[Stratocaster] Cordes qui frisent - Truss rod ?

RobTaku
  • Publié par
    RobTaku
    le 15 Avr 2011, 05:03
Hello... Voilà, j'ai un souci de cordes qui frisent avec ma Strato (Fender 60s), je l'avais déjà emmenée chez un luthier en décembre mais au bout d'une semaine le problème était revenu, et il persiste encore aujourd'hui.

C'est notamment mon mi aigu qui frise, sur toutes les cases de la 15e à la 19e. Mon si est aussi touché sur les mêmes cases mais dans une moindre mesure.

Pensez-vous que le problème puisse provenir du truss rod ici ? Si tel est le cas j'aurais quelques questions, puisque j'ai beau jouer pas mal, en lutherie je suis encore pire que débutant...
D'abord, faut-il que je visse ou dévisse le truss rod (ou go voir un luthier) ? Le fait de dévisser mon manche ne risque-t-il pas d'abîmer ma guitare ? Et enfin, juste après cette opération (très rapide donc), puis-je réutiliser mes anciennes cordes ou dois-je en changer ?

Voilà, merci à ceux qui prendront le temps de me lire
Funky Chicken
Hello ,

J'ai actuellement le même soucis que toi sur une strat 50's mais sur la ré .

Ce qu'il faut regarder si ton manche a déjà du creux , puisque tes "frises" sont sur la fin du manche ( ) peut être qu'un petit relevage de pontet suffira .
Si comme moi tes pontets sont bons et que le manche a déjà du creux , tu peux tenter un tirant plus fort sur les cordes incriminées , qui va naturellement tiré un poil plus fort sur le manche et (peut-être) lui redonner un peu de courbe .

Ensuite si tu veux donner du creux tu dévisse ton trussroad , donc tu tourne vers la gauche , pas plus d'1/4 de tour à la fois et il faut réaccorder à chaque fois , puisque le réglage se fait cordes tendues et accordées .
Le truss est là pour compenser la tension des cordes , exagérement si le truss était desséré en accordant on se trouverait avec un arc ! Donc en desserant tu laisse les cordes faire leur action et donner une courbe au manche .

Je tient à signaler que tous ces conseils m'ont été donné par un luthier pour régler mon problème ......... qui n'est toujours pas réglés car j'en suis à l'étape tirant plus fort qui n'a pas été suffisante , je vais donc desserer mon truss , le problème c'est que j'ai peur que mon "action" soit super haute à force , tout est dans le compromis !!!!

Voilà un petit lien que j'aime bien qui peut compléter les réglages : https://www.guitariste.com/for(...).html
May the funk be with you
nakadai
  • nakadai
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    nakadai
    le 15 Avr 2011, 09:38
"le manche a déjà du creux , tu peux tenter un tirant plus fort sur les cordes incriminées , qui va naturellement tiré un poil plus fort sur le manche et (peut-être) lui redonner un peu de courbe . "

C'est marrant moi j'aurai plutôt dit l'inverse, si tu mets un tirant plus élevé, cela va faire faire pression sur la tête...ta guitare c'est comme un arc, plus tu tends ta corde plus ton arc se courbe.

Je me trompe ?
RobTaku
  • Publié par
    RobTaku
    le 15 Avr 2011, 11:34
A mon avis si le manche est trop creux, il faut logiquement resserrer le truss rod pour exercer une pression et le tendre, tandis que s'il est trop bombé, il faut le desserrer pour le détendre, non ?

Merci pour les réponses en tout cas !
nakadai
  • nakadai
  • Publié par
    nakadai
    le 15 Avr 2011, 12:58
Exactement.

Dans ton cas, avant de conclure à un problème de trussrod, il faut d'abord faire quelques mesures pour voir si le manche est réellement trop concave.

Si c'est le cas, comme tu es débutant, privilégie un réglage complet ( y compris réglage du trussrod ) chez un bon luthier, il te fera payer aux alentours de 50 euros.

Une guitare qui sort du luthier, après un réglage et qui au bout d'une semaine se remet à déconner, c'est tout simplement un luthier qui fait mal son boulot.
Funky Chicken
nakadai a écrit :
"le manche a déjà du creux , tu peux tenter un tirant plus fort sur les cordes incriminées , qui va naturellement tiré un poil plus fort sur le manche et (peut-être) lui redonner un peu de courbe . "

C'est marrant moi j'aurai plutôt dit l'inverse, si tu mets un tirant plus élevé, cela va faire faire pression sur la tête...ta guitare c'est comme un arc, plus tu tends ta corde plus ton arc se courbe.

Je me trompe ?

Je crois qu'on dit la même chose ! Corde plus grosse = plus de tension = plus de courbe/creux .

Mais je précise bien que si la frise est en fin de manche un réglage de pontet suffira peut être ..... il faut tester pour savoir .
Le lien que je donne amène d'autres infos , moi ce que j'en tire grossièrement :
frise en haut = problème de sillet , frise au millieu = courbe de manche incorrect , frise en bas = hauteur de sillet .
Ensuite il faut tater pour trouver le bon son , le bon réglage et le bon confort . Et si on est pas sûr la case luthier reste la meilleure alternative et en plus c'est pas très cher !
May the funk be with you
Funky Chicken
RobTaku a écrit :
A mon avis si le manche est trop creux, il faut logiquement resserrer le truss rod pour exercer une pression et le tendre, tandis que s'il est trop bombé, il faut le desserrer pour le détendre, non ?

Merci pour les réponses en tout cas !

Tu as bon , il faut s'imaginer les cordes tirer la tête vers le chevalet et donc le courber , et de l'autre la vis de trussroad tirer dans l'autre sens donc en serrant tu tires la tête vers l'arrière et enlève le creux . Et relacher le vis pour laisser les cordes tirer et créer le creux .
Pour controler suit le lien , 1ère case et dernière pressée et tu vois si l'écart est plus important au millieu du manche que sur le haut ou le bas .

Faire attention aussi aux ressorts du vibrato parfois trop mou ........
May the funk be with you
Fenson66
Sachant qu'un manche trop concave peut aussi générer de la frise en fin de manche.

Par contre petite question (qui je pense a son importance) : c'est quoi comme Strat , tu dis Fender 60' mais c'est une quoi, Classic Player, Classic, American Vintage ... ??
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
nakadai
  • nakadai
  • Publié par
    nakadai
    le 15 Avr 2011, 16:19
Si c'est une Classic Player 60, cela commence à devenir inquiétant, se serait le troisième zicos à avoir eu des problèmes avec le manche de ce modèle après Denis13 et moi.
Fenson66
Et je suppose que vos CP60 sont de fabrication récente , ?

On va attendre la réponse du concerné avant de tirer une conclusion.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

Funky Chicken
C'est une CP c'est marqué dans son profil matériel .
Vous avez eu quoi comme soucis de manche ? car moi c'est une Classic 50's mais les chaines de montage ne doivent pas être très loin des votre !
May the funk be with you
Fenson66
Oops , j'avais pas vu (il me semblait avoir regardé pourtant).
Oui, là sur une CP60 c'est inquiétant.

Concernant la série Classic, c'est le compromis obligatoire.
Radius 7,25 et frettes vintage oblige, la frise est présente et l'action au ras des pâquerette pas possible.
J'ai une Classic 60 et ça frise partout, mais pas dans l'ampli .

RobTaku
Bonsoir, en effet c'est une Classic Player, je l'ai depuis un peu plus d'un an.

Concernant le magasin, il s'agit de Musikia (Bd. Sébastopol, à côté de Châtelet-Les Halles à Paris), mais quand j'ai fait faire le premier réglage chez le luthier le magasin s'appelait encore Total Music.

Bref je pense que je vais la ramener chez un luthier pour qu'il me fasse un bon réglage, qui tienne la route un petit bout de temps quitte à y mettre dans les 50€.
Si vous connaissez un bon luthier avec des tarifs raisonnables du côté de Paris centre/sud ou Hauts-de-Seine/Yvelines, je suis preneur

Merci encore pour vos réponses en tout cas c'est très sympa
nakadai
  • nakadai
Je crois que 3 zicos en deux semaines qui se manifestent ici pour des problèmes de manche sur la Fender Strat Classic Player 60 me semble un peu inquiétant ...à suivre.
RobTaku
nakadai a écrit :
Je crois que 3 zicos en deux semaines qui se manifestent ici pour des problèmes de manche sur la Fender Strat Classic Player 60 me semble un peu inquiétant ...à suivre.

En effet, surtout que comme je le disais un peu plus haut, c'est pas la première fois que j'ai ce souci avec.

Après je sais pas mais on m'a dit à plusieurs reprises que la chaleur ambiante peut aussi avoir un effet sur le bois sur le long terme, or ce problème a commencé à survenir uniquement vers la rentrée dernière (septembre-octobre 2010) alors que j'ai cette gratte depuis décembre 2009.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...