meduz a écrit :
salut ced777,
quand j ai recablé mon 4/12 "ex" marshall
(
https://www.guitariste.com/for(...)s+cab )
pourtant avec 2 tete differente et deux config differentes...
bref, avec quand meme tout en neuf (gamelles,cable inside , cable HP)
avec mon loustic on a fait plusieurs tests justement et j ai réellement senti une difference...
je dis pas que c est pinailler et que en te disant que avec une armada derrriere moi, je joue mieux, mais je prefer ce son maintenant...
mais tout cela n est que detail je le conçois...
Je ne prétends pas que les gens ne sentent pas de différence... mais cette différence n'est pas prouvée et vol en éclat en blind test. Récemment, quelqu'un a posté un pseudo-blind test (pseudo car pas complètement dans un protocole qu'on pouvait qualifier de scientifique de toute manière) où les mecs n'arrivaient pas à différencier des cables HP entre eux (un cable ultra bas de gamme et un top moumoute) et l'analyseur de spectre non plus d'ailleurs. Cela veut dire que l'effet majeur dans tout ceci est un effet placebo (on a l'impression de sentir une différence parce qu'on sait qu'on a changer quelquechose dans la config: on "rationnalise" nos sensations).
Pour les jacks de guitare, les constructeurs apparemment jouent sur la capacitance du câble, qui a son importance sur les faibles niveaux (qqs mV) du signal transporté. Cette capacitance joue en fait sur le pic de résonance du câble d'après ce que j'ai compris (plus la capacitance est élevée, plus le pic est bas: le cable sonne "medium" et pas agressif.... au contraire une très faible capacitance ne supprime pas de signal, d'où un signal plus "ouvert mais un peu "dur"). Ce que j'écris ici, je ne suis pas assez calé pour l'expliquer car ce n'est pas mon domaine. Mais cela relève d'une démarche et d'une analyse qui a l'air de se tenir.
Pour les cables HP, c'est complètement différent (signal élevé etc...). Les tests qui ont été faits chez les audiophiles ne sont pas probants pour ce que j'ai pu lire jusqu'à présent.
Mon expérience personnelle tend plutot à confirmer ceci (pour le changement de cable dans le baffle, il s'écoule trop de temps entre chaque changement pour pouvoir mémoriser le son... notre mémoire auditive ne perdure pas au delà de quelques secondes pour des variations très faibles). Pour les cables HP, j'ai fait des changements rapides d'un cable à l'autre sans percevoir de différence (ce qui n'est pas un test scientifique non plus bien sûr, juste mon expérience personnelle).
Pour les jacks de guitare, j'ai perçue des différences entre les câbles. Pour autant pourrais-je reconnaite un cable haut de gamme d'un autre?: pas forcément. Tout simplement parce qu'un cable haut de gamme ne donne pas forcément un meilleur son qu'un plus bas de gamme. Par contre le cable haut de gamme a le mérite d'être en général solide, bien blindé et bien fini. Les meilleurs cables que j'ai eu (les plus "ouverts") ne sont pas des cables très chers.
Ced777