Taches grise noire sur touche erable

grinchou
Bonjour

J'ai recupéré un manche avec touche érable vernie.
Cette touche a des traces noires qui semblent avoir pénétré le vernis.
C'est le 2eme manche en érable que j'achète et les 2 fois il y a avait ces taches.

est ce si commun? Des vernis particuliers pour éviter ça?

J'ai essayé de détacher à l'Estalin au cas ou... ca ne marche pas , ca à l'air d'etre sous le vernis.

Je suppose que dans ces cas là c'est ponçage puis vernis?
m721
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    m721
    le
C'est assez commun si le manche a été pas mal joué. Si il est neuf le vernis devrait être nickel.
grinchou
Il n'est pas neuf bien sur.

Je voudrais connaitre le principe de l'apparition des taches. Je suppose que la saleté passe au travers du vernis. Correct? Si oui je ne vois aucune autre manière de l'enlever mis à part poncer et revernir. Correct?
JumpingJack
Pas sûr que ça soit la "saleté" qui passe à travers le vernis, mais plutôt l'humidité à mon avis, ce qui entraîne un léger pourrissement du bois... à confirmer par un luthier ou autre personne compétente en matière de bois verni.

J'ai déjà eu ça sur l'une de mes grattes, une Tele "light ash". Les taches tiraient sur le vert/gris. Comme ça avait l'air superficiel et que c'était assez stable (ça ne s'agrandissait pas), je ne m'en suis jamais inquiété.

Le coup de poncer et revernir, vu que c'est sur la touche ça risque d'être assez délicat comme opération, donc coûteux à mon avis. Et puis si ça a pénétré un peu en profondeur il va falloir poncer sur une épaisseur conséquente...

A ta place je ne toucherais à rien... c'est délicat la touche... mais si ça t'inquiète vraiment, je te conseille de montrer ça à un luthier.
grinchou
Merci pour la piste de l'humidité.

De toute manière je dois le refretter, c'est juste que je voudrais alors appliquer un vernis adequat.
JumpingJack
Ah ok, tu es déjà parti pour de gros travaux ! A ce moment là en effet, je pense que ça peut bien valoir le coup de se pencher sur la question et d'envisager de revernir la touche.
DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le
Tu crois pas que du polish risque d'aggraver le phénomène plutôt que de l'atténuer?
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
DJayNot
Ce qui me fait dire ça (sans photos, c'est un peu de la pêche à la ligne) c'est que j'ai jamais vu un vernis noircir. J'en ai vu blanchir, en revanche.
D'habitude c'est l'érable qui noircit quand le vernis est usé.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
grinchou
j'ai essayé Polish, un petit coup laine d'acier tres peu fort, Micro mesh. Rien à faire , c'est dessous le vernis.

Je viens de polir encore plus, il n'y a plus de verni sur certaine cases le gris est au niveau du bois.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...