Telecaster et trussroad

Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le
Hello tout le monde

Mon manche est légèrement concave dû à un tirant plus élevé (passage de 9-42 à 10-46).

J'aimerais savoir comment règler le trussroad de ma Telecaster? C'est bien par le trou qui se situe au-dessus du sillet ?
Et dans quel sens il faut tourner la vis, gauche ou droite en tenant compte que la tête/sillet sont face à moi ?

Merci d'avance
super_taz
il faut visser. n'oublie pas de detendre les cordes avant chaque tour de cle, et d'y aller par 1/8 ou 1/4 de tour. Ensuite, tu retends les cordes, tu reaccordes, et tu vois si c'est bon ou pas
Gam
  • Publié par
    Gam
    le
super_taz a écrit :
il faut visser. n'oublie pas de detendre les cordes avant chaque tour de cle, et d'y aller par 1/8 ou 1/4 de tour. Ensuite, tu retends les cordes, tu reaccordes, et tu vois si c'est bon ou pas

?
Je comprends pas trop le coup de détendre les cordes, si je les détends logiquement il y a moins de pression sur le manche, donc il sera forcément moins concave.

Par contre ça ne me dit pas dans quel sens viser, il faut serrer ou desserer dans le cas d'un manche concave ?

Oui je sais je suis une quiche en bricolage
super_taz
Gam a écrit :
Je comprends pas trop le coup de détendre les cordes, si je les détends logiquement il y a moins de pression sur le manche, donc il sera forcément moins concave.

ca permet de ne pas forcer sur le truss rod pendant le reglage

Gam a écrit :

Par contre ça ne me dit pas dans quel sens viser, il faut serrer ou desserer dans le cas d'un manche concave ?

il faut visser. dans l'autre sens, on appelle ca devisser
Rivera
  • Publié par
    Rivera
    le
Ce n'est pas nécessaire de detendre les cordes pour le réglage du manche...
Je ne connais aucun luthier qui fait ca!!!
Pour ce qui est des pontets ou autre reglages de vibrato, c'est different...
Pour un bon son de télé... Manche plutot droit et cordes très hautes!
@+

En ce moment sur accessoires et Lutherie...