Souffle guitare

youlhann
Bonjour à tous.

Avant toute chose je précise que j'ai trouvé le topic suivant : https://www.guitariste.com/for(...).html

qui je pense répond à mon problème, je souhaite néanmoins avoir confirmation et/ou précisions car je doute d'une ou 2 choses.

Déjà pour résumer je viens d'acheter une 7 Corde Harley Benton dont j'ai changé les micros pour avoir un instrument correct.
J'ai branché les micros en suivant le schéma fourni par le constructeur
(http://www.seymourduncan.com/support/wiring-diagrams/schematics.php?schematic=2h_1v_1t_3w)
mais j'ai toujours un souffle.

Comme tous les gens un peu bidouilleurs du dimanche (du lundi soir aussi) j'ai pensé à un problème de masse mais après 81 vérifications de branchement je désespérais avant de trouver le topic cité plus haut.

En gros mon problème, j'ai changé les micros, j'ai un souffle qui disparaît quand je touche cordes ou chevalet.
Quand j'enclenche la disto de lampli pas de changement spectaculaire, par contre quand j'enclenche ma pédale de disto j'ai la reproduction sonore d'une explosion nucléaire dans l'ampli.

J'ai une autre guitare avec 2 humbuckers aussi avec laquelle je n'ai pas du tout le même problème en utilisant le même matériel (alim, ampli, pédale).
Par contre je n'ai pas vraiment testé avec les micros d'origine vu que je les ai viré rapidement.

A priori ça viendrait de l'absence de blindage, mais quand j'enclenche la disto ça siffle/souffle vraiment énormément, c'est possible que les parasites génèrent un truc aussi violent ?

Ensuite si je blinde il faut isoler toutes les parois des cavités ou le bois fait barrage éventuellement ? (J'ai bien conscience que cette question est conne mais si quelqu'un me dit que je peux éviter de démonter les potards...)

Sinon est-ce qu'il y a une possibilité pour que ça vienne des potards ou sélecteur ou autre (je pense pas mais bon) ?

Enfin la masse est relié à la plaque du Floyd, est-ce que je dois blinder la cavité du Floyd ?

Merci d'avance
Nico_las
"En gros mon problème, j'ai changé les micros, j'ai un souffle qui disparaît quand je touche cordes ou chevalet."

Problème de masse. Il y a une couille dans ton blindage et dans ton cablage.
DJayNot
Ce que tu entends, c'est pas du souffle, le souffle c'est "des électrons qui galopent dans des éléments actifs", cad des ampli, préampli, effets en tous genre.
Tu entends de la ronflette, qui provient d'un circuit trop sensible aux parasites.
Donc oui évidemment tu as un problème dans ton câblage, une masse qui n'est pas pas là, vraisemblablement.
Et si tu veux blinder quelque chose sur ta guitare, ben désolé, mais c'est en priorité la cavité des potentiomètres.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
youlhann
OK merci DJayNot pour ces précisions, le terme souffle était effectivement mal choisi.

Pour les potards en fait c'est bon c'était pas compliqué à virer.
J'avais peur que les fils soient trop courts et que ce soit pas pratique que tout se débranche etc. mais ça a été (juste 2/3 fils à déssouder pour le faire à l'aise).

Sinon je persiste à penser que ce n'est pas un problème de masse à moins que le schéma de cablâge que j'ai utilisé ne soit pas bon car les masses étaient bien soudées.

J'ai blindé cavités des potards et micros mais je n'ai pas eu le temps de ressouder pour retester.

Je reviendrais clotûrer ou relancer le sujet selon si c'est bon ou pas.

J'ai une autre question par contre.
Je dois aussi blinder la cavité ou s'insère la prise Jack ou bien ?

Et la cavité du Floyd, il existe une raison pour que ce soit nécessaire aussi ?

Merci.
DJayNot
Blinder la cavité d'un humbucker c'est pas très utile, sauf si tu utilises parfois qu'un seul bobinage de ton micro.
Si tu peux blinder la cavité du jack c'est mieux, celle du Floyd ça me semble pas utile.
Le lien vers le schéma de Seymour marche pas chez moi.
C'est celle-là ta guitare:
http://www.thomann.de/fr/harle(...).htm?

Si c'est ça le schéma, une fois ta guitare blindée, c'est le même que celui d'une Telecaster, avec des potars en 500K, et un condo en 0,22.
Pour le fond de la cavité, là où sont vissés les potars, j'utilise de la plaque offset, c'est de l'alu, sa se découpe avec un bon cutter ou des ciseaux de cuisine, et je l'agrafe.
Après ça, tu soudes tes masses au dos de ton pot de volume - tu dois avoir 4 fils: les 2 tresses de micro, la tresse du jack, et le fil de masse du chevalet.
Le sélecteur et le pot de volume sont reliés à la masse par le serrage sur la blindage.
Et ça devrait être tout.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
youlhann
La guitare est effectivement bien celle-ci et pour le blindage des micros c'est vrai que c'est inutile mais j'avais pas réfléchi.
Ca sera fait pour le jour ou je veux les rendre splittables.

Il y avait effectivement un problème dans le lien que j'ai corrigé normalement mais peu importe, si ce n'est qu'il y a 2 fils à relier à la masse par micro dans le schéma (pourquoi d'ailleurs ?), pour le reste ce que tu décris correspond.

Hormis que le schéma Seymour-Duncan comprend un condo 0,47, ça peut être source de problème si celui installé est différent ?

Mais par contre par rapport à ce que tu as répondu dans l'autre topic (merci d'ailleurs), les potards, le sélecteur il faut couper leur éventuelle liaison vers le chevalet pour éviter une double liaison à la masse ou quoi ?

Mais le potard de volume reste connecté au chevalet d'après ce que tu me dis, il y a un truc qui m'échappe, désolé tu dois expliquer ça 5 fois par semaines.
DJayNot
Citation:
'il y a 2 fils à relier à la masse par micro dans le schéma (pourquoi d'ailleurs ?)


Car il y a le point froid du bobinage et la tresse de blindage du câble, pour permettre des câblages hors phase ou série/parallèle entre les micros par un sélecteur rotatif, par exemple, ou un push-pull.

Citation:
Hormis que le schéma Seymour-Duncan comprend un condo 0,47, ça peut être source de problème si celui installé est différent ?

La théorie voudrait que dans une cellule RC (résistance-capacité), pour conserver la même fréquence de coupure (plage d'action du filtre), si on multiplie la résistance par 2, on divise la capa par 2.
Maintenant sur une guitare c'est pas aussi simple, le micro faisant partie du circuit. Tout ce que je peux te dire, c'est que si ça te plait pas avec un 0,47µF, et bien tu soudes un 0;22µF à la place.


Citation:
Mais par contre par rapport à ce que tu as répondu dans l'autre topic ..., les potards, le sélecteur il faut couper leur éventuelle liaison vers le chevalet pour éviter une double liaison à la masse ou quoi ?

Mais le potard de volume reste connecté au chevalet d'après ce que tu me dis

Je vais avoir du mal à être plus précis.Ton sélecteur type Fender, il sélectionne quel point chaud de micro va au pot de volume.
Le fait de le visser sur une plaque métallique où est déjà fixé le pot de volume fait que les carcasses métalliques des deux éléments sont reliées électriquement. Pareil pour le pot de tone.
Pour relier à la masse électrique les éléments non fixés sur la plaque métallique où sont les pot et le sélecteur, tu les ramènes sur un point et un seul de cet ensemble plaque de blindage-potars-sélecteur, et le plus simple c'est de les souder au dos du potar de volume (avant de le fixer à la plaque, ce qui conduit l'électricité conduit aussi la chaleur, donc ce sera plus facile à souder sur le pot seul).
Comme je disais, tu dois avoir 4 origines de masses fixées au dos du pot, soit: 2 tresses de micros (+ 2 points froids dans ton cas), 1 tresse de jack, et un fil qui va au chevalet. Pas d'autres fils de masse.

Je relis, mais je crois que il y a tout

é pi si ça suffit pas, je ferai un crobs'
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
youlhann
Bon sauf erreur de ma part j'ai tout compris merci :-)

Sinon après blindage de la guitare j'avais toujours le même problème et ne comprenant pas j'ai donc réessayé avec mon autre guitare et boum le souci est là aussi!

J'ai changé mon ampli de place dernièrement, il reste branché sur la même prise mais pas avec les mêmes rallonges etc. donc je vais essayer d'identifier la source de problème mais j'ai déjà testé sur différentes prises etc. (avec 2 amplis différents) et tout ça ce n'est pas très concluant, j'ai juste réussi à prendre un énorme Larsen qui fait que j'ai l'oreille droite flinguée ce matin...

Par contre il me semble qu'en fermant les volets métalliques de la fenêtre de la pièce les parasites disparaissent en partie mais je n'en suis pas complètement certain.

Dans l'absolu le blindage n'a pas été inutile car le phénomène de ronflette qui disparaît quand je touche les cordes ne se produit plus, c'est donc très positif.

Au final la majorité des parasites proviennent d'une autre source mais bon au moins la gratte est blindée ça lui fait pas de mal, c'est toujours ça de gagné.

Merci DJayNot pour tes explications, je vais fermer le topic et essayé de chercher sur le forum pour solutionner mon problème.

Edit : je ne trouve pas comment clotûrer le sujet, tant pis!
DJayNot
J'ose pas te conseiller de débrancher ton congélateur pour être certain que c'est pas lui qui pollue ton 220V.
Si tu as ça sur deux ampli différents, et sur plusieurs prises de courant, situées dans des pièces différentes, à part le cas de figure où tu joues trop près de ton ampli (assis dessus par exemple), tu dois avoir un léger lézard dans le circuit électrique chez toi.
Qu'est-ce qui pourrait bien rayonner à côté de chez toi au point de pourrir ton son de guitare?
Une ligne de tramway ou une voie de chemin de fer électrifiée?
Normalement ça ne dérange que quand il passe un convoi, éventuellement.

Et je crois pas que tu puisses clore le sujet toi-même, ce doit être le privilège des admin du forum.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
youlhann
Moi ce qui me surprend c'est que je n'avais pas ce problème avant, donc pourquoi d'un coup sans qu'il y ait eu une intervention quelconque mon installation électrique deviendrait défectueuse ? Mystère

Par contre il y a effectivement une ligne de tram dans la rue devant chez moi.

Mais mon ampli était dans la même pièce avant mais pas au même endroit.

Par contre quand je m'éloigne de cette pièce a priori ça va mieux.

M'enfin je vais pas installer tout le bouzin dans la cuisine...

J'étais en vadrouille ce week-end et n'ai pas spécialement eu le temps de me pencher sur la question, j'espère éclaicir ça ce soir.
youlhann
Bon j'annonce je vais avoir l'air d'un con mais il semble que la source du problème soit un câble mal branché au niveau de la tête d'ampli (alim ou jack entre tête et baffle je ne sais pas).

Je n'avais pas vérifié ces câbles et après l'avoir fait le problème semble être éradiqué.

Désolé DJayNot de t'avoir fait perdre ton temps pour un truc aussi con.

Bon en vrai je suis que moyennement désolé parce que tu m'as appris de trucs, mais j'ai un peu honte... :p

En tout cas je te remercie grandement d'avoir donné de ton temps et de tes connaissances pour moi, merci!

A+
DJayNot
Du temps, j'en ai pas mal, et au moins tu sais d'où ça vient pas, ton soucis!
Le problème d'ampli, c'était tout ce qu'on pouvait envisager d'autre.
Content que tu n'aies plus de ronflette.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka

En ce moment sur accessoires et Lutherie...