[Stratocaster] Cordes qui frisent - Truss rod ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
RobTaku
nakadai a écrit :
Je crois que 3 zicos en deux semaines qui se manifestent ici pour des problèmes de manche sur la Fender Strat Classic Player 60 me semble un peu inquiétant ...à suivre.

En effet, surtout que comme je le disais un peu plus haut, c'est pas la première fois que j'ai ce souci avec.

Après je sais pas mais on m'a dit à plusieurs reprises que la chaleur ambiante peut aussi avoir un effet sur le bois sur le long terme, or ce problème a commencé à survenir uniquement vers la rentrée dernière (septembre-octobre 2010) alors que j'ai cette gratte depuis décembre 2009.
Flying Tiger
Fenson66 a écrit :
Sachant qu'un manche trop concave peut aussi générer de la frise en fin de manche.

Etonné que personne n'ait fait cette remarque plus tot! Sur une strat, un manche trop concave genere la frise en fin de manche! si les frises sont à partir de la 15 rendre le manche concave c'est idiot, il faut foutre son action à peu pres partout à 2mm ( last frette) meme si ca frise, et au contraire le retendre et le rendre plus plat, jusqu'a ce que ca recommence à friser autour des frettes 7 /8 de facon egale aux dernieres frettes. et ensuite seulement rehausser l'action ( et éventuellement ajuster aussi l'inclinaison du manche avec le microtilt) si ca frise. faut arreter de penser que de transformer son manche en arc regle le pb des frises. la majorité des grattes que je vois autour de moi ont tres souvent des manches bien plus concaves qu'elle ne le devraient.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
RobTaku
De toute façon après vérification c'est d'un léger problème de convexité que souffre mon manche. Donc je vais essayer de l'aplanir à raison d'un 1/4 de vis de truss rod par jour et on verra, mais je pense dans tous les cas aller voir un luthier.
RobTaku
Un petit EDIT pour ceux que ça intéresse : finalement j'ai résolu mon problème simplement et sans toucher au truss rod, en fait c'était juste un problème au niveau de l'action... j'ai desserré le tout et maintenant plus de problème de frise, sinon à la 19e frette du mi aigu, et encore faut vraiment que je pousse, genre bend d'un ton pour l'entendre (et seulement audible sans ampli).

Les cordes sont à une hauteur tout à fait correcte, bref tout va bien.

Merci encore pour vos réponses
Invité
  • Invité
curieux quand même ces problèmes surgissent après de fortes variations de température et d’hygrométrie , coïncidence ?
Funky Chicken
Tu as deserré quoi au final ?

Moi je pense que c'est à cause d'un changement de température mais c'est assez curieux que ce soit accentué sur la corde ré .
May the funk be with you
RobTaku
Oui c'est en effet peu après l'été dernier que ces problèmes ont commencé, été où il a par moments fait très chaud d'ailleurs (j'ai des super souvenirs de rupture de stock de ventilateur d'ailleurs)

Au final j'ai juste desserré très, très peu le truss rod, mon manche est donc plat maintenant alors qu'il était plutôt convexe avant, et j'ai desserré l'action au niveau du chevalet, les cordes sont un peu plus élevées maintenant mais de très peu et ça me dérange pas du tout pour jouer

En ce moment sur accessoires et Lutherie...