Problème de souffle Stratocaster

Slu,

Comme le précise mon titre, j'ai un problème de souffle avec ma Stratocaster. Le problème se produit dès que je ne touche plus les cordes, ni le chevalet... En fait quand je ne touche pas la guitare.

Dès que je mets la main sur les cordes, le bruit parasite disparait. Serait ce un problème de masse? J'ai pourtant vérifié et la masse est bien raccordée au chevalet...

Je n'ai pas ce problème avec mes autres guitares sur le même ampli.

En cherchant un peu sur le forum, il semblerait que je puisse régler ce problème en blindant ma guitare, sachant que je viens d'y installer un kit noiseless fender et que le souffle persiste toujours, est ce que j'ai une chance que cela règle le problème?
Lärry
  • Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • #2
  • Publié par
    Lärry
    le 25 Mar 09, 14:06
deathproof a écrit :

Serait ce un problème de masse?


Oui…
Pour que ça disparaisse branche ton amplard dans une VRAIE prise de terre…
C'est souvent de la que viens le problème…
A million flies can't be wrong.
tomcraziest
je puisse régler ce problème en blindant ma guitare ùoi je vais le faire par ce que j ai aussi ce probleme mais il est tres commun sur les strat les single choppe tout les parasites ( pc alogene ... ) mais il y a plein de topic sur le forum
Citation:
Oui…
Pour que ça disparaisse branche ton amplard dans une VRAIE prise de terre…
C'est souvent de la que viens le problème…

je n'ai pas ce genre de problème avec mes 2 autres guitares, je ne pense donc pas que l'ampli en soit la cause...

Citation:
un bon blindage et si tu as des sousous un bon set de micro kinman et la c'est une tuerie.

Je viens de changer les micros (kit hot noiseless Fender), je crois que j'ai vais tester le blindage, on verra bien, puis ça ne coute rien.
Invité
  • Invité
  • Special Méga utilisateur
Avant de changer tes micros, vérifie bien tes soudures et ton fil de masse, essaye de voir à quel endroit ça déconne, ça saute pas forcément aux yeux du premier coup mais même si la soudure est bonne à un endroit elle pourrait être foireuse ailleurs

Et un bon blindage ne fait pas de mal, en effet.

Après, si ça déconne tjrs et c'est vraiment gênant, alors ça vient peut être des micros, tout dépend de quelle strat il s'agit.

EDIT : j'avais lu trop vite, si tes 2 autres guitares ne sont pas des strats, ton souffle est peut être normal (tant qu'il reste léger)
flavien.r
A chaque fois que quelqu'un parle de bruit quand il ne touche pas les cordes, on lui balance un problème de masse sur la gratte mais si c'était un problème de masse sur la gratte, ça ne ferait rien de toucher les cordes. Donc pour le bruit je pense que tu devrais blinder ta gratte, ça ne coute rien et ça ne peux qu'améliorer
Vends Corps SX SJM ( Jazzmaster tarabiscotée ) :
www.guitariste.com/forums/acce(...).html
mollotof
flavien.r a écrit :
A chaque fois que quelqu'un parle de bruit quand il ne touche pas les cordes, on lui balance un problème de masse sur la gratte mais si c'était un problème de masse sur la gratte, ça ne ferait rien de toucher les cordes.


+10000.

Tu n'as pas de pb de masse sur ta gratte....C'es seulement si le buzz disparaissait en touchant le corps du jack, mais pas en touchant les cordes que tu pourrais etre sur que ton chevalet n'est pas relié à la masse audio comme il le devrait...

Un blindage au scoctch alu est à la portée de tout le monde et ne coute pas bien cher.....Ca ne pourra qu'améliorer les choses....mais sans doute pas dans ce cas précis....ce genre de buzz qui disparait qd on touche les cordes est plutot lié a un défaut sur ton install électrique qu'a un parasite électromagnétique....

si c'est un parasite électromagnétique (donc qui sera amélioré par un bon blindage) :
- ca devait etre pire avec les micros d'origine...
- ca doit disparaitre sur une des positions micros (si y'a une position hors phase avec ton cablage),
- ca doit augmenter quand tu est face à l'ampli et ca doit diminuer qd tu t'éloignes ou quand tu mets tu te mets a 90° par rapport a ton ampli
- ca doit augmenter si tu t'approches d'un truc qui fait des parasites : néons, ecran de TV ou d'ordi (pas LCD)....

sinon, c'est plutot un pb EDF (abscence de terre ou mauvaise terre, parasites sur l'install....).
BOPAPA30
est-ce que le souffle était présent avant le changement de micros?

bonne question...je m'épatte!


podel a écrit :
Avant de changer tes micros, vérifie bien tes soudures et ton fil de masse, essaye de voir à quel endroit ça déconne, ça saute pas forcément aux yeux du premier coup mais même si la soudure est bonne à un endroit elle pourrait être foireuse ailleurs





une soudure peut-être en éffet "collée".

Citation:
chauffer les deux parties à souder puis appliquer l'étain sur ces parties: c'est soudé.
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
Gl@sh
  • Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • #10
  • Publié par
    Gl@sh
    le 25 Mar 09, 19:30
deathproof a écrit :

Je viens de changer les micros (kit hot noiseless Fender), je crois que j'ai vais tester le blindage, on verra bien, puis ça ne coute rien.

Pour avoir exatcement ces micros sur ma strat, je peux te garantir que ça ne vient pas d'eux ton pb (sauf si micros défectueux)...au contraire, ils sont réputés pour n'avoir aucun bruit de fond.

A mon avis il y a un souci dans le montage des micros ou dans le cablage...
mollotof
BOPAPA30 a écrit :

une soudure peut-être en éffet "collée".


tu voulais dire "sèche" nan ?

Sinon, les strats buzzent plus que les grattes à humbucker (en anglais humbucker veut dire "tueur de buzz").
BOPAPA30
mollotof a écrit :
BOPAPA30 a écrit :

une soudure peut-être en éffet "collée".


tu voulais dire "sèche" nan ?

Sinon, les strats buzzent plus que les grattes à humbucker (en anglais humbucker veut dire "tueur de buzz").


je préfère personnellement le terme "collé" : plus parlant, qui est éffectué lorsque, on va appeller ça "la résine" située au milieu du fil de soudure maintien "collé" les deux parties.

séche c'est plutôt pour ma langue....tiens je vais me servir une petite biérette moi, histoire me me réidrater. ...santé!
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
Invité
  • Invité
  • Special Méga utilisateur
flavien.r a écrit :
A chaque fois que quelqu'un parle de bruit quand il ne touche pas les cordes, on lui balance un problème de masse sur la gratte mais si c'était un problème de masse sur la gratte, ça ne ferait rien de toucher les cordes. Donc pour le bruit je pense que tu devrais blinder ta gratte, ça ne coute rien et ça ne peux qu'améliorer


Je veux bien quelques explications alors, j'ai toujours entendu et pensé que le chevalet étant relié à la masse, si le buzz disparait en touchant celui ci où les cordes, c'était simplement parce que notre corps faisait office de masse et que le chevalet n'était donc pas correctement relié...

Pardon de mon ignorance donc, mais j'ai visiblement raté un truc, quelqu'un peut détailler un peu plus ?
re...

Je viens de terminer le blindage, ça m'a pris en gros 1h et surprise, je n'ai plus aucun souffle ! C'est vraiment le jour et la nuit, la différence est incroyable. Merci de vos précieux conseils.

Pour répondre à la question de BOPAPA30,
Citation:
est-ce que le souffle était présent avant le changement de micros?

oui, le souffle était déjà présent... seule une partie du pickguard (au niveau des potards) était recouverte d'alu, quand je vois la différence, je me demande pourquoi Fender ne fait pas cette petite modif de série ? Peut être le font-ils uniquement sur les hauts de gamme ?
mollotof
podel a écrit :
Je veux bien quelques explications alors, j'ai toujours entendu et pensé que le chevalet étant relié à la masse, si le buzz disparait en touchant celui ci où les cordes, c'était simplement parce que notre corps faisait office de masse et que le chevalet n'était donc pas correctement relié...


t'es pas tres loin du compte....mais tu confonds masse et terre.....

son corps permet de relier la masse audio à la terre.....
dans le cas qui nous occupe, le signal passe mieux a travers son corps, ses semelles en cautchouc, la moquette....plutot que d'aller directement à la terre via la prise de terre.....est-ce que ca te donne une bonne idée de l'etat de sa prise de terre ?

(c'est pas forcément ca hein, mais ca y ressemble quand meme fortement...la plupart des suicidaires qui jouaient chez eux en sachant pertinamment qu'ils n'avaient pas de prise de terre voyaient leurs prob de buzz disparaitre des qu'il amenaient l'ampli chez un pote qui lui avait une prise de terre....)
.

En ce moment sur guitare électrique...