Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Table bombée derrière le chevalet : normal ou pas???

Bonjour à tous,

Voilà j'ai une question qui m'embarasse. J'ai constaté sur mes deux folks (une art et lutherie spruce et une yamaha LL16) une sorte de "bombage" de la table juste derrière le chevalet. Est-ce normal du fait de la lutherie ou dois-je m'inquiéter??? en fait lorsque je mets une règle, on a l'impression que ça n'est pas droit !!!
Merci pour vos éclairssissements !!!
raskalkapak
Absolument normal, ça vient de la lutherie, et c'est même un bon signe (je pense qu'une table en contreplaqué ou pas assez souple resterait droite)
Merci pour l'info !!! ça me rassure mais je n'étais pas affolé !!! C'était juste pour m'en assurer !!! En fait je viens d'acheter une guitare sur Ebay, en l'occurence une art et lutherie spruce, et je me suis aperçu quelques jours plus tard de ce phénomène de "bombage" de la table derrière le chevalet. Et pourtant ça fait très longtemps que je fais de la folk !!! Je n'avais jamais remarqué cela auparavant !!!
Merci beaucoup en tout cas
@+
belliot guitare
Le chevalet de ce genre de guitare sert aussi de cordier, il fonctionne donc en torsion. La table se bombe légèrement derrière le chevalet et se creuse devant. C'est un phénomène normal dont il faut tenir compte lors de la conception de l'instrument.
Luthier
www.belliotguitare.com (forum)
grizzli68
Bonjour,

Normal? pas tout a fait car si le phénomène s'explique aisément par la traction qu'opèrent les cordes sur le chavalet cette déformation devrait être imperceptible. Si elle est bien visible c'est que le tirant des corde est trop important ou qu'il y a un défaut sur la guitare ( conception ou décollement du renfort sous le chevalet)
NoFi
  • #6
  • Publié par
    NoFi
    le 21 Mar 06, 15:41
Tout dépend dans quelles proportions la table est déformée, ça doit rester assez subtil, pas comme sur une classique sur laquelle "on" aurait mis des cordes metal.
orni
  • #7
  • Publié par
    orni
    le 23 Mar 06, 11:10
NoFi a écrit :
Tout dépend dans quelles proportions la table est déformée, ça doit rester assez subtil, pas comme sur une classique sur laquelle "on" aurait mis des cordes metal.


+1

J'avais une folk qui a commencé à bomber. Pour finir, le chevalet s'est décollé. Il suffit de comparer avec d'autres guitares, on voit que ce n'est pas normal.
C'était pourtant une bonne guitare (Ibanez copie Martin D-28 ). Peut-être les cordes étaient trop dures, ou atmosphère trop sèche. Ou encore le manche trop desséré favorisait une tension verticale trop importante. Je ne sais pas.
Raphc
  • #8
  • Publié par
    Raphc
    le 23 Mar 06, 12:54
Pas normal, c'est le barrage sous le chevalet qui ne joue pas son role là... Ca ne se bombe pas sous la tension des cordes une table, c'est en principe ce que voit arriver sur les vielles guitares ripou..

En ce moment sur accessoires et Lutherie...