Sur quoi poser sa gratte pour souder des micros

sid666
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    sid666
    le
Bonjour

Je vais bientôt changer les micros de ma custom 77, et je me demandais sur quoi la poser pour pas l'abimer pendant l'opération.

Des vieux pulls sans zip, des t shirts ou vêtements mous?

Comment vous faites vous?

Merci!
sid666
  • Publié par
    sid666
    le
Merci pour ta réponse

Est ce que je dois mettre quelque chose pour supporter la tête, ou je pose la tête à "plat"? Ca va pas abîmer les cordes et le chevalet?
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
Mieux vaut qu'elle repose uniquement sur le corps. Une petite serviette fait l'affaire. (attention au fer à souder)

N'oublies pas de proteger la face sur laquelle tu va souder d'eventuelles chute d'outils (clés, tournevis, fer) ou projection de soudure (le vernis n'aime pas) généralement je mets de l'alu de cuisine ou du film plastique.

Et sinon, je te conseil vivement de te procurer un multimetre qui permettra de tester les soudures et de voir immediatement si les masses sont bien en contact les unes aux autres ou non.
Ca permet egalement de comprendre comment marche le selecteur de micro si t'as un doute, ou de trouver la polarité des potard pour qu'ils tournent dans le bon sens.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Senensis
A priori non, ca tient tout seul, et ca ne devrait rien abimer. Apres si tu as un floyd, pense à le bloquer si tu laisses les cordes, sinon laisse le en butée ca sera assez stable.

Si tu n'as pas l'habitude, tu peux bloquer du coté electronique avec un T-shirt, comme ca si tu appuies un peu fort ca ne basculera pas.

(Et surtout, avant de faire quoi que ce soit, fait un schéma de la totalité du montage d'origine en couleur sur un papier... le coup du paquet de masse au dos des potards qui saute quand tu essaye d'ajouter un truc ca surprend).
A vendre/échanger :
VHT Deliverance 60 https://www.guitariste.com/for(...).html
sid666
  • Publié par
    sid666
    le
Le multi est déjà dans les starting blocs. Ce qui me fait "stresser" c'est surtout les schémas y'en a trop des différents.

A souder on va dire que y'en a pour combien de temps? Et faut mettre de l'alu pour tapisser dedans? J'avais entendu un truc comme ça
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
sid666 a écrit :
Le multi est déjà dans les starting blocs. Ce qui me fait "stresser" c'est surtout les schémas y'en a trop des différents.

A souder on va dire que y'en a pour combien de temps? Et faut mettre de l'alu pour tapisser dedans? J'avais entendu un truc comme ça

L'alu dedans c'est pour le blindage electromagnétique.

A souder, ça prend un petit quart d'heure, mais c'est la préparation qui demande de prendre son temps pour pas cogner la guitare.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
sid666
  • Publié par
    sid666
    le
Donc je mets bien de l'alu ou je laisse tel quel? Et si j'en mets, j'en mets ou?
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
sid666 a écrit :
Donc je mets bien de l'alu ou je laisse tel quel? Et si j'en mets, j'en mets ou?

Je parlais d'utiliser l'alu pour recouvrir la guitare le temps de l'installation.

Si ta guitare n'a pas besoin d'etre blindée, inutile de mettre de l'alu à l'intérieur.
Jean D'Arcy, 1969
sid666
  • Publié par
    sid666
    le
Je pense qu'elle doit être déjà blindée. Bon ben nickel merci bien!
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
Et stresse pas pour le cablage. 2 Humbucker 2 Vol 2 Tone et 2 split, c'est pas ce qu'il y'a de plus facile, mais dis toi bien que tu ne peux pas endommager ton matos et que meme si ça marche pas du premier coups, ça finira par marcher.
Jean D'Arcy, 1969
cedrix68
si sa peus endomager tes potentiometres a force de les chauffer de trop avec les soudures.

par conaissance de cause
Mes 2 passions la guitare et la peche (carpiste)
Ben.oît
Sur une couverture pliée plusieurs fois étalée sur une table large et avec de l'espace pour être à l'aise. Je place également un vieux torchon propre et sec sur la plupart de la guitare pour éviter un projectile d'étain (même au dos et tout minuscule ça me gonfle).

Mais je suis du genre à pleurer quand je dois amener une guitare chez un luthier et qu'il manipule mes guitares très rapidement en les posant sur un vieux bout de tissus rapé qui protège rien. Mais au final elles resortent toujours parfaites.
Es könnte auch anders sein
  • Publié par
    fabjan
    le
Salut,

Moi j'ai laissé la corde de mi grave détendue pour remplacer les micros de ma guitare, ca permet de tester sil le montage est ok sans devoir tout remonter.

Fab

En ce moment sur accessoires et Lutherie...