Telecaster en Padouk bariolé, quel vernis / huile ?

Bonjour à vous , je m’apprête à me faire un petit projet Telecaster original , avec un corps en Padouk Bariolé , le soucis c’est que je ne trouve pas bcp d’info , ni de guitare avec ce bois .

Et je me demande quel huile , vernis, mettre dessus pour une belle finition ? Voir même une teinte légère pour changer la couleur légèrement .

Toute infos sont bienvenus !!

Merci d’avance
Fenson66
Salut !

Tu peux utiliser de l'huile ou du vernis sur ce bois. Après faut voir ce que tu veux comme durabilité et ce que tu es en mesure de réaliser (une huile monocouche ou un vernis satiné sont simples à réaliser, un multiple couches gloss beaucoup moins).
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
L’idéal , ça serait une finition vernie , avec qq couches quand même . Je voudrais un rendu brillant et chaud
Fenson66
Ca va demander du matos (bouche pore ou équivalent, vernis, nécessaire de ponçages et polissages) et un espace sain dans lequel opérer (bonne température/hygrométrie, pas de saleté dans l'air).
Si t'es conscient et OK avec ça restera à choisir le type de vernis, en gros nitro ou poly selon que tu veux que ça reste immaculé ou que ça vieillisse.

Sinon, avant de penser à un vernis teinté, t'as regardé l'aspect de ton bois quand il est humide (passer un coup d'alcool ménager) ? Car un vernis clair va déjà naturellement foncer le bois...

Alternative pour une finition gloss : le Tru-oil, c'est à mi chemin entre une huile et un vernis et ça s'applique à la main. Inconvénient : c'est fastidieux (beaucoup de couches) et ça s'use donc ça demande un entretien périodique.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Je ne l’ai pas encore , je préfère me renseigner avant d’acheter et être face à certaines contraintes, etc .

Je pensais d’abord à l’huile de lin , faire un léger burst , et passer après 5 ou 6 couches de truOile .. mais je préfères avoir des avis avant vu que c’est pas courant comme bois

Merci de ton retour en tout cas
fredaubailly
C'est un bois à pores ouverts comme l'acajou. Donc il faut le traiter de la même façon.
Si tu veux une finition gloss, c'est bouche porage obligatoire puis vernis. Le vernis brillant demande plus de travail puisque si tu vux une finition miroir il va falloir le poncer finement une fois bien sec à coeur puis le polir. D'un autre coté si jamais tu chopes quelques poussières tu pourras les faire disparaitre durant la phase ponçage/polissage.
Un vernis mat il faut que ce soit nickel dès la pulvérisation.

Dans tous les cas garde en tête le plus important : tout réside dans la préparation du support. Si il y a des défauts de surface, le vernis ne fera que les accentuer !

J'en avais faite une en padouk bariolé il y a quelques années. Ça rendait super bien.

Si c'est trop fort, c'est que vous êtes trop vieux !
https://www.aubailly-guitars.com
C’est exactement ce genre de finition que j’avais en tête , mais je m’imaginais pas le rendu . Elle est superbe !

Je vais partir là dessus alors, je commande le corps déjà préparé chez Maderas Barber , le plus gros sera déjà fait je penses , mais je note vos conseils , merci

Ps : J’adore vraiment ta marque Aubailly, dommage que je n’ai pas le budget ????

En ce moment sur accessoires et Lutherie...