Soucis avec mes frettes???

titou11
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    titou11
    le
Salut mesdames zet messieurs,
Alors voilà la misère qu'il m'arrive : j'aime bien bender (avec un "E" et pas autre chose...) quand je joue sur ma strat sur 1, 1,5, et des fois même 2 tons.

Jusqu'à là, tout va bien. Le soucis, c'est que passé la 12ème frette sur la corde de mi (chanterelle) je tends la corde, la note monte dans les aigus, et au delà du demi-ton, pouf...plus rien. Il me semble que c'est parce que la corde frotte contre une frette placée en dessous (d'ailleurs, j'ai une légère frise juste avant que le son ne s'interrompe).

Alors voilà mes questions :

1-Dites moi que je ne suis pas bon pour le refrettage!!!!(ça c'est pas une question, c'est une prière )

2-Comment localiser la (ou les) ^¨ù%£¤$ de frettes qui déconnent. Et encore je reste poli.

3-Est-ce grave docteur, et puis quoi faire maintenant?

Merci d'avance pour vos réponses.
J'aime mes grattes et mon ampli...
Ha oui, et un peu ma femme aussi (quoique???).
titou11
  • Publié par
    titou11
    le
pffff... déjà en page 2!!!!
Allez, remonte petit topic, en attendant les conseils avisés des forumeurs
SGstandart
PAs grave,
Ca viens d'une action tros basse, alors soit ton manche est mal réglé, soit ton chevalet est trop bas, ou soit les deux.
C'est uniquement une question de réglage.
titou11
  • Publié par
    titou11
    le
Salut et surtout merci de ta réponse. Mais ma gratte a été réglée à fond par le luthier à l'occasion d'un changement de tirant de cordes. Il m'a fait ll'action, la justesse, le vibrato et le manche.
Est-ce que une action trop basse ne pourrait pas venir d'un relachement des cordes : j'mexplique!!!

Mes cordes sont pourries (un mois de vie, mais j'voulais changer sur casse) et fatiguées. Est ce que elles ne se relachent pas (à force d'y tirer dessus), ce qui aurait pour conséquence de moins compenser les ressorts du vibrato, donc de diminuer l'action de la gratte, donc de me pourrir la vie sur mes gros bends!!

Toutes façons, je change mes cordes aujourdd'hui. Si y a plus de lézards, on pourra fermer le topic.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
retourne le voir il a du faire une boulette.
titou11
  • Publié par
    titou11
    le
Alors là, je suis catégorique : IMPOSSIBEULEU, comme disent nos voisins d'outre manche...
Non, plus sérieusement, il me règle mes grattons depuis quelques et y a jamais eu de soucis du genre.
Quoiqu'il s'est peut être planté (pour une fois) : nul n'est parfait en ce bas monde. Je change mes cordes et je vais le voir dès deux heures... ça va chier!!!!!!!
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Faut voir aussi que si ton manche a un radius important, plus tu bend et plus la corde risque de friser sur les frettes, il lui faut passer par la "bosse" du milieu de la touche (dans le sens de la longueur). La solution à ça c'est de remonter l'action ou de prendre un titrant plus fort (ou les deux).

Edit: ça n'empêche qu'il y a peut-être quand même un problème d'usure des frettes.
titou11
  • Publié par
    titou11
    le
explication en direct live de my favourite luthier : t'as trop bendé sur cette zone et pas assez sur les autres. Donc les frettes du dessous ne sont pas usées autant que celles du dessus, donc ça frise.
Solution : aplanir (j'crois qu'on dit aussi polissage) les frettes. Donc il ne s'est pas gaufré sur les réglages de la gratte (qui me vont bien en plus).
Même avec un tirant supérieur, ça fera pareil (j'suis déjà en 10.52), et en rehaussant l'action idem.

En tout cas, merci à tous ceux qui se sont penchés sur la question. Au plaisir de pouvoir vous dépatouiller un jour si je le peux.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
C IMPOSSIBEUUUUUUULet pas IMPOSSIBEUULEUUU

En ce moment sur accessoires et Lutherie...