Swil easy marble

Rappel du dernier message de la page précédente :
Hello !

Oui, cela semble correct (visiblement pour carrosserie)...
Un petit coup de ponçage avant sur le métal nu...
Deux (voire 3 couches) séparées par un léger ponçage encore...
Attention toutefois à la couleur (celui là m'a l'air blanc vu le bouchon => Ok pour une base)car il y a des apprêts un peu gris parfois.

Sinon, 14 € c'est un peu cher m'enfin ;o) !

Bon, ben "y'apuka" !
------------------------------------------
La musique est à l'âme ce que l'huile
est à la mécanique !
------------------------------------------
Hello Xaian !

Alors, ça swirle ???
------------------------------------------
La musique est à l'âme ce que l'huile
est à la mécanique !
------------------------------------------
Xaian
  • #32
  • Publié par
    Xaian
    le 07 Aug 17, 13:55
Alors j'ai refait quelques tests plus concluants et puis j'ai fait tomber un pot d'encre dans l'eau....

Résultat cette couleur ne se diffuse plus mais précipité dans l'eau, donc inutilisable.

J'ai recommandé la couleur pour faire ma pédale et je ferais ça en rentrant de vacances.
"Si on taxait la connerie, j'en connais plus d'un qui serait sur la paille"
Ah le coup du pot dans la gamelle d'eau : Balèze !

Bon, cela semble en bonne voie tout de même ! (et oui, je crois que tu as besoin de vacances ! )

Bonne vacances donc !
------------------------------------------
La musique est à l'âme ce que l'huile
est à la mécanique !
------------------------------------------
Xaian
  • #34
  • Publié par
    Xaian
    le 12 Aug 17, 15:10
Bon ben essai au retour de vacances peu concluant
Des coulures, le dessus n'a pas pris la couleur
DECEPTION

Il va falloir tout recommencer

c'est reparti pour ponçage et apprêt
"Si on taxait la connerie, j'en connais plus d'un qui serait sur la paille"
Oops !

Tu as des photos ? (histoire de "diagnostiquer" un peu)
Connais tu la nature du support (Métal, alu, Zamak, plastique) ?
Le support était il bien dégraissé ?
l’apprêt poncé un minimum ?

Bref, si je peux aider !..

Courage et bonne humeur !
------------------------------------------
La musique est à l'âme ce que l'huile
est à la mécanique !
------------------------------------------
Xaian
  • #36
  • Publié par
    Xaian
    le 12 Aug 17, 19:21
"Si on taxait la connerie, j'en connais plus d'un qui serait sur la paille"
Xaian
  • #37
  • Publié par
    Xaian
    le 12 Aug 17, 22:15
alors, pour répondre à tes différentes questions

C'est un boitier en alu, je l'ai nettoyé au produit vaisselle avant.
Mis 2 ou 3 couches d'apprêt, mais je n'ai pas poncé.

avec quel grain ponçer?
"Si on taxait la connerie, j'en connais plus d'un qui serait sur la paille"
Hello again !

Il y a un truc qui me choque : le swirl ne semble être que sur la façade... Est-ce volontaire (de tenter de laisser les bords blancs ?)

2 hypothèses :

1) les bords doivent être blancs et seule la façade doit être swirlée => il faut simplement mettre du scotch à masquer sur les bords que l'on décollera avec précaution une fois le truc bien sec.

2) les bords devraient être swirlés aussi et là c'est une question de trempage... L'immersion doit se faire verticalement et arrivé au bord supérieur, il faut tirer la pédale vers l'endroit où il reste du pigment pour en profiter pleinement. Où alors : le bac de trempage n'est pas assez grand ce qui empêche une bonne répartition.

Ensuite, il y a comme de petits grains blanchâtres un peu partout. cela me fait penser à une pollution quelconque (poussière par exemple)... => à surveiller. (à moins que ce ne soit des grains dans l'apprêt)

Pour le ponçage de l'apprêt, on termine par du 600 voire du 1000 (à l'eau sur du métal c'est l'idéal). La surface doit alors être nettoyée et séchée nickel avant le trempage.

Autre remarque au passage: si je vois bien, on dirait qu'il y a un scotch derrière les perçages; c'est inutile et risqué, car le pigment se dépose en une couche sur le métal et sur le scotch => risque de voire le film se décoller lorsque l'on enlève le scotch.

Voilà; la prochaine sera la bonne !
------------------------------------------
La musique est à l'âme ce que l'huile
est à la mécanique !
------------------------------------------
Xaian
  • #39
  • Publié par
    Xaian
    le 13 Aug 17, 11:24
Salut,

alors:
-Les bords devraient être swirlés, ça à fonctionné pour 3 bords mais pas pour celui qui est visible sur la photo.
Je fais le trempage dans un bac de 50/60 cm de coté (il est bien plus grand que celui sur la video de DEC).

- les petits grains c'est parceque j'ai essuyé (raté pour raté, je m'en foutais).

- le scotch c'est parce que j'ai lu qu'il ne fallait pas peindre l'intérieur pour des questions de mise à la masse des circuits.



Les gros problèmes que je rencontre, ce sont que:
* l'encre ne semble pas aussi fluide que dans la vidéo. Sur la video, lorsqu'il fait ses marbrures, l'encre continue de "bouger" même lorsqu'il ressort son mélangeur.

* l'autre soucis, l'encre ne vient pas recouvrir la dernière face. Une fois le boitier quasiment immergé, il y a un trou dans la pélicule.

Pourtant j'ai fait attention à la température de l'eau. Entre 26°et 27°. Et je ne traine pas pour faire mon mélange.
"Si on taxait la connerie, j'en connais plus d'un qui serait sur la paille"
Xaian
  • #40
  • Publié par
    Xaian
    le 13 Aug 17, 15:16
Pour le ponçage, j'ai pas de grain aussi fin.
Paille de fer 000 ca irait?
"Si on taxait la connerie, j'en connais plus d'un qui serait sur la paille"
Xaian
  • #41
  • Publié par
    Xaian
    le 15 Aug 17, 18:35
petite question con encore.

est-ce intéressant de swirler avant de percer le boitier?

je me demande ca pour le prochain. Si je le foire, ca sera plus facile de reponcer.
"Si on taxait la connerie, j'en connais plus d'un qui serait sur la paille"
Xaian a écrit :
Salut,

alors:
-Les bords devraient être swirlés, ça à fonctionné pour 3 bords mais pas pour celui qui est visible sur la photo.
Je fais le trempage dans un bac de 50/60 cm de coté (il est bien plus grand que celui sur la video de DEC).

====== Effectivement, la taille du bac semble correcte. Déplaces tu la pièce lors du trempage ? (pour "aller chercher le pigment)

- les petits grains c'est parceque j'ai essuyé (raté pour raté, je m'en foutais).

=========

- le scotch c'est parce que j'ai lu qu'il ne fallait pas peindre l'intérieur pour des questions de mise à la masse des circuits.

======= Non, il est aisé de passer un coup de papier de verre sur les éventuelles "bavures" intérieure (tant que c'est pas vernis) => vaut mieux laisser les trous...


Les gros problèmes que je rencontre, ce sont que:
* l'encre ne semble pas aussi fluide que dans la vidéo. Sur la video, lorsqu'il fait ses marbrures, l'encre continue de "bouger" même lorsqu'il ressort son mélangeur.

==========Peut être trop de différence de température entre les pigments et l'eau ou insuffisance de mélange des pigments dans leurs flacons (il faut secouer comme un malade ! ).

* l'autre soucis, l'encre ne vient pas recouvrir la dernière face. Une fois le boitier quasiment immergé, il y a un trou dans la pélicule.

========C'est là où il y a un problème (voir + haut): il faut déplacer le boitier pour "suivre", "aller chercher", le pigment et aussi : il faut tremper assez lentement.
Difficile de décrire à travers de simples écrits !

Pourtant j'ai fait attention à la température de l'eau. Entre 26°et 27°. Et je ne traine pas pour faire mon mélange.

========= voir également + haut homogénéité des températures.


Je lis la suite (j'étais abs ces derniers jours)
------------------------------------------
La musique est à l'âme ce que l'huile
est à la mécanique !
------------------------------------------
Xaian a écrit :
Pour le ponçage, j'ai pas de grain aussi fin.
Paille de fer 000 ca irait?


Ps terrible la paille de fer (ça laisse des micros rayures)...

Ponçage final à l'eau : ça c'est bon !
------------------------------------------
La musique est à l'âme ce que l'huile
est à la mécanique !
------------------------------------------
Xaian a écrit :
petite question con encore.

est-ce intéressant de swirler avant de percer le boitier?

je me demande ca pour le prochain. Si je le foire, ca sera plus facile de reponcer.



Le perçage ultérieur peut provoquer des bavures => pas une bonne formule. Le swirling est l'avant dernière étape avant le vernis final et le remontage.

Je vais essayer de trouver une vidéo + précise...

A bientôt !
------------------------------------------
La musique est à l'âme ce que l'huile
est à la mécanique !
------------------------------------------
Xaian
  • #45
  • Publié par
    Xaian
    le 16 Aug 17, 10:10
Pas de soucis.

Merci déjà de m'éclairer de tes connaissances.

Bon, j'ai refait, c'est mieux mais pas parfait. il y a quelques points et marbrures blanches.

Je voyais la pellicule d'encre qui n'était pas parfaite dans l'eau. Mais globalement c'est mieux. Je m'en contenterait pour cette fois.
J'ai finalement trouvé un papier de verre à grain plus fin.
"Si on taxait la connerie, j'en connais plus d'un qui serait sur la paille"

En ce moment sur accessoires et Lutherie...