Lasemainesanglante a écrit :
Erable est une famille et sycomore en est une varieté. PArler d'érable tout court c'est un peu comme parler de palissandre, il y en a de nombreuses variétés. L'essentiel de l'érable utilisé en lutherie en Europe est du sycomore, aux US c'est plus souvent du plane ou de l'érable à sucre.
Quand aux ondes leur formes plus ou moins fines ou régulières ne préjuge pas de la varieté d'érable. Hormis les motifs "pommelé" et "moucheté" qui sont propres aux érables US, des ondes de sycomore peuvent être indifféremment d'une ou de l'autre des deux photos.
ah merci des precisions, tu m'enleve beaucoup de choses que l'on m'avait affirmé (mais peut-etre devrait-je moins prendre pour argent comptant ce que me dise les gens que j'estime)
merci.
Edit: pour ce qui est du fait qu'il n'y ai que les erables provenant d'amerique qui sont moucheté, c'est faux, chez "bois de lutherie" ils ne vendent que des bois europééns et l'erable moucheté en fait partie
Si la vie était un long un long fleuve tranquille j'aurai acheté une barque, pas une moto.