Bon après des mois à me tater je me suis enfin décider à virer le manche rosewood de ma strat MIJ pour y mettre un manche mapple.
J'ai donc dégoté sur ebay un manche mapple qui équipait une squier serie E des 80's, une vrai merveille avec un vernis miam !!!
Bon jusque là, pas de pb, j'ai bien vérifier que les dimensions étaient les même et tout et tout, même emplacements pour les visses de fixation etc...
Mais voilà, j'ai 2 pb :
- les cordes frisent même en réglant les pontets au max ...bon pas partout mais ça me gache mon plaisir comme vous pouvez l'imaginer !
- le manche est de traviole, ce qui fait que la corde de MI grave commence bien mais se termine en rasant le bord du manche.
Bon alors je vais aller voir mon luthier mais j'aurais aimer avoir vos conseils de connaisseurs.
Pourtant, je peux vous dire que ce manche, c'est vraiment de la bombe arghhh !!!
les cordes montees comme tu le fais, c'est des problemes de tenue d'accord assures lors de l'utilisation du vibrato.
ton manche a quand meme l'air de nager dans le neck pocket...
Pour le realigner, tu detends les cordes, tu desseres legerement les 4 vis du manche, et tu tends juste assez les 2 mi pour t'en servir comme guides et realigner le manche
pour ton truss rod, il faut bien savoir qu'il ne sert pas a regler l'action, mais il sert a ce que le manche soit droit. Commence deja par bien le regler en partant de ce principe. Ensuite, si l'action est trop haute, il faut ajouter une cale de qq 10e de mm sous le talon
Suit les directives de Super taz, il n'y a que ca à faire. Dans le pire des cas il faudra peut être reprendre le logement du manche dans le body à l'aide d'une défonceuse s'il n'y a pas moyen de réaligner correctement. (a faire en dernier recours)
Il faudra peut être boucher les trous des vis pour pouvoir les décaler afin visser le manche dans l'axe car déja sur la première photo on voit très bien que le manche n'est pas dans l'axe de la gratte. (on voit le jeu au niveau du pickguard)
Vérifier le renversement du manche aussi... la tête est peut être trop en arrière dans ce cas une petite cale à la hauteur des cases 17/18.
Il faut quand même prévoir un minimum de travail d'ajustage car même si en theorie le manche est compatible le corps et la manche ne sortent pas de la même ligne de fabrication. Tu n'imaginais quand même pas qu'il suffisait de le visser et que ca allait tomber pile poil non?
Tu n'imaginais quand même pas qu'il suffisait de le visser et que ca allait tomber pile poil non?
Avec un coup de bol pourquoi pas
Non sérieusement, je me doutais bien qu'il faudrait procéder à quelques ajustements...
En tout cas, merci à tous pour vos conseils !...je pense que tout cela va se terminer chez mon luthier, trop technique pour moi, et je ne voudrais surtout pas endommager ce superbe manche !
en assemblant un coprs et un manche de type strat, j'ai un jeu au niveau de la jonction coprs/manche car les trous de fixation de sont pas au même endroit (forcément !!!!) mais mon manche est droit est sonne juste, pas de hauteur au niveau de l'action
que faut il faire ??
- Rien , ce n'est pas grave si le manche et le corps de se touche pas ??
- reboucher les trous du manches avec des tourillons , Mastic etx...?? et repercer en collant le manche au corps ??? est ce que ça va tenir ?
sur une acoustique cela aurait été la cata,
mais sur une electrique, c'est moins grave, mais bon c'est sur qu'il y aurait plus de sustain et un peu plus d'harmoniques avec une bonne jonction.
Bon alors, j'ai finalement amené ma strat chez mon luthier. Pour ce qui est du fait que l'axe était dévié, un simple réglage suffit. Par contre pour les cordes qui frisent, cela était du au talon, légèrement trop épais par rapport à l'ancien. Et donc pour ça, il n'y a que 2 solutions:
- raboter le talon du manche ( mais bon, c'est pas terrible de toucher au manche...),
- raboter l'emplacement ou se loge le talon (solution retenue).
Donc au final, je m'en tire pour une centaine d'euros (quand même) pour le réglages complet, jeu de corde, rabotage. J'avais pas prévu ça dans mon budget mais, je trouve qd même le prix très raisonable...
Quand on aime ....
Je vous posterai des photos qd je l'aurai récupérée (dans les prochains jours).
En tout cas merci à tous pour vos conseils.