennes. Faudrait donc juste resserrer un peu la vis sur le côté de la méca alors ?
Zakk Wylde
Oui resserre un peu jusqu'à ce que ca devienne un peu dure et regarde ce que ca donne moi je règle les miennes comme ca et aucun soucis d'accordage .
Sinon ptet que tu ne tire pas assez sur les cordes quand elles sont neuves aussi ....
cramhic
claudius52 a écrit :
L'hiver c'est dur pour les guitares avec le chauffage l’hygrométrie baisse et si on joue a la cave, bing le choc thermique en prime tout pour plaire lol
Sinon des cordes non traitées genre elixir qui dépassent 2 mois c'est rare

Mais qu'est-ce que vous foutez avec vos cordes pour ne pas tenir plus de 2 mois
Perso, si j'en change 2 fois l'an c'est beaucoup. Mais j'essuie ma gratte à chaque fois que j'ai fini. ET je ne sue pas .
Mais là, ça me

@+
Juitariste
Bah tout dépend de ta manière de pratiquer. Si tu joue beaucoup ou pas, de quel style, des habitudes d'entretien.
On peut rajouter également le fait que tes cordes subissent plus ou moins les variations dues au milieu (température et hygrométrie).
Moi perso, j'en change environ tous les trois mois, voire quatre si les cordes conservent assez longtemps un toucher/son agréable. Mais après ça peut également être une question de goût, ou si tu souhaite vraiment jouer avec le claquement des cordes neuves par exemple
Juitariste
Alors, j'ai enfin pu changer pour remettre à nouveau du 10-46 de chez d'addario (les XL nickelwound). Ces cordes sont d'ailleurs excellentes. Je ne connaissais pas, et je suis pas déçu.

Sinon, vis à vis des problèmes rencontrés précédemment, il s'avère que des cordes de qualité moyenne, associées à la fameuse vis de dureté des mécaniques, expliquent pourquoi l'accordage ne tenait pas.
Depuis c'est la jouissance dès que j'attrape ma pelle !

Merci à ceux qui m'ont accordé patience et conseils avisés ...
Zakk Wylde
héhé oui la vis de dureté ! personne ne pense à y toucher avant de dire "les sperzel c nul gnagnagna" ^^ mais moi si et quand j'ai remarqué qu'il ne fallait surtout pas la réglée assez ferme là ce fut la révélation .
Juitariste
C'est vrai qu'il faut le savoir !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...