[TELE]Petit budget; pièce par pièce ou pas ?

Hey (ou bonsoir),

Question peut être déjà posée, je m'en excuse et j'ai recherché (en vain, en même temps sur des sujets comme ça...).
Voilà, je dois m'acheter une guitare d'ici maximum deux mois, je suis sûr de vouloir une telecaster (ou tele-like).
Et je suis presque sûr que mon budget est serré, je vais même devoir jouer à vide pendant un moment, bref.. ^^
Et en ce moment la question que je me pose c'est :

- Ai-je meilleur temps d'acheter une squier, ou fender mex (dans mes rêves), où d'acheter toutes les pièces séparément pour ensuite me monter une guitare ?

Et vue ma grande expérience (haha) concernant la lutherie (et la guitare..), je préfère demander conseil

Mon budget est de 300 à 400 €, peut être plus, j'espère pas moins ^^

Voilà ce que j'ai trouvé :

Sur Luthimate.com

Corps : Corps T-style-tilleul-noir 60€ 60
Manche : ? style tele 21 frette (vernis?) 60€ 120 (apparemment ils en ont à 60€ mais il n'est pas affiché sur leur site..)
Plaque : Plaque Tele 3 plis blanche 10€ 130
Plaque de contrôle : type Tele Noir 9€ 139
Potentiomètres : 500k linéaire x2 8€ 155
Boutons : Metal chrome x2 7€ 169
Jack : tube stéréo nickel 7€ 176
Cable : 4 conducteurs blindé,1m 4€ 180 (1m c'est suffisant ?)

Sur Thomann ou dans une boutique si je peux avoir un meilleur prix..

Micros : Seymour Duncan STL-3 Bk x2 125€ 305
Chevalets : Telecaster Vintage chrome 40€ 345
Sélecteur :Fender 3 weg schatler 9€ 354
Mécaniques : Grover Gr305 C6 Mid-Size Rotomatic 40€ 394
Housse : Une housse Tobago de guitare classique ça passe ? ^^'

Total ~ 400€ avec la visserie...

- Il me manque quelque chose ?
--> J'ai entendu parler de ferrules, c'est quoi exactement ?
--> La plaque pour fixer le manche est fournie ou il faut l'acheter ?
- Ce mag de lutherie est bien ?
- On est obligé de vernir le manche ?
- Le corps en tilleul (et sa peinture) valent quoi; ça rend cheap ?

Voilà, merchi

ps : NewModder ne me convient pas comme pseudo, je suis pas du tout bricoleur, donc bon... (mais mon père si)
ps1 : En plus j'ai presque aucune expérience de la guitare électrique.
gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le
L'assemblage d'une telecaster pour un débutant peut être un nid à emmerdes.... Je prend un exemple simple : Tu vas gentiment souder tes petits composants, ton toggle, ta prise jack, tu vas tout revisser, brancher dans ton ampli et là tu vas avoir un gros buzz....C'est classique, tu auras un souci de boucle de masse. Donc tu vas venir sur le forum pour demander comment régler ça et 3 pages de réponses plus tard tu auras peut être une réponse qui t'aidera.

Tu vas visser le manche...Et te rendre compte que la corde de Mi aigu sort un peu du manche en bas....Rebelotte le forum, la question, les réponses.

Et surtout tu vas enfin avoir ta gratte finie....Mais elle sera injouable. Fausse déjà, et elle frisera partout....Re-forum....

Je pourrais faire un inventaire illimté des merdes que tu vas rencontrer dans ton périple. L'assemblage est un passe temps incroyablement riche et plaisant quand on sait ce qu'on fait. Mais j'ai récemment eu dans les mains un manche tout neuf qu'un bricoleur avait acheté pour sa telecaster....Et il avait pété le trussrod. J'ai pas pu rattraper le coup, ç'aurait été trop long (détoucher, défoncer et remplacer le truss rod puis refaire une touche.... Un boulot monstrueux pour un manche à 60 euros acheté sur ebay... Le trussrod a pété parcequ'il avait rouillé!!!! ).

Tu vas avoir affaire à des pièces cheaps ou pas loin et il te faudra rattraper des choses dont tu n'as pas connaissance. Il faut un certain savoir faire pour assembler même un kit à 100 euros. Et je ne te parle même pas de lutherie ici, juste de bricolage. Parcequ'au final c'est pas une table que tu vas fabriquer mais un instrument de musique... Ca devra faire un peu plus que juste tenir debout.

Et les connaissances dont tu as besoin pour assembler un kit, tu les apprendras peu à peu en lisant et surtout en bidouillant ta guitare, une que tu auras achetée.

Donc je te conseille plutôt d'acheter une tele bien foutue, comme cellci dans ton budget :

http://www.thomann.de/fr/fende(...)s.htm

de la jouer et peu à peu d'apprendre par tes lectures à la régler au mieux, puis au besoin ensuite de l'upgrader, pour finalement avoir les moyens intellectuels pour te lancer dans un assemblage, voire une fabrication. La série classic vibe de Squier est plébiscitée un peu partout pour son rapport qualité prix hors du commun. La lutherie est correcte et l'équipement aussi. Ne brûle pas les étapes. Sinon tu vas au devant d'un sacré paquet de galères pour au final une guitare qui sera un joli bricolage au mieux, une bouse injouable au pire.

Prends une petite tele de ce type là, apprends à l'utiliser et comment c'est foutu, puis ensuite tu pourra la bricoler à loisir. On a tous une première guitare pas trop merdeuse toute bricolée quelque part, c'est avec elle qu'on apprend à changer un micro (upgrade la plus fréquente), qu'on apprend à régler une guitare, voire refaire un vernis, refretter un manche, changer des mécaniques, un bridge, un sillet.....

Mais bon moi je dis ça, je dis rien, hein...
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
chrisdafrenchie
un tele mex peut mieux qu'une tele puzzle

ou sinon comme proposé la squier classic vibe 50's (plus que valable) avec une upgrade de micro.
C'était mieux avant. Qui a tort ? Qui a raison ?
JumpingJack
Je suis d'accord avec gma. Surtout si tu es pressé par le temps, ne te lance pas comme ça dans un projet de guitare en kit.

Si tu veux t'orienter vers de l'occasion, tu peux trouver de très bonnes Telecaster dans ton budget. Par exemple une Fender Mex, ou une Lite Ash. Tu peux aussi voir du côté de Squier comme le conseille gma, il y a aussi de très bonnes choses, j'ai une Tele squier de très bonne qualité avec laquelle je fais des concerts... Squier n'est pas une sous marque pourrie !
En plus, comme elles sont un peu moins chères, il te reste un peu de budget pour un petit ampli
_Arsène
Salut ,

- Des projets Telecaster , avec les mêmes questions que toi il y en a un paquet, rien que dans les 3 premières pages de cette section ..

Donc tu peux y trouver pas mal de , voir toutes , réponses déjà ..

Ici-même d'ailleurs : https://www.guitariste.com/for(...).html

Mais en devellopant un peu , je dirais que le montage en soit n'a rien de compliqué . La lutherie Fender c'est du lego . Généralement , (je ne dis pas à 100%) tout s'assemble correctement . Et une Telecaster ça doit être le plus simple .. A partir du moment où tu sait visser une vis , souder quelques fils , et régler une guitare . C'est faisable . D'ailleurs faire un assemblage ce n'est pas faire de la lutherie . Donc bon ça reste faisable même par un débutant . Mais c'est vrai qu'il peut y avoir des emmerdes , ça arrive . Mais c'est surmontable et je dirais que le soucis n'est pas vraiment là . En effet d'autres points sont aussi intéréssants , comme le temps et l'argent . Le pourquoi faire compliqué quand on peux faire simple ??

Une Tele mex ça se trouve à 450-500€ neuve , donc en occaz tu te doutes bien que ça se trouve en dessous ..

Et sinon il y a des très bonnes Squier , Vintage Modified ou CV . Plus économiques , pas moins efficaces , avec peut-être un upgrade par çi par là ..

Un montage avec des pièces "francaises" (achetées en France quoi) ne sera pas très très économique ... Si tu tient au montage , dirige toi vers Ebay .us ou .de , et tu trouveras ton bonheur , avec une gamme étendue (pièces Fender ou asiatiques)

Gma est un peu sévère , le forum est là pour aider . Généralement il n'y a pas 36000 personnes qui viennent sur le topic à la suite pour répèter les mêmes choses (pour l'aide) .. généralement tu t'en sort vite .. et bien .. Mais sur le reste il à raison .

Après c'est sur que dans tout les cas , enfin en VPC ou en montage , tu auras ta guitare à régler , et ça faut se préparer . La plupart des personnes crachent sur des instruments "asiatiques" parcequ'injouables , tout simplement parceque pas réglés , un réglage et ça change tout , c'est très important .

Faur faire la part des choses , le montage si tu n'as pas les bons plans ne sera pas économique , et question Temps , et bricoles tu vas être peut-être dépassé ..

La customisation sera un très bon premier pas . Les nouvelles bases Squier sont très saines , tu pourras au fil du temps faire des upgrades , esthétiques ou "qualitatifs" pour pas bien cher

Voici la récap chez Thomann des Telecaster sous marques Squier et Fender :

http://www.thomann.de/fr/searc(...)a=pra

Tu as de quoi faire
Ok merci; je crois qu'en effet j'aurais meilleur temps d'acheter une squier, j'ai apparement eu l'air de confondre lutherie et bricolage..
Je vais acheter une Classic Vibe (ou une Tele Mex, mais ça fait déjà 6mois que je cherche en Franche Comté j'ai un peu laissé tombé) et commencer doucement, rien que régler ça sera pas mal ^^'

Merci de vos conseils
_Arsène
L'occasion , bien que je comprends que tu voudrait faire du main-propre au moins , tu pourrait élargir en regardant sur ce forum par exemple .. Des Tele ça ne manque pas je pense ..

Sinon en neuf chez Squier , tu n'as qu'a voir les avis sur ces dernières .. c'est de la bombe ..

En bref , une customisation ce n'est pas ridicule comme étape . Ce n'est pas une question d'y aller molo pour un début , faut juste peser le pour et le contre . Ici ça te reviendrait moins cher de passer par une custo d'un modèle d'usine .

Tient nous au courant ..
dexter236
J'ai une télé squier affinity, 158€ chez l'oncle Thoto. Un double format simple chez l'ami GFS, 30€. Un mini switch dpdt à 50cent chez musikding.

Un fer à souder, un tour sur le site de l'oncle seymour duncan et une soirée après, ça sonne!

Pour même pas 200€ j'ai une guitare qui sonne super, avec pas mal de sonorités et un manche érable nickel.... Te casse pas la tête!
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
akrobat
  • Vintage Total utilisateur
je rejoint ceux qui veuelent te dire que vu ton budget t'emmerde pas avec un truc lego tu peux avoir des trucs vraiement tres sympa surtout en okaz
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
mojose66
Tu peux sans grands problèmes assembler une Telecaster, je l'ai fait l'année dernière et je suis très comptant du résultat. Achète ce qu'il te faut sur Ebay.com, tu y trouveras des pièces de meilleur qualité et à meilleur prix, mais c'est vrai que la Classic Vibe à 299€ et plus qu'une bonne affaire et je ne suis absolument pas certain que l'on doit en changer les micros. Si tu te lances dans un projet " partscaster", www.tdri.com, une mine de conseils et d'idées.
Tubart
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Tubart
    le
C'est vrai que chez Squier par exemple tu as des Telecaster carrément valables, mais il te faudra prévoir un upgrade micro, c'est le principal point faible de ces guitares. Essaies quand même de taper dans la gamme Standard, c'est plus sûr que les "Affinity"... (heu...sinon, j'ai lu dans la descriptio que le corps de la Telecaster Classic Vibe était en pin...Alors ça, ça ne m'inspire pas confiance du tout...)
Sinon en ce qui concerne le kit, ça peut être carrément sympa, à condition de ne pas être TROP pressé car c'est le meilleur moyen de faire n'importe quoi à l'assemblage. Regardes sur le lien suivant, les pièces de lutherie Eden ont un rapport qualité/prix extrêmement correct :

http://stores.ebay.fr/diyguita(...)QtZkm
http://stores.ebay.fr/Cissys-F(...)QtZkm

Et bonne chance, sur les deux boutiques le choix est très large...

L'avantage du kit, c'est de te monter une guitare avec une esthétique mythique mais sur-mesure niveau couleur, micros, accastillage...Mais qui ne vaut souvent rien aux regards des accros aux marques que nous sommes tous... Donc attention si tu envisages de la revendre un jour.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...