Telecaster 62: quels pontets - saddles choisir ?

sexyjit
  • #1
  • Publié par
    sexyjit
    le 09 Apr 09, 13:45
Bonjour à tous,

Je viens d'acheter une magnifique Fender American Vintage '62 Telecaster Thin Skin. Je souhaiterais y changer les 3 pontets d'origine qui sont des pontets en acier, droits et crénelés comme celui-ci. Les cordes se réglant 2 par 2, il se pose un léger problème d'intonation, surtout pour le pontet du milieu.



J'hésite entre plusieurs options, en sachant que j'ai une touche en palissandre, que me conseilleriez-vous?
1/ pontets en laiton ou en acier? Il parait qu'avec érable il vaut mieux du laiton et avec palissandre de l'acier... ?
2/ pontets améliorés ou compensés? Les compensés ont l'air sympas, mais il doit y avoir plus de frictions entre le pontet et la corde si c'est si fort incliné non?
3/ une marque en particulier: Callaham, Glendale, Wilkinson, Gödo, Fender, autre? Je veux un truc de bonne qualité qui ne bouffera pas le son/sustain.

Voici un exemple de pontets améliorés:


Et un exemple de pontets compensés:


Merci pour vos conseils
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    Gam
    le 09 Apr 09, 15:34
Je te conseil les Wilkinson/Gotoh en laiton compensé.
Mais très cher

sexyjit
  • #3
  • Publié par
    sexyjit
    le 09 Apr 09, 15:39
Ce sont en effet des pontets qui ont l'air très bien pensés, mais le look ne fait pas très vintage et dénotera carrément avec le reste de la guitare, donc c'est exclu
paflechien
Il n'y a pas de pontets "améliorés"...ils 'appellent tous pontets "compensés" qu'ils soient Fender ou Wilkinson.

Pour ce qui est de l'acier pour touche palissandre et laiton pour touche érable, ça reste totalement personnel et très subjectif, il n'y a pas de loi en la matière...faut arrêter les idées reçues comme ça !!

Le son de ta Telecaster ne se réume pas qu'à celà ( hein l'ampli !!?? )

Les deux modèles que tu présentes sont excellents ( les Fender ou clone en 1er, et les Wilkinson en second ).

Bon courage
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    Gam
    le 09 Apr 09, 15:49
Ben alors tu te prends le Fender, mais l'intonation sera à l'ouest comme à l'époque.

Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    Gam
    le 09 Apr 09, 15:52
paflechien a écrit :
Il n'y a pas de pontets "améliorés"...ils 'appellent tous pontets "compensés" qu'ils soient Fender ou Wilkinson.

Absolument pas. Les pontes compensés sont ajustables par rotation d'angle. La visse avec le ressort ne bouge pas, mais le pontet peut prendre l'angle que tu veux.

Pour le son, le laiton est meilleur conducteur. De plus avec ce nouveau chevalet sans doute plus rigide, j'ai gagné en clarté, avec un son moins aigrelet.
paflechien
Gam a écrit :
paflechien a écrit :
Il n'y a pas de pontets "améliorés"...ils 'appellent tous pontets "compensés" qu'ils soient Fender ou Wilkinson.

Absolument pas. Les pontes compensés sont ajustables par rotation d'angle. La visse avec le ressort ne bouge pas, mais le pontet peut prendre l'angle que tu veux.

Pour le son, le laiton est meilleur conducteur. De plus avec ce nouveau chevalet sans doute plus rigide, j'ai gagné en clarté, avec un son moins aigrelet.


Je prends note de ta réponse mais je ne sois pas certain que tu aies suffisement de recul sur tout celà.

Les Tele Custom 72' sont équipés de pontets "acier" ( non améliorés ou compensés comme tu voudras ) et le son est différent.

GAM tu as trouvé le son qui TE convient dans ces Wilkinson rotatifs machin ( j connais, j'en ai eu ), mais ne décrient pas tous les autres types de pontets qui ont chacun leur son propre, compensés ou non, acier, laiton, voire en titane même...

et encore une fois tous les pontets hormis les simples type Fender, se nomment "compensated saddles" et non pas "améliorés ou je ne sais quoi...
darkproject
Gam a écrit :
Je te conseil les Wilkinson/Gotoh en laiton compensé.
Mais très cher



Hello,

j'ai ça sur ma Telecaster Haar (d'ailleurs il ne monte plus que ça sur ses Tele): c'est excellent, justesse parfaite, "tone" et je ne trouve pas que ça dénature le look!
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    Gam
    le 09 Apr 09, 16:34
paflechien a écrit :

GAM tu as trouvé le son qui TE convient dans ces Wilkinson rotatifs machin ( j connais, j'en ai eu ), mais ne décrient pas tous les autres types de pontets qui ont chacun leur son propre, compensés ou non, acier, laiton, voire en titane même...

Je ne décrie absolument pas les autres type de pontets. Je note juste que par rapport à mon ancien chevalet et pontets en acier, j'en ressors gagnant. Il y a même peut-être mieux, j'en sais rien

paflechien a écrit :

et encore une fois tous les pontets hormis les simples type Fender, se nomment "compensated saddles" et non pas "améliorés ou je ne sais quoi...

Quand on parle de compensé, c'est pcq ils sont amélioré par rapport aux originaux Fender. On peut modifier l'intonation par inclinaison. Et tous, ne le font pas même en-dehors de Fender. Donc oui, ils sont améliorés.

Il suffit de voir ici
http://www.axesrus.com/axeteleh.htm
sexyjit
j'ai appelé les 2 types de pontets "compensé" et "amélioré" pour essayer de faire la distinction entre:
- les pontets dont la vis est de travers pour compenser l'intonation
- les pontets dont la vis est droite mais qui possèdent 2 arrêtes pour compenser l'intonation

Voili, voilou.... donc je voulais savoir laquelle des 2 techniques semble la meilleure.

Pour ce qui est du choix entre laiton et acier... ben autant avoir des conseils pour choisir celui qui conviendrait le mieux... si par défaut il y a des pontets acier sur les 62 c'est sans doute que c'est mieux pour ce type de gratte.
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #11
  • Publié par
    Gam
    le 09 Apr 09, 19:43
sexyjit a écrit :

Pour ce qui est du choix entre laiton et acier... ben autant avoir des conseils pour choisir celui qui conviendrait le mieux... si par défaut il y a des pontets acier sur les 62 c'est sans doute que c'est mieux pour ce type de gratte.

Je ne pense pas que ce soit un choix qualitatif, mais j'ai une hypothèse.
Il faut peut-être voir ce choix technique à l'époque. La Telecaster était considérer comme une guitare bon marché et quand on voit le prix des pontets en laiton
sexyjit
Non il y a une différence de son entre laiton et acier. L'acier rend le son plus précis, plus twang!

Les premières tele avaient des manches en érable et des pontets en laiton, avec l'arrivée des manches en palissandre ils sont passés à des pontets en acier... je ne pense pas que ce soit pour raison économique.
tetsuo_fr
sinon glendale et callaham sont aussi connus pour leurs pontets...
*********
sexyjit
Callaham semble en effet très bon, mais d'autres marques un peu moins chères semblent aussi être de bonne qualité comme Wilkinson par exemple.

Mon vrai dilemne n'est pas tellement la marque, mais plutôt que j'hésite entre 2 modèles et entre laiton/acier

1/
2/
Marco Ibano
salut !

Je suis pas sure que ca va régler son problème d'intonation, ce que tu suggère est encore un pontet jumelé !!!

Ca prend des pontets individuels, pour réussir l'intonation sur chaque corde, surtout si il pense utiliser de la distortion, si il joue clean seulement alors ca sera peut-être pas si pire après tout !

Les Télé étaient comme ca à l'époque alors si il veux garder le look original il a pas beaucoup de choix.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...