Talon du manche qui ne repose pas complétement sur le corps

J'expose le problème:

Suite à un ponçage aproximatif le manche de ma copie telecaster ne repose pas totalement sur le corps après vissage, on voit un jour de 1mm côté cordes aigue. Il est en fait légerement bombé.
J'ai pensé le reponcer pour réparer ce problème mais je vais perdre 1mm coté grave pour compenser. J'ai peur qu'en suite je ne puisse plus la régler correctement.

J'ai également pensé à rajouter de la pâte à bois pour rattraper ce manque, qu'en pensez vous ?

(le rachat d'un manche me couterai plus cher que la guitare)
splatshman
obidault a écrit :
J'expose le problème:

Suite à un ponçage aproximatif le manche de ma copie telecaster ne repose pas totalement sur le corps après vissage, on voit un jour de 1mm côté cordes aigue. Il est en fait légerement bombé.

T'as gagné, René

obidault a écrit :
J'ai pensé le reponcer pour réparer ce problème mais je vais perdre 1mm coté grave pour compenser. J'ai peur qu'en suite je ne puisse plus la régler correctement..)

Vu ce que tu as obtenu de ton premier ponçage, je te conseillerais plutot d'aller voir qqun qui s'y connait en manipulation d'outillage et travail du bois (un copain, ou un ami de ton Papa ) parce qu'en ponçant tu ne rattraperas pas la bosse.
Il faut tracer tout autour du talon en mesurant tré precisement avec un reglet et tracer avec une pointe a tracer et ensuite il faut y aller avec une rape a bois rectangulaire grain medium et fin ensuite, pour enlever la matiere tres precisement.
Le ponçage c'est de la daube.
On ne ponce pas pour enlever un vernis, sauf s'il s'agit de parquet!

Il faut utiliser un decapant adapté au produit que tu veux decaper.
Le decapant n'abime pas le bois!
Le ponçage enleve tout forme de matiere, le decapage n'enleve que le vernis
Le ponçage ce n'est que pour donner une finition propre et fine de maniere a huiler ou peindre ou vernir.

S'il n'ya qu'1 mm a rattraper, tu pourras toujours regler ton chevalet ou vibrato.

obidault a écrit :
J'ai également pensé à rajouter de la pâte à bois pour rattraper ce manque, qu'en pensez vous ?)

Tu veux faire quoi?, boucher le trou pour plus le voir?
Ca c'est le solution de grande surface rayon bricolage ou le vendeur conseilleur s'y connait autant en bois qu'un escargot s'y connait en parapente!
La pate a bois c'est juste bon a boucher certains trou avant de peindre par dessus avec un peinture opaque.
C'est un cache misere. Il m'arrive de l'utiliser dans des poses de plinthes peintes si le client ne veut pas voir les vis de fixation. (pour te dire!!!)

obidault a écrit :
(le rachat d'un manche me couterai plus cher que la guitare)

Ca, faut y penser aussi avant de t'attaquer a certain type de travaux, et il faut aussi faire tres attention aux conseils qui sont prodigués sur ce forum, car j'y ai lu de tout.
Le travail du bois repond ades procedures qui peuvent paraitre fastidieuses dans certains cas mais qui te garantieront un resultat.
Une guitare, corps et manche, ce n'est que du bois, pas des oeuvres d'art ni des perles rares.
Faut juste faire les choses dans l'ordre et comme elles doivent etre faites et ne pas vouloir avoir fini avant d'avoir commencer.
Pour Info: Je suis Artisan Ebeniste, j'ai une entreprise et je suis representant aupres de l'Architecte des Batiment de France pour tout ce qui est Parquetterie, mais bon peut-etre que je me trompes, y-en a bien qui vont remettre en doute mes propos.....
Keep Calm and Watch Your Ass!
Merci de votre réponse rapide et de m'avoir fait découvrir ce forum de lutherie fort intéressant sur lequel j'ai posé le même sujet

En ce moment sur accessoires et Lutherie...