L'assemblage d'une telecaster pour un débutant peut être un nid à emmerdes.... Je prend un exemple simple : Tu vas gentiment souder tes petits composants, ton toggle, ta prise jack, tu vas tout revisser, brancher dans ton ampli et là tu vas avoir un gros buzz....C'est classique, tu auras un souci de boucle de masse. Donc tu vas venir sur le forum pour demander comment régler ça et 3 pages de réponses plus tard tu auras peut être une réponse qui t'aidera.
Tu vas visser le manche...Et te rendre compte que la corde de Mi aigu sort un peu du manche en bas....Rebelotte le forum, la question, les réponses.
Et surtout tu vas enfin avoir ta gratte finie....Mais elle sera injouable. Fausse déjà, et elle frisera partout....Re-forum....
Je pourrais faire un inventaire illimté des merdes que tu vas rencontrer dans ton périple. L'assemblage est un passe temps incroyablement riche et plaisant quand on sait ce qu'on fait. Mais j'ai récemment eu dans les mains un manche tout neuf qu'un bricoleur avait acheté pour sa telecaster....Et il avait pété le trussrod. J'ai pas pu rattraper le coup, ç'aurait été trop long (détoucher, défoncer et remplacer le truss rod puis refaire une touche.... Un boulot monstrueux pour un manche à 60 euros acheté sur ebay... Le trussrod a pété parcequ'il avait rouillé!!!! ).
Tu vas avoir affaire à des pièces cheaps ou pas loin et il te faudra rattraper des choses dont tu n'as pas connaissance. Il faut un certain savoir faire pour assembler même un kit à 100 euros. Et je ne te parle même pas de lutherie ici, juste de bricolage. Parcequ'au final c'est pas une table que tu vas fabriquer mais un instrument de musique... Ca devra faire un peu plus que juste tenir debout.
Et les connaissances dont tu as besoin pour assembler un kit, tu les apprendras peu à peu en lisant et surtout en bidouillant ta guitare, une que tu auras achetée.
Donc je te conseille plutôt d'acheter une tele bien foutue, comme cellci dans ton budget :
http://www.thomann.de/fr/fende(...)s.htm
de la jouer et peu à peu d'apprendre par tes lectures à la régler au mieux, puis au besoin ensuite de l'upgrader, pour finalement avoir les moyens intellectuels pour te lancer dans un assemblage, voire une fabrication. La série classic vibe de Squier est plébiscitée un peu partout pour son rapport qualité prix hors du commun. La lutherie est correcte et l'équipement aussi. Ne brûle pas les étapes. Sinon tu vas au devant d'un sacré paquet de galères pour au final une guitare qui sera un joli bricolage au mieux, une bouse injouable au pire.
Prends une petite tele de ce type là, apprends à l'utiliser et comment c'est foutu, puis ensuite tu pourra la bricoler à loisir. On a tous une première guitare pas trop merdeuse toute bricolée quelque part, c'est avec elle qu'on apprend à changer un micro (upgrade la plus fréquente), qu'on apprend à régler une guitare, voire refaire un vernis, refretter un manche, changer des mécaniques, un bridge, un sillet.....
Mais bon moi je dis ça, je dis rien, hein...