Stabiliser mon manche sur ma guitare en boite a cigare ..

pirator
  • Publié par
    pirator
    le
Avis aux bidouilleurs ! Hé oui, vu le titre du topic, comment pourrait-il en etre autrement...

Présentons tout d'abord le topo : pendant les vacances de noel, et jusqu'a mi-janvier, j'ai fabriqué une "cigar box guitar", guitare faites avec une vieille caisse a cigare, typique des bluesmen des années 30 et qui amuse pas mal de gens a travers le monde (ben ouais, c'est marrant a constuire ! Y'a meme des forums de passionés... non mais je vous jure).

Bref, voilà la sale bestiole (qui m'aura quand meme pris un temps fou !)

C'est du tout fait maison, quand je dis tout c'est tout, manche sculpté maison, touche faconnée et frettée a la main (lime & patience), boite peinte en blanc (et croyez-moi, la peinture c'est le pire , si vous saviez xD), enfin bref je suis assez fier de mon travail.

Oui mais voilà.... un tableau bien plus sombre s'annonce . Lorsque j'ai monté les cordes (petit tirant, ca va de soi), je me suis aperçu que la fixation de mon manche (a la colle directement sur la boite, avec appui collé sur deux petites calles latérales), ne supporte pas la tension, et le manche se met de travers (j'ai bricolé un truss rod, donc il ne plie pas, mais il n'est pas fixe). Je sais, mon systeme de fixation du manche est vriament naze et c'était prévisible, mais c'était la première fois et du coup je savais pas trop ...

Voilà d'autres photos pour que vous compreniez mieux :

la fixation du manche, le manche est collé a la boite blanche et aux deux calles latérales. Le bloc en bois derrière, fixé par une attache en feraille, n'est pas collé et sert de support au micro (si je le collais au manche, il ne serait plus possible de démonter le micro)

la cata ... le manche sous tension, on voit bien qu'il est completement dévié. Ah c'est pratique, un petit coup de paume dans le manche et hop, vibrato naturel...

Donc voila le soucis : souhaitant pouvoir quand meme profiter activement de ma bricole, j'aimerais bien réussir a le stabiliser, ce fichu manche ... ca m'énerve d'avoir cette guitare "home-made" et de ne pas pouvoir la jouer. Voulez-vous donc bien réfléchir avec moi à une solution pour stabiliser le manche ? Dans le pire des cas, tant pis, elle servira a la déco, mais j'ai bien envie de tout essayer avant ...

Ont déjà été essayé :
-tendre le manche par une ficelle qui joint le sillet et le bout de bois ou traversent les cordes (ah, c'est violent ca, et en plus ca marche pas ! trop de tension pour une pauvre ficelle)
-caller le manche a l'intérieur en placant une calle sous le petit bout collé de manière a ce qu'il s'appuie contre le fond de la caisse (le bois de la caisse est trop souple, ca marche pas)

Amis du cigare, amis du blues, faites donc travailler vos méninges avec moi
« Mais comme l'a dit le grand philosophe Mick Jagger, on ne peut pas toujours avoir ce que l'on veut »
Sag addict
-caller le manche a l'intérieur en placant une calle sous le petit bout collé de manière a ce qu'il s'appuie contre le fond de la caisse (le bois de la caisse est trop souple, ca marche pas)

Mais sans le caller, en le vissant ou en le collant aprés avoir fait la "defonce" pour la partie du manche qui dépasse....
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
pirator
  • Publié par
    pirator
    le
je comprends pas trop ton idée ?
« Mais comme l'a dit le grand philosophe Mick Jagger, on ne peut pas toujours avoir ce que l'on veut »
Sag addict
scuse
Sag addict
Sag addict a écrit :
pirator a écrit :

La piece en bois sur laquelle repose l'avant de manche... tu la double pour avoir la meme chose de l'autre côté du manche...
orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le
Joli bricolage et dommage pour ce défaut de conception. Au vu des quelques plans que j'ai trouvé, le manche doit être traversant.

Pour bien faire, faudrait décoller la touche et refaire un manche, qui prolongerait jusqu'au chevalet. Pour éviter de la casser dans l'opération, vu qu'on dirait du palissandre, vaudrait mieux raboter le manche à la scie sauteuse ou circulaire.
Ensuite tu refais une pièce plus longue qui remplace aussi celle du chevalet.

Sinon, des pièces de bois collées et vissées latéralement pour solidariser manche et cordier.

Comme disait mon grand-père qui a construit son chalet tout seul, le collé-vissé, c'est ce qui tient le plus solide.
orni
  • Publié par
    orni
    le
3ème solution: J'avais rendu jouable une vieille basse sans trussrod avec un tendeur:

Avec des plaques en métal vissées sur le bois, tu l'utilises pour relier le dos du manche et la pièce qui supporte l'attache des cordes. En plus tu as une même une action réglable!
orni
  • Publié par
    orni
    le
4ème solution: Je vois qu'il te reste 2cm au fond de la boite pour coller-visser un bloc de bois qui solidariserait manche et cordier. Suffisamment large pour qu'il ne plie pas.
Finalement je choisis ça. Ca a l'air pas mal.
pirator
merci beaucoup de votre aide ! en fait avec l'aide de mon père on a résolu le soucis, bon c'est un peu brutal mais on fixé le bout de manche avec des visse (qui traversent la touche ... mais on a fait ca proprement, tant pis), résultat ca tient bien, ca reste stable et c'est jouable ! Visiblement j'ai du me tromper sur le placement d'une frette (il me manque la 1ere case, qui sonne comme la 2e ), mais a part ca c'est bien sympa comme bricolage
Sag addict
ben joue au slide, comme ca tu te fous de l'emplacement des touches
pirator
rah, le plus bizarre c'est que justement en jouant avec le bottleneck au meme niveau que les barres de frette, j'entend bien le son d'une première case, alors que si j'appuies la case la première case a le son d'une deuxieme case .. a n'y rien comprendre :/
orni
  • Publié par
    orni
    le
pirator a écrit :
rah, le plus bizarre c'est que justement en jouant avec le bottleneck au meme niveau que les barres de frette, j'entend bien le son d'une première case, alors que si j'appuies la case la première case a le son d'une deuxieme case .. a n'y rien comprendre :/

Alors là 3000% que c'est ton sillet qu'est trop haut.

Les encoches, je veux dire.
balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Perso ce que j'aurais fait pour rattraper le coup :
1) Fait une découpe carrée au talon du manche sur toute la largeur, profondeur au ras de la boite, et 1 ou deux centimètres d'épaisseur.

2) refait entièrement les parties du bloc cordier et du bloc micro en une seule partie, avec une extension mâle qui viendrait se visser dans la découpe du manche.

Je vais faire un crobard vite fait sur paint pour expliquer.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Voilà :
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...