Soucis réglage Hauteur de corde - Besoin d'aide......

worm
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    worm
    le
. Mon petit problème vient d'un soucis avec un manche vissé sur une guitare custom : je m'explique :

quand je règle la hauteur de mes cordes à l'aide des pontets (chevalet type vintage), les cordes sont très (très basses) sur les 12 premières cases, après, elles sont relativement hautes (pour moi, pas pour tout le monde lol), et sachant qu'il s'agit d'une diapason diffcile pour moi , (Fender), il me manque un cran de réglages pour faciliter mon jeu en lead.

J'ai travaillé aussi l'inclinaison du manche via le truss road, et je suis arrivé a optimiser ce réglage avec la hauteur des cordes (une par une) via les pontets. Je ne peux faire mieux de ce que j'ai fait.

je me demande si il y pas possible de rajouter une calle sous la partie vissée du manche pour améliorer la perpendicularité des cordes par rapport au manche.

ça joue a vraiment pas grand chose mais il manque un petit quelque chose au niveau du réglage, car c'est vraiment trop bas sur le reste du manche.

Je précise que Le manche de la guitare n'est pas d'origine, c'est un Fender acheté neuf sans défaut.

Merci beaucoup pour votre aide, car j'adore cette guitare en jeu rythmique, c'est le pied, en lead, c'est quand même assez ardu pour mes petites pattes.

D'avance merci
ngen
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ngen
    le
Yep , j'opte pour la cale sous le manche . D'apres les réglages que tu as déjà fait , ça me semble etre la solutioN.
Ceci dit ne t'attends pas à un réglage type vigier , mais ça devrait régler ton problème.
"Il faut garder la positive attitude" (copyright Lorie/J.P Raffarin 2004. Tous droits réservés)
worm
  • Publié par
    worm
    le
merci, cette modif doit être faite par un luthier, ou je peux me débrouiller seul ?
ngen
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ngen
    le
Si c'est une guitare à laquelle tu tiens , je te conseille de l'emmener chez le luthier (tant qu'a faire s'il est sérieux , il te la réglera entièrement et aux petits oignons).
"Il faut garder la positive attitude" (copyright Lorie/J.P Raffarin 2004. Tous droits réservés)
worm
  • Publié par
    worm
    le
oui, effectivement, j'y tiens beaucoup

mais niveau réglage, aucun luthier ne règle comme j'aime lol

mais c'est bon, je sais ce que je voulais savoir, une cale, c'est faisable donc c'est l'essentiel.

mais j'en attends pas une Vigier, c'une histoire de pas grand chose, mais le confort de jeu en général ça ne tient pas à grand chose
kawabonga_
met un bout de carte telephonique dans la poche du manche au plus près du micro manche.

Après ça, il faudra que tu relève tes pontets.

Au fait, as-tu vérifié si ton manche est bien droit?
worm
  • Publié par
    worm
    le
oui, le manche est bien droit.

mais l'écartement de la hauteur de corde se fait plus important dès qu'on attaque les case à partir de la 12ème case.

le parallélisme, si je puis dire est pas optimal, quand j'appuie sur la mi aigue à la première case, on voit bien qu'elle n'est pas parallèle au manche.

rien de bien choquant, mais je dois régler très bas et sur les cases plus hautes, ça l'est un peu trop.

c'est marrant parce que ma SG est reglée plus haute et est plus facile à jouer parce que le réglage est bien parallèle...

je vais voir un luthier, j'espère qu'il comprendra bien mon petit soucis...
Colonel Blues
t'aurais pas un sillet un peu bas ?
quand tu baisses l'action pour être bas sur les cases aigües (de 12 à 21), tu commences à friser sur les premières cases...

t'aurais pas un peu trop bombé ton manche ?
pareil, dès que tu baisses l'action, tu frises vers le milieu...

si tu t'en sors pas, va voir un luthier pour un bon réglage, si c'est un gars bien, il te règle ça à TA convenance !

Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
worm
  • Publié par
    worm
    le
non, le manche n'est pas bombé du tout, et je n'ai pas de frise, c'est juste que sur les premières cases, c'est vraiment bas, et après, c trop haut.

je sais très bien régler mes guitares, manches hauteur de corde, là j'ai vraiment fait le max.

j'ai essayé une télé y a pas longtemps, avec le même manche, et y a cette petite différence sensible du parallélisme cordes / manche qui fait vraiment la différence.

c'est plus choquant sur la mi aigu et la si.

la mi aigu, quand j'appuie dessus à la première case, on a l'impression quand on regarde le manche qu'elle bouge a peine

je vais tenter le luthier...parce que ça m'embête quand même
worm
  • Publié par
    worm
    le
8O j'ai fait moi même la cale en talon, et j'ai l'impression d'avoir une nouvelle guitare

le pire c'est que ça m'a prit seulement 15 minutes, donc du coup pas de frais de luthier.

j'aurai pas pensé que ça puisse jouer autant, merci en tout cas pour vos conseils

En ce moment sur accessoires et Lutherie...