Avis aux bidouilleurs ! Hé oui, vu le titre du topic, comment pourrait-il en etre autrement...
Présentons tout d'abord le topo : pendant les vacances de noel, et jusqu'a mi-janvier, j'ai fabriqué une "cigar box guitar", guitare faites avec une vieille caisse a cigare, typique des bluesmen des années 30 et qui amuse pas mal de gens a travers le monde (ben ouais, c'est marrant a constuire ! Y'a meme des forums de passionés... non mais je vous jure).
Bref, voilà la sale bestiole (qui m'aura quand meme pris un temps fou !)
C'est du tout fait maison, quand je dis tout c'est tout, manche sculpté maison, touche faconnée et frettée a la main (lime & patience), boite peinte en blanc (et croyez-moi, la peinture c'est le pire , si vous saviez xD), enfin bref je suis assez fier de mon travail.
Oui mais voilà.... un tableau bien plus sombre s'annonce . Lorsque j'ai monté les cordes (petit tirant, ca va de soi), je me suis aperçu que la fixation de mon manche (a la colle directement sur la boite, avec appui collé sur deux petites calles latérales), ne supporte pas la tension, et le manche se met de travers (j'ai bricolé un truss rod, donc il ne plie pas, mais il n'est pas fixe). Je sais, mon systeme de fixation du manche est vriament naze et c'était prévisible, mais c'était la première fois et du coup je savais pas trop ...
Voilà d'autres photos pour que vous compreniez mieux :
![]()
la fixation du manche, le manche est collé a la boite blanche et aux deux calles latérales. Le bloc en bois derrière, fixé par une attache en feraille, n'est pas collé et sert de support au micro (si je le collais au manche, il ne serait plus possible de démonter le micro)
![]()
la cata ... le manche sous tension, on voit bien qu'il est completement dévié. Ah c'est pratique, un petit coup de paume dans le manche et hop, vibrato naturel...
Donc voila le soucis : souhaitant pouvoir quand meme profiter activement de ma bricole, j'aimerais bien réussir a le stabiliser, ce fichu manche ... ca m'énerve d'avoir cette guitare "home-made" et de ne pas pouvoir la jouer. Voulez-vous donc bien réfléchir avec moi à une solution pour stabiliser le manche ? Dans le pire des cas, tant pis, elle servira a la déco, mais j'ai bien envie de tout essayer avant ...
Ont déjà été essayé :
-tendre le manche par une ficelle qui joint le sillet et le bout de bois ou traversent les cordes (ah, c'est violent ca, et en plus ca marche pas ! trop de tension pour une pauvre ficelle)
-caller le manche a l'intérieur en placant une calle sous le petit bout collé de manière a ce qu'il s'appuie contre le fond de la caisse (le bois de la caisse est trop souple, ca marche pas)
Amis du cigare, amis du blues, faites donc travailler vos méninges avec moi
« Mais comme l'a dit le grand philosophe Mick Jagger, on ne peut pas toujours avoir ce que l'on veut »