[Stratocaster] Cordes qui frisent - Truss rod ?

RobTaku
  • Publié par
    RobTaku
    le 15 Avr 2011, 05:03
Hello... Voilà, j'ai un souci de cordes qui frisent avec ma Strato (Fender 60s), je l'avais déjà emmenée chez un luthier en décembre mais au bout d'une semaine le problème était revenu, et il persiste encore aujourd'hui.

C'est notamment mon mi aigu qui frise, sur toutes les cases de la 15e à la 19e. Mon si est aussi touché sur les mêmes cases mais dans une moindre mesure.

Pensez-vous que le problème puisse provenir du truss rod ici ? Si tel est le cas j'aurais quelques questions, puisque j'ai beau jouer pas mal, en lutherie je suis encore pire que débutant...
D'abord, faut-il que je visse ou dévisse le truss rod (ou go voir un luthier) ? Le fait de dévisser mon manche ne risque-t-il pas d'abîmer ma guitare ? Et enfin, juste après cette opération (très rapide donc), puis-je réutiliser mes anciennes cordes ou dois-je en changer ?

Voilà, merci à ceux qui prendront le temps de me lire
Funky Chicken
Hello ,

J'ai actuellement le même soucis que toi sur une strat 50's mais sur la ré .

Ce qu'il faut regarder si ton manche a déjà du creux , puisque tes "frises" sont sur la fin du manche ( ) peut être qu'un petit relevage de pontet suffira .
Si comme moi tes pontets sont bons et que le manche a déjà du creux , tu peux tenter un tirant plus fort sur les cordes incriminées , qui va naturellement tiré un poil plus fort sur le manche et (peut-être) lui redonner un peu de courbe .

Ensuite si tu veux donner du creux tu dévisse ton trussroad , donc tu tourne vers la gauche , pas plus d'1/4 de tour à la fois et il faut réaccorder à chaque fois , puisque le réglage se fait cordes tendues et accordées .
Le truss est là pour compenser la tension des cordes , exagérement si le truss était desséré en accordant on se trouverait avec un arc ! Donc en desserant tu laisse les cordes faire leur action et donner une courbe au manche .