Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Souci potard Tone sur LP Epiphone

Bonjour à tous,

Lecteur du forum depuis quelque temps, c'est mon premier message. Aussi j'espère le poster où il faut.
Depuis que j'ai changé les boutons des potards de ma LP Epiphone, j'ai un souci avec l'un d'eux (tonalité, micro chevalet). Celui-ci n'a plus aucune action, bloqué en position grave (à 0). Son action revient quand je le triture un peu, comme s'il y avait un faux contact, puis se remet parfois seule en position 0. J'ai ouvert la plaque derrière et n'ai rien constaté d'anormal. Mais je n'y connais rien en électronique. Avant de passer par la case luthier, je voulais donc savoir si quelqu'un avait une idée d'où cela pouvait venir, des pistes à explorer. C'est peut-être un truc tout bête.

Merci à vous
ChopSauce
Abimé le potentiomètre - en forçant pour déboiter ou remettre le bouton ?

Un potentiomètre vaut moins cher que les frais de port pour se le faire livrer, mais il faut vouloir le changer soi-même. Sinon le luthier, en effet.

NB : une fois déposé le potentiomètre, on peut soulever le(s pattes du) capot métallique et examiner l'intérieur mais dedans c'est serti généralement, et difficilement réparable.
Merci pour le retour ChopSauce. C'est en effet ce que je craignais. L'axe a dû prendre du jeu et créer un faux contact : c'est possible ?
Pour le changement, c'est donc soudures et compagnie. À voir si je me sens d'y mettre les mains. Ça pourrait être l'occasion d'apprendre, ou de me rendre fou.
ChopSauce a écrit :
NB : une fois déposé le potentiomètre, on peut soulever le(s pattes du) capot métallique et examiner l'intérieur mais dedans c'est serti généralement, et difficilement réparable.


"Déposé", c'est-à-dire qu'il faudrait que je défasse les soudures ? Si oui, autant le changer directement. Si non, ça peut se tenter – foutu pour foutu – ne serait-ce que par curiosité...
ChopSauce
C'est exactement ça. Partiellement déserti ou cassé le plastique qui supporte la piste?

Pour ce qui est de faire soi-même, je dirais que si tu n'as pas envie de te mettre à ça, d'acheter du matériel décent, etc, tu risques de t'embêter pour faire un travail pas nécessairement satisfaisant - au delà de la satisfaction de l'avoir fait toi-même. Si c'est une bonne guitare c'est peut-être un peu dommage - mais ce n'est que mon avis.
Oui, c'est précisément ce qui me retient : l'achat du matériel pour seulement une réparation qui en outre, au final, risque d'être très imparfaite... Merci à toi pour ton aide !
Si tu as plusieurs guitares, et que te penses que les bricoler à ta guise peut t'apporter quelque chose, ça peut être intéressant de chopper du matos. A l'inverse, va chez un luthier.

Après, un potentiomètre à changer, c'est 5 minutes de travail et encore, moins si on a l'habitude.

Si tu souhaites tenter l'aventure, il te faudra :
- Fer à souder, panne fine, pas trop véloce autour de 18W
- Pompe ou tresse à dessouder
- Etain/argent ou juste de l'étain de bonne qualité.
- Du câble de bonne qualité. ( Perso, gavitt 22awg ou équivalent, un bonheur à travailler )
- Et bien sûr des clés plates pour les écrous des potentiomètres.

En gros moins de 50€ de matos, dérisoire si tu comptes faire toi même les réparations dans le futur, astronomique si tu veux juste faire ton potard et ne jamais y revenir.
Je n'ai qu'une guitare (électrique) à ce jour, mais d'autres viendront, c'est sûr. D'où effectivement ma tentation d'apprendre à gérer l'électronique.
Trois questions quant à ta réponse :
- Pourquoi dis-tu qu'il me faudra du câble ? Ne pourrai-je me contenter de déssouder le potard défectueux et de souder le neuf sur les câbles déjà en place ?
- Quel potard prendre exactement ? Ma gratte est une Les Paul Epiphone équipée de humbuckers Gibson 57 Classic. Il me faudra donc je crois des 500 K, en push/pull (c'est ce qui est déjà installé, pour splitter le micro en simple ou double), mais en logarithmique ou en linéaire, pour la tonalité ? Qu'est-ce qui est mieux ?
- Est-ce que si la soudure n'est pas très "propre" (apprentissage oblige), cela aura une incidence sur le son ?
Je te conseille d'acheter du câble, car je trouve toujours plus propre de les changer. Ca ne coute pas grand chose et au moins tu pourras mettre la bonne longueur et une qualité supérieure. Mais tu peux bien sûr te servir des câbles déjà présents.

Pour les potards, c'est assez subjectif, perso je prends du linéaire pour les Volumes et log pour les Tones. Vu que c'est une Epiphone, il te faut des metric sauf si tu souhaites repercer la table. Je prends toujours les Heavy Duty 500k, ils sont metric et sont de très bonne qualité. Mais il y en a d'autres.

Les soudures, regarde des tutos sur youtube et entraîne toi sur ton potard mort. Soude, dessoude, nettoie, resoude quelques fois et tu seras bon. Rien de sorcier. Au pire, choppe un petit multimètre pas chers qui fait ohmmetre et tu pourras vérifier en deux secondes la bonne continuité du courant et donc la conductivité de tes soudures.
Merci à toi pour ces infos. Comme mon frère doit venir pour Noël et qu'il a le matos pour les soudures et quelques connaissances en la matière, je vais sûrement en profiter pour faire mon apprentissage.

Concernant le format des potards, j'ai vu en effet qu'Epiphone (fabrication asiatique) est censé demander des métriques. Mais d'origine, les potards volume sont des CTS, donc format US si je ne m'abuse. Quoi qu'il en soit, il me suffit de mesurer le trou de perçage dans la table pour savoir que prendre, non ? Idem pour la longueur de la tige filetée (c'est une table bombée) ?
Chose étrange, dans les push/pull US 500K, je ne trouve que des logarithmiques. Puis-je savoir où tu te fournis ?

Pour le câble, il faudrait alors ressouder depuis les micros, c'est bien ça (je suis vraiment novice en la matière) ? Je ne pense pas reprendre tout le câblage ce coup-ci, mais je vais en acheter, en cas de pépin (si trop court par exemple). Du coup, que prendre ? Il y a des 2 ou 4 conducteurs + masse d'après ce que j'ai vu. Or à voir mon câblage (je n'arrive pas à insérer la photo), ce serait plutôt 3 fils + masse.

Bref, plus j'apprends, plus je mesure l'étendue de mon ignorance...
oldamp
Je doute que tu puisses changer les câbles qui viennent des micros ! Ils viennent de l'intérieur... En plus les couleurs sont normées, il faudrait retrouver exactement les mêmes ! En général on réutilise l'existant. C'est pas un changement de "qualité'" sur 10 cm qui va changer grand chose... Par contre soigne les masses (câbles et soudures).
Effectivement, je n'avais pas pensé au fait que les câbles venaient directement de l'intérieur des micros...
Ok pour les masses, c'est noté. Je vais faire des recherches pour mieux comprendre le câblage et les techniques pour souder proprement.
Bonjour à tous, j'ai donc fait des recherches pour y voir plus clair dans le câblage de ma guitare, mais une question me turlupine. Le câble qui vient du micro (splittable) possède 4 conducteurs (un rouge, un vert, un blanc et un noir) + un câble "à nu" (sans gaine). D'après ce que j'ai compris, le rouge est le point chaud (l'arrivée du signal), le vert et le blanc concernent le split, et le noir serait la masse. Mais à quoi sert le câble nu, du coup ? Il se balade et n'est relié nulle part...
Merci d'avance pour vos lumières
oldamp
Le fil nu va à la masse....

En ce moment sur accessoires et Lutherie...