Souci d'accordage.

Juitariste
Voilà, j'ai un petit souci avec ma gratte (une LTD EC1000). Depuis quelques temps lorsque je joue avec, elle a tendance à se désaccorder systématiquement (bon j’admets qu'il m'arrive de temps à autre de faire quelques bends un peu poussés, mais cela ne concerne pas les cordes qui bougent systématiquement).

J'ai également remarqué que lorsque je l'accorde, l'aiguille a tendance elle aussi à bouger alors même que la corde vibre (quand bien même je ne touche à rien attention), et est dans un premier temps trop aigue, puis trop grave, même si je n'attaque pas fort. L'accordeur en question à de plus la fâcheuse habitude de me faire accorder mes cordes d'une certaine façon, et lorsque je les joue, la guitare sonne désaccordée.
Bref, c'est une véritable torture et je sais plus trop quoi faire, si je doit faire régler le manche et/ou les harmoniques, ou changer les mécaniques, ou simplement changer de pédale d'accordeur même si à mon avis il y a des deux.

Si vous avec des suggestions ou des conseils, ou bien que vous avez déjà eu le même problème, s'il vous plaît faites en part, c'est urgent ! Je joue dans un mois et demi et la guitare dont je parle est ma principale, il est donc indispensable que je l'ai à ma disposition en bon état de jeu.

Merci à tous ...
"salut baziste ... salut juitariste"
Juitariste
Je dirait environ quatre mois, quatre mois et demi.
Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    Daviken
    le
4 mois ou 5 minutes? https://www.guitariste.com/for(...)87772

C'est le 11-52 d'occaz ou bien? Achète des cordes neuves et refait l'essai.

Concernant les harmoniques fait la vérification avec des cordes neuves exclusivement bien sûr.

On va dire que l'accordeur est ok, au pire tu en as en ligne sur le net.
Juitariste
Ah oui pardon. En vérité, le phénomène dont je parle, c'était avant de changer pour ces cordes de substitution franchement moyennes (dean markley nickelsteel electric 11-52). c'est à dire que ça faisait quatre mois environ que j'avais monté des dean markley blue steel 10-46, et j'ai mis les 11-52 en attendant.
Cela étant, il persiste même avec ces cordes (qui ne sont pas de récupération). Petite précision, l'accordeur c'est un polytune ... (si jamais ça explique quelque chose)

D'ailleurs, les réglages d'harmoniques avec des cordes neuves (j'apprends vite ), comment ça se pratique avec un chevalet de type tune-o-matic ? Faut vraiment les démonter à chaque coup de tournevis ?
Juitariste
OK merci pour l'info. Bah je crois que je suis bon pour me trouver un luthier assez rapidement alors.
Zakk Wylde
Si jamais tu cherches des cordes à l'unité pm moi

Sinon tu as pensé à vérifier /ressérer les mécas (écrou et les deux vis blocage et dureté) ????? Si ce sont des sperzel .
Tu monte bien tes cordes ?
  • Publié par
    Invité
    le
L'hiver c'est dur pour les guitares avec le chauffage l’hygrométrie baisse et si on joue a la cave, bing le choc thermique en prime tout pour plaire lol
Sinon des cordes non traitées genre elixir qui dépassent 2 mois c'est rare
Juitariste
@ Zakk Wylde (+1 pour le pseudo !) : Pour les mécas j'avoue ne pas avoir jeté de coup d’œil. Sans quoi oui je pense monter correctement mes cordes. Je les passe dans la méca, je tire pour les mettre un peu en tension, puis je resserre la vis autobloquante fermement jusqu'à ne plus pouvoir tourner sans forcer. Après quoi je coupe et j'accorde.

@ Caudius52 : J'y avais pensé également, d'autant que mon local de répète n'est pas des mieux isolé en terme de températures, et il fait bon et sec dans ma chambre.

Enfin bref, faut vraiment que je me rachète des cordes potables. Je crois que je vais essayer les electro harmonix, il semblerait qu'elles soient franchement pas mal du tout.
Zakk Wylde
Juitariste a écrit :
@ Zakk Wylde (+1 pour le pseudo !) : Pour les mécas j'avoue ne pas avoir jeté de coup d’œil. Sans quoi oui je pense monter correctement mes cordes. Je les passe dans la méca, je tire pour les mettre un peu en tension, puis je resserre la vis autobloquante fermement jusqu'à ne plus pouvoir tourner sans forcer. Après quoi je coupe et j'accorde.

Une fois accordé re-vérifies le serrage avec la vis .
Mais si tes sperzel sont déserrées au niveau de l'écrou ou/et pas mal au niveau de la vis de dureté de la clé ; ne cherche pas plus loin ca vient de là ton soucis
Même quand je reçois une gratte neuve je vérifies ce serrage , et à chaque changement de cordes .
Pour les cordes Ernie Ball, Dean Markley blue stell,Daddario,DR, c'est le standard.Les seules a durer plus longtemps c'est Elixir mais faut les tester, moi elles me cloquent les doigts,j'y comprend rien tous mes potes en sont satisfaits je dois etre ET
Ben oui ça me fait bien iech j'ai des mains genre bucheron et rodées depuis le temps,mes cordes tiennent assez longtemps, je ne sue pas,j'entretiens mon matos ... mais bon 2 tests et même résultat

En ce moment sur accessoires et Lutherie...