Sycomore

thomas667
salut a tous

j'aimerai savoir ce que vaut le sycomore pour faire un manche une pièce touche comprise , pour une Telecaster ?

ps: c'est une varieté d'erable
KeiLeBrave
oui je crois appelé aussi erable Blanc, le sycomore conviendra parfaitement pour un manche ma foi, et meme pour une touche.

je connais un instrument entierement fait en sycomore ondé, et aucun soucis, c'est comme de l'erable quoi
Si la vie était un long un long fleuve tranquille j'aurai acheté une barque, pas une moto.
thomas667
ok merci beaucoup !!

sinon j'avais entendu parler d'erable ondé ... mais je ne suis sur de rien après tout

merci
KeiLeBrave
la particularité du sycomore ondé est qu'il donne des ondulation plus regulieres.

mais c'est kif kif entre erable ondé et sycomore ondé au niveau son, resistance

Edit: voila en gros les difference "visuel" mais en verité le sycomore est un erable donc pas de soucis a ce niveau la

et voila l'erable

Si la vie était un long un long fleuve tranquille j'aurai acheté une barque, pas une moto.
  • Publié par
    Invité
    le
Erable est une famille et sycomore en est une varieté. PArler d'érable tout court c'est un peu comme parler de palissandre, il y en a de nombreuses variétés. L'essentiel de l'érable utilisé en lutherie en Europe est du sycomore, aux US c'est plus souvent du plane ou de l'érable à sucre.
Quand aux ondes leur formes plus ou moins fines ou régulières ne préjuge pas de la varieté d'érable. Hormis les motifs "pommelé" et "moucheté" qui sont propres aux érables US, des ondes de sycomore peuvent être indifféremment d'une ou de l'autre des deux photos.
cramhic
  • Publié par
    cramhic
    le
'Tain. j'deviens de plus en plus intelligent en passant mon temps ici.
J'me coucherai moins con ce soir.

KeiLeBrave
Lasemainesanglante a écrit :
Erable est une famille et sycomore en est une varieté. PArler d'érable tout court c'est un peu comme parler de palissandre, il y en a de nombreuses variétés. L'essentiel de l'érable utilisé en lutherie en Europe est du sycomore, aux US c'est plus souvent du plane ou de l'érable à sucre.
Quand aux ondes leur formes plus ou moins fines ou régulières ne préjuge pas de la varieté d'érable. Hormis les motifs "pommelé" et "moucheté" qui sont propres aux érables US, des ondes de sycomore peuvent être indifféremment d'une ou de l'autre des deux photos.

ah merci des precisions, tu m'enleve beaucoup de choses que l'on m'avait affirmé (mais peut-etre devrait-je moins prendre pour argent comptant ce que me dise les gens que j'estime)

merci.

Edit: pour ce qui est du fait qu'il n'y ai que les erables provenant d'amerique qui sont moucheté, c'est faux, chez "bois de lutherie" ils ne vendent que des bois europééns et l'erable moucheté en fait partie
thomas667
en tout cas merci bien de votre devouement !!

je vais constuire une Telecaster ... corps en frêne, avec manche en sycomore voila

je suis conteeeent
KeiLeBrave
regarde du coté de l'aulne, peut-etre meilleur au niveau acoustique pour une tele que le frene
dan3471
.. et en plus si tu peux choisir ton bout de bois en coupe de quart ça sera vraiment le top pour en faire un manche ;-)
KeiLeBrave
en coupe sur quartier oui et pas sur dosse

En ce moment sur accessoires et Lutherie...