Problème de souffle Stratocaster

Rappel du dernier message de la page précédente :
mollotof
podel a écrit :
Je veux bien quelques explications alors, j'ai toujours entendu et pensé que le chevalet étant relié à la masse, si le buzz disparait en touchant celui ci où les cordes, c'était simplement parce que notre corps faisait office de masse et que le chevalet n'était donc pas correctement relié...


t'es pas tres loin du compte....mais tu confonds masse et terre.....

son corps permet de relier la masse audio à la terre.....
dans le cas qui nous occupe, le signal passe mieux a travers son corps, ses semelles en cautchouc, la moquette....plutot que d'aller directement à la terre via la prise de terre.....est-ce que ca te donne une bonne idée de l'etat de sa prise de terre ?

(c'est pas forcément ca hein, mais ca y ressemble quand meme fortement...la plupart des suicidaires qui jouaient chez eux en sachant pertinamment qu'ils n'avaient pas de prise de terre voyaient leurs prob de buzz disparaitre des qu'il amenaient l'ampli chez un pote qui lui avait une prise de terre....)
.
gdd
  • gdd
  • Special Top utilisateur
  • #16
  • Publié par
    gdd
    le 25 Mar 2009, 21:40
mollotof a écrit :
podel a écrit :
Je veux bien quelques explications alors, j'ai toujours entendu et pensé que le chevalet étant relié à la masse, si le buzz disparait en touchant celui ci où les cordes, c'était simplement parce que notre corps faisait office de masse et que le chevalet n'était donc pas correctement relié...


t'es pas tres loin du compte....mais tu confonds masse et terre.....

son corps permet de relier la masse audio à la terre.....
dans le cas qui nous occupe, le signal passe mieux a travers son corps, ses semelles en cautchouc, la moquette....plutot que d'aller directement à la terre via la prise de terre.....est-ce que ca te donne une bonne idée de l'etat de sa prise de terre ?

(c'est pas forcément ca hein, mais ca y ressemble quand meme fortement...la plupart des suicidaires qui jouaient chez eux en sachant pertinamment qu'ils n'avaient pas de prise de terre voyaient leurs prob de buzz disparaitre des qu'il amenaient l'ampli chez un pote qui lui avait une prise de terre....)
.


j'ai ce problème chez moi, je n'ai aucune prise de terre hormis dans la cuisine et devant la salle de bain. J'ai mis une rallonge pour brancher l'ampli et ca buzz quand même. Est-ce que je risque d'endommager mon ampli guitare ? De plus, j'utilise un toneport relié à des encientes et je m'en sert pour la voix. dès que je frole le micro avec mes lèvres... ben ça pique quoi...
Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...
mollotof
gdd a écrit :

j'ai ce problème chez moi, je n'ai aucune prise de terre hormis dans la cuisine et devant la salle de bain. J'ai mis une rallonge pour brancher l'ampli et ca buzz quand même. Est-ce que je risque d'endommager mon ampli guitare ? De plus, j'utilise un toneport relié à des encientes et je m'en sert pour la voix. dès que je frole le micro avec mes lèvres... ben ça pique quoi...


c'est pas l'ampli que tu risque d'endommager....c'est toi....et de facon définitive en plus.....Plus clairement tu vas finir par mourir electrocuté....

(si ca pique c'est parce que tu te prends du 220 V. Un des appareils n'est pas relié à la terre. L'autre si...donc quand tu mets une main sur l'un et les levres sur l'autre, le courant en profite par passer via ton corps).
Tu as pensé a faire un testament ? Non ? bah c'est le moment...
J'avais fait un topic sur le sujet.....visiblement il mériterait d'etre en Post-It....
https://www.guitariste.com/for(...).html


L'ELECTRICITE TUE !!!!!!
gdd
  • gdd
  • Special Top utilisateur
  • #18
  • Publié par
    gdd
    le 26 Mar 2009, 15:19
mollotof a écrit :
gdd a écrit :

j'ai ce problème chez moi, je n'ai aucune prise de terre hormis dans la cuisine et devant la salle de bain. J'ai mis une rallonge pour brancher l'ampli et ca buzz quand même. Est-ce que je risque d'endommager mon ampli guitare ? De plus, j'utilise un toneport relié à des encientes et je m'en sert pour la voix. dès que je frole le micro avec mes lèvres... ben ça pique quoi...


c'est pas l'ampli que tu risque d'endommager....c'est toi....et de facon définitive en plus.....Plus clairement tu vas finir par mourir electrocuté....

(si ca pique c'est parce que tu te prends du 220 V. Un des appareils n'est pas relié à la terre. L'autre si...donc quand tu mets une main sur l'un et les levres sur l'autre, le courant en profite par passer via ton corps).
Tu as pensé a faire un testament ? Non ? bah c'est le moment...
J'avais fait un topic sur le sujet.....visiblement il mériterait d'etre en Post-It....
https://www.guitariste.com/for(...).html


L'ELECTRICITE TUE !!!!!!


Ouais, ben quitte à passer pour un abruti tant pis... Je viens effectivement de tout brancher sur une prise étant à la terre et plus de buzz, plus de picotement en approchant du micro... merci beaucoup pour tes conseils, même si ça ressemble plus à une leçon...
Je pensais bêtement qu'il vallait mieux que l'ampli soit relié à la terre et que pour le reste ce n'était pas grave... et que vu que l'ordi était alimenté en 19V pour 3 et quelques ampères, il n'y avait pas plus de danger que ça, sachant tout de même que l'ampérage est le plus important dans les risques liés à l'électricité.

merci beaucoup
Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...
mollotof
vi je sais, j'ai tendance a m'emporter un peu des que ca touche à la sécurité.....Faut dire que ton pb est un pb récurrent et que tous les mois quelqu'un vient poser la question....Et que là on est plus dans "quelle guitare pour jouer du trash/punk/country/reggae ?", mais dans le choix entre la vie et la mort....


Je note que ton buzz à disparu aussi, preuve que la terre ne sert pas qu'a éviter de rejoindre Claude Francois au paradis de ceux qui se sont crus plus fort que les électrons....

(PS tant que tu y est, regarde sur ton tableau électrique si tu as un différentiel 30 mA. Ca ressemble à ca :


en appuyant sur le bouton "test" il doit se déclencher...s'il ne le fait pas, il est HS et il faut le changer rapidement....Une fois tombé, tu doit plus avoir de courant dans tes prises. (pense a éteindre les PC et autres avant...).

Si tu n'as pas de 30 mA, il existe des "prises différentielles" (grosso modo un "inter diff" dans une multiprise) qui coutent qq dizaines d'euros et dont je ne saurais trop te conseiller l'utilisation...
Ou alors tu fait mettre ton appart aux normes, ca coutera plus cher, mais ca s'ra bcp plus sur....Si tu es locataire, la loi impose que le logement soit aux normes qui étaient en vigueur à la date de construction du logement (normal en fait, la nf-c-15-100 change régulièrement, on passerait son temps avec un electro qui trifouillerai les cables chez soi sinon...). Du coup, il est parfaitement légal de louer un appart avec une install électrique a faire peur (sans prise de terre, sans 30 mA, avec des fils qui courent horizontalement dans les cloisons....) pour peu qu'il soit ancien et que a l'époque de sa construction, le peu de normes qui existaient à l'époque aient été respectées.

Par contre, en cas d'accident chez toi, la responsabilité de ton proprio pourra etre mise en cause si ton appart ne présentait pas toutes les garanties de sécurité....(et l'absence de terre et de diff 30 mA fait partie des points qui sont indispensables a une bonne sécurité et qui ne nécéssitent pas de travaux tres lourds).

et vi c'est l'intensité qui tue, mais comme elle liée à la résistance de ton corps et au voltage (loi d'Ohm), plus y'a des volts, plus y'a des Amperes....
Et 3 A c'est 100 fois plus qu'il n'en faut pour provoquer une paralysie repiratoire :

Effet pour un passage de l'ordre de 0,5 secondes

Fibrillation ventriculaire ( cœur) mort par arrêt du cœur ou par asphyxie
plus de 0,1 A

Paralysie respiratoire
0,03 à 0,1 A

Tétanisation des muscles
0,015 à 0,030 A

Contraction des muscles
0,007 à 0,015 A

Picotements
0,005 à 0,007 A

J'ai remis les valeurs en Ampere pour que ce soit plus lisible..(1 mA = 1 milliampere = 0.001 A).
gdd
  • gdd
  • Special Top utilisateur
  • #20
  • Publié par
    gdd
    le 26 Mar 2009, 18:04
pour ce qui est du différentiel, il n'y en a pas... et le propriétaire ne fera rien c'est certain, puisqu'il appartient à l'état et que je suis logé par nécessité absolue de service qu'ils disent... jusqu'au jour où il y aura un accident. J'en ai déjà parlé et on m'a dit qu'à l'époque où ca a été construit, c'était aux normes... m'enfin...
Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...
mollotof
a vi effectivement....mais l'Etat peut etre plus coulant qu'une vieille propriétaire bigote et pingre parfois...un de mes potes est également logé "par nécéssité absolue de service"...et des travaux ont été fait chez lui je crois bien...(en plus dans son cas, la "nécéssité..." se discute franchement vu que son poste a été supprimé et qu'il bosse dans des bureaux a 40 km de son domicile, qui auparavant était effectivement au coeur de son secteur...."

un dif 30 mA coute qq dizaine d'euros et y'en a pour 1/2 heure a le monter ...en prenant le temps de boire le café hein...
gdd
  • gdd
  • Special Top utilisateur
  • #22
  • Publié par
    gdd
    le 26 Mar 2009, 19:09
Ben oui, mais il y a 130 logements dans le même état et ils vont pas le changer comme ca. De toutes façons y'a plus de tunes, le budget immobilier de mon unité a été divisé par cinq et c'est limite il faut faire les réparations nous même alors tu penses bien qu'il vont pas faire ça pour le petit XX GDD. Petit exemple : j'avais une fuite sur un chiotte et on m'a dit qu'il y avait pas de sous et que si je voulais plus de fuite (de l'eau hein...) et bien j'avais qu'à changer le réservoir de chasse d'eau et donc le chiotte. Genre tu refais l'appart à neuf à tes frais... Ton collègue doit être en départementale, je suis en mobile (pas moto hein...:mdr

Je crois qu'on est en train de virer sur un tout autre sujet... désolé... c'est mon côté midicaliste qui ressort
Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...
mollotof
il a un uniforme, avec un beau képi, mais il n'est ni policier ni gendarme....il bosse à l'Office National des Forets (tant que ca existe encore...)....


sinon, trouve toi un truc comme ca :
http://cgi.ebay.fr/VDS-Multipr(...)A1318

(la c'est du legrand, c'est du top qualité mais y'a des trucs un peu moins cher....)
Tu branche tes appareils electriques qui "craignent" dessus....(genre "ceux avec lequel on est souvent en contact : grille pain, boulloire, cuisiniere ampli guitare....).
gdd
  • gdd
  • Special Top utilisateur
  • #24
  • Publié par
    gdd
    le 26 Mar 2009, 20:04
ok, nous c'est notre statut militaire qui nous met dedans... il faut toujours courber l'échine, merci pour les conseils, je vais voir ce que je peux faire, soit faire placer un différentiel à mes frais soit ce type de multiprise. encore merci.
Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...
mollotof
avec ton avatar et ta signature, j'aurais jamais imaginé que t'étais gendarme....
(comme quoi... mes présupposés de gauchiste anti-militaire et anti-flics, faut quelquefois savoir les modérer...)

Faire les travaux a tes frais c'est le mieux, surtout si tu trouve un collegue qu'est électricien et qui te fait ca au black...maintenant ca doit pouvoir etre considéré comme "dégradation de matériel appartenant à l'armée" et te valoir qq jour/mois/années/de forteresse mais bon une "prise différentielle" (dont j'ai appris assez récemment l'existence) peut te sauver la vie.....
Je l'ai dit y'a ca peine une page, mais ca fait pas de mal de le rappeller : l'électricité tue chaque année plus de monde que le ski-hors piste...pourtant, les "comportements à risque" sont rarement stigmatisés aux JT de 20 h comme ceux des "free-riders"...


remarque, dire du mal des freeriders et autre surfers, faut avouier que c'est tentant
Timwaq
  • Timwaq
  • Special Top utilisateur
  • #26
  • Publié par
    Timwaq
    le 06 Mar 2010, 00:56
Bon revenons-en au sujet;

en quoi ça consiste un blindage? C'est l'application d'une couche d'Alu sur le pickguard? Sous quelle forme? Sur le mien il y en a que au niveau des potards...
deathproof tu peux nous montrer des photos de ton oeuvre?
J'ai en fait exactement les mêmes symptomes que toi qui se sont bien amplifié au moment ou j'ai changé mon selecteur 3 positions pour un 5 positions.

Merci pour vos réponses.
______ __
/ \__/ )
! ° / ,,,,,,,,
! { [ [ [ EEEEEEEEEEEEEEEEE ====_)
! { [ [ [ EEEEEEEEEEEEEEEEE/
! : : ___ \
\____/ \__)
Timwaq
  • Timwaq
  • Special Top utilisateur
  • #28
  • Publié par
    Timwaq
    le 11 Mar 2010, 18:35
Merci pour l'info. Mais j'ai qd même besoin d'aide:

-J'ai acheté il y a 3 semaine une strat CS NOS 56. Elle etait montée avec un selecteur 3 positions comme c'etait le cas à l'époque (en 1956). Elle avait déjà un léger souffle qui disparaissait qd je touchais les cordes (déjà ça c'est bizzare, j'aurai esperé ne pas avoir ce genre de pd avec une Custom shop)

-La semaine dernière je remplace le selecteur par un 5 positions. Le selecteur marche nickel mais le buzzz est multiplié par 10. Au moment ou je touche les cordes il s'arrete après avoir fait un petit scintillement éléctrique ("clic").

-Je blinde donc ma gratte comme beaucoup l'ont fait sur le topic mensionné par grinchou. Et ça marche de façon extraordianaire. NOTA: ca m'a fait un peu mal au coeur de mettre du scotch partout sur ma CS...

-Hier je me branche, toujours nickel et au bout de 10 minutes: zzzZZZZZ. C'est reparti pour un buzz (un peu plus soft certes mais c'est très ennervant).
C'est étrange n'est pas?

J'ai l'impression que sur ce topic il y a des rois de l'elec. Ca vous inspire quoi mon histoire?

Pour info, j'ai remarqué que sur beaucoup de shémas de cablage, il y avait un fil qui relie les 3 potards. Sur ma strat je l'ai pas ce fil (par contre, j'avais déjà avant blindage une petite plaque alu contre le pick guard au niveau des potards...).

Voilà, merci d'avance à ceux qui ont eu le courage de me lire.

Timwaq
______ __
/ \__/ )
! ° / ,,,,,,,,
! { [ [ [ EEEEEEEEEEEEEEEEE ====_)
! { [ [ [ EEEEEEEEEEEEEEEEE/
! : : ___ \
\____/ \__)

En ce moment sur guitare électrique...