Témoignage poignant sur les câbles instrument.

Rappel du dernier message de la page précédente :
stratocastout
Ced777 a écrit :
alf-le-vrai a écrit :
Ced777 a écrit :
Autant je dis non à l'achat d'un cable HP cher (aucun intérêt), autant investir dans un bon jack guitare (solide, bien blindé, bon montage....) c'est pas une mauvaise idée (et les nord-américains ont plus avantagés que nous niveau tarif)

Ced777

oula
la difference est enorme aussi pour du hp mais faut vraiment y mettre le prix la

J'ai déjà recâblé un 4x12 avec du 2,5mm^2 en lieu et place des spaghettis initiaux et il n'y avait aucune différence.

J'ai eu l'occasion de tester des cables HP haut de gamme (400FF le cable de 1m) en face de cable HP de base (fournie avec les têtes d'ampli) et pas moyen de les reconnaitre.

Cable symétrique, non blindée, qui transporte un signal fort. Il faut juste que le cable ait une section suffisante pour ne pas s'échauffer (et pour les courants transportés, un spaghetti suffit en fait)

Ced777

Exact...câble tressé ou monobrin ??
J'ai jamais eu l'occasion d'en dépioter un..
Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Ced777
    le
stratocastout a écrit :
Ced777 a écrit :
alf-le-vrai a écrit :
Ced777 a écrit :
Autant je dis non à l'achat d'un cable HP cher (aucun intérêt), autant investir dans un bon jack guitare (solide, bien blindé, bon montage....) c'est pas une mauvaise idée (et les nord-américains ont plus avantagés que nous niveau tarif)

Ced777

oula
la difference est enorme aussi pour du hp mais faut vraiment y mettre le prix la

J'ai déjà recâblé un 4x12 avec du 2,5mm^2 en lieu et place des spaghettis initiaux et il n'y avait aucune différence.

J'ai eu l'occasion de tester des cables HP haut de gamme (400FF le cable de 1m) en face de cable HP de base (fournie avec les têtes d'ampli) et pas moyen de les reconnaitre.

Cable symétrique, non blindée, qui transporte un signal fort. Il faut juste que le cable ait une section suffisante pour ne pas s'échauffer (et pour les courants transportés, un spaghetti suffit en fait)

Ced777

Non c'est du tressé! Le monobrin c'est à réserver pour son install électrique domestique.

Ced777
satch1
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    satch1
    le
J'ai eu le sentiment de précision et de puissance quand je suis passé de planet wave et qu'on m'a fais essayer du proco,

J'ai plus entendu la différence entre un planet et un proco qu'entre une daube et un planet.

Et je joue sur pod xt pro, bien numérique et pourtant.

A essayer.........
Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le
satch1 a écrit :
J'ai eu le sentiment de précision et de puissance quand je suis passé de planet wave et qu'on m'a fais essayer du proco,

J'ai plus entendu la différence entre un planet et un proco qu'entre une daube et un planet.

Et je jour su rpod xt pro, bien numérique et pourtant.

A essayer.........

Tu parles de quel type de câble?

Ced777
Xavier W.T.
@ ceux qui disent qu'avec les patch cables ça fait cher du signal:

les patch cable Planet Wave sont plutôt abordables. Il faut un câble instrument entre la gutiare et l'ampli OU le 1er effet, ensuite c'est un câble signal que l'on prend entre les effets et le dernier effet et l'ampli. C'est plutôt abordable.

@ celui qui dit que PW ce n'est pas ce qui se fait de mieux:

En effet, mais la différence entre un PW qui coute 30% plus cher qu'un quelquonque câble est bien plus marquante que celle entre un ultra-haut-de-gamme qui coute 100% plus cher qu'un PW et un PW haut-de-gamme-standard.
I wanna be sedated!
stratocastout
Ced777 a écrit :
stratocastout a écrit :
Ced777 a écrit :
alf-le-vrai a écrit :
Ced777 a écrit :

Ced777

oula

Ced777

Non c'est du tressé! Le monobrin c'est à réserver pour son install électrique domestique.

Ced777

Le tressé parceque c'est plus "souple", maléable...Mais y aurait-il une différence avec du monobrin ???

Moins de perte de signal ??? le tressé doit physiquement créer une perte de signal plus élevée ( résistance + élevée ), un echauffement plus élevé , création d' un champ magnétique parasitaire ??
satch1
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    satch1
    le
Ced777 a écrit :
satch1 a écrit :

Et je joue sur pod xt pro, bien numérique et pourtant.

A essayer.........

Tu parles de quel type de câble?

Ced777

Je parle de cable instrument guitare.

Les planet sont ceux à 50 euros garanti à vie( je sais plus la référence) et les proco que j'ai essayer sont les defender, à voir sur audiotubetech.

J'ai pas essayer les patches.

Mais acheter des guitares à 2400 euros et avoir des cables à 20 euros, je vois pas la logique, ca je suis d'accord.
Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le
stratocastout a écrit :

Le tressé parceque c'est plus "souple", maléable...Mais y aurait-il une différence avec du monobrin ???

Moins de perte de signal ??? le tressé doit physiquement créer une perte de signal plus élevée ( résistance + élevée ), un echauffement plus élevé , création d' un champ magnétique parasitaire ??

Oui le multibrins pour la souplesse. Pas de champ magnétique parasitaire (à condition qu'il soit bien enroulé ton multibrins sinon ca pourrait poser des problèmes --> phénomène d'induction je pense si les fils étaient parallèles). L'échauffement n'est que fonction de la section (pas du fait que ce soit mono ou multibrins). Quant à la résistance, elle est négligeable (la conductibilité du cuivre est très élevée! tu peux tirer des km avant que la résistance ne soient plus négligeables - surtout avec des sections aussi faibles)

Ced777
meduz
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    meduz
    le
salut ced777,

quand j ai recablé mon 4/12 "ex" marshall
( https://www.guitariste.com/for(...)s+cab )

pourtant avec 2 tete differente et deux config differentes...

bref, avec quand meme tout en neuf (gamelles,cable inside , cable HP)
avec mon loustic on a fait plusieurs tests justement et j ai réellement senti une difference...

je dis pas que c est pinailler et que en te disant que avec une armada derrriere moi, je joue mieux, mais je prefer ce son maintenant...

mais tout cela n est que detail je le conçois...
Greg L.
  • Vintage Total utilisateur
Justement, parlons-en de la garantie à vie des Planet Waves.

J'ai été reporter mes deux jacks de 6 metres parce que j'avais une légère friture quand je gigotais mes cables. Etant donné qu'ils sont garantis sur leur section, j'ai été les reporter dans mon magasin.

Résultat, pas d'échange standard !
Il faut filer les cables, qui repartent chez le distributeur, et qui en réexpédient éventuellement d'autres.
Les miens m'attendent au magasin, il faut que j'aille les récupérer.

Attention quand meme, si vous niquez les fichers, la garantie ne s'applique pas.
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
youplab00m
Xavier Québec a écrit :
@ celui qui dit que PW ce n'est pas ce qui se fait de mieux:

En effet, mais la différence entre un PW qui coute 30% plus cher qu'un quelquonque câble est bien plus marquante que celle entre un ultra-haut-de-gamme qui coute 100% plus cher qu'un PW et un PW haut-de-gamme-standard.

J'ai pas tout compris mais les prix en 20 ft sur music123 sont :

PlanetWaves : $25
ProCo: $35
Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le
meduz a écrit :
salut ced777,

quand j ai recablé mon 4/12 "ex" marshall
( https://www.guitariste.com/for(...)s+cab )

pourtant avec 2 tete differente et deux config differentes...

bref, avec quand meme tout en neuf (gamelles,cable inside , cable HP)
avec mon loustic on a fait plusieurs tests justement et j ai réellement senti une difference...

je dis pas que c est pinailler et que en te disant que avec une armada derrriere moi, je joue mieux, mais je prefer ce son maintenant...

mais tout cela n est que detail je le conçois...

Je ne prétends pas que les gens ne sentent pas de différence... mais cette différence n'est pas prouvée et vol en éclat en blind test. Récemment, quelqu'un a posté un pseudo-blind test (pseudo car pas complètement dans un protocole qu'on pouvait qualifier de scientifique de toute manière) où les mecs n'arrivaient pas à différencier des cables HP entre eux (un cable ultra bas de gamme et un top moumoute) et l'analyseur de spectre non plus d'ailleurs. Cela veut dire que l'effet majeur dans tout ceci est un effet placebo (on a l'impression de sentir une différence parce qu'on sait qu'on a changer quelquechose dans la config: on "rationnalise" nos sensations).

Pour les jacks de guitare, les constructeurs apparemment jouent sur la capacitance du câble, qui a son importance sur les faibles niveaux (qqs mV) du signal transporté. Cette capacitance joue en fait sur le pic de résonance du câble d'après ce que j'ai compris (plus la capacitance est élevée, plus le pic est bas: le cable sonne "medium" et pas agressif.... au contraire une très faible capacitance ne supprime pas de signal, d'où un signal plus "ouvert mais un peu "dur"). Ce que j'écris ici, je ne suis pas assez calé pour l'expliquer car ce n'est pas mon domaine. Mais cela relève d'une démarche et d'une analyse qui a l'air de se tenir.

Pour les cables HP, c'est complètement différent (signal élevé etc...). Les tests qui ont été faits chez les audiophiles ne sont pas probants pour ce que j'ai pu lire jusqu'à présent.
Mon expérience personnelle tend plutot à confirmer ceci (pour le changement de cable dans le baffle, il s'écoule trop de temps entre chaque changement pour pouvoir mémoriser le son... notre mémoire auditive ne perdure pas au delà de quelques secondes pour des variations très faibles). Pour les cables HP, j'ai fait des changements rapides d'un cable à l'autre sans percevoir de différence (ce qui n'est pas un test scientifique non plus bien sûr, juste mon expérience personnelle).

Pour les jacks de guitare, j'ai perçue des différences entre les câbles. Pour autant pourrais-je reconnaite un cable haut de gamme d'un autre?: pas forcément. Tout simplement parce qu'un cable haut de gamme ne donne pas forcément un meilleur son qu'un plus bas de gamme. Par contre le cable haut de gamme a le mérite d'être en général solide, bien blindé et bien fini. Les meilleurs cables que j'ai eu (les plus "ouverts") ne sont pas des cables très chers.

Ced777
Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le
Juste pour ajouter: je crois que c'est chez Monster Cable qu'ils ont des modèles en fonction du style joué (rock, métal ,jazz...). En fait ils jouent sur le pic de résonance du câble en influencant sur la capacitance, si j'ai bien pigé. Bill Lawrence explique cela sur son site je crois.

Ced777

PS: le traitement du signal et l'électronique ne sont pas mes spécialités, je transcris ici ce que j'ai pu lire ici ou là et ce qui m'a paru plutot "logique". (les plus probants étant les blind test de toute façon)

PS2: la longueur d'un cable HP n'a aucune importance. Au vue de la résistance du cuivre, vous pouvez en mettre une sacrée longueur avant qu'il se passe quelquechose... d'ailleurs en home-cinema, personne ne se pose le problème (à part quelques illuminés qui pensent qu'il faut avoir la même longueur de cable à gauche et à droite sinon le signal n'arrive pas en même temps )

PS3 (ca n'en finit pas!): l'histoire des cables en "argent" (contenant de l'argent) n'est pas très claire non plus. Comme par hasard, le cuivre (rouge) est considéré comme plus "chaud", l'argent (blanc) considéré comme renforcant les aigus et la dureté mais plus ouvert... de là à y voir une transposition de la couleur dans ce qu'on imagine entendre.... c'est le même effet que pour le vin (vin rouge: on lit souvent: accent de fruits rouges, de cuir etc... vin blanc: notes fruitées, miel etc... on sait depuis longtemps que la couleur influence notre jugement). bon là je digresse....
stratocastout
Ced777 a écrit :
Juste pour ajouter: je crois que c'est chez Monster Cable qu'ils ont des modèles en fonction du style joué (rock, métal ,jazz...). En fait ils jouent sur le pic de résonance du câble en influencant sur la capacitance, si j'ai bien pigé. Bill Lawrence explique cela sur son site je crois.

Ced777

PS: le traitement du signal et l'électronique ne sont pas mes spécialités, je transcris ici ce que j'ai pu lire ici ou là et ce qui m'a paru plutot "logique". (les plus probants étant les blind test de toute façon)

PS2: la longueur d'un cable HP n'a aucune importance. Au vue de la résistance du cuivre, vous pouvez en mettre une sacrée longueur avant qu'il se passe quelquechose... d'ailleurs en home-cinema, personne ne se pose le problème (à part quelques illuminés qui pensent qu'il faut avoir la même longueur de cable à gauche et à droite sinon le signal n'arrive pas en même temps )

PS3 (ca n'en finit pas!): l'histoire des cables en "argent" (contenant de l'argent) n'est pas très claire non plus. Comme par hasard, le cuivre (rouge) est considéré comme plus "chaud", l'argent (blanc) considéré comme renforcant les aigus et la dureté mais plus ouvert... de là à y voir une transposition de la couleur dans ce qu'on imagine entendre.... c'est le même effet que pour le vin (vin rouge: on lit souvent: accent de fruits rouges, de cuir etc... vin blanc: notes fruitées, miel etc... on sait depuis longtemps que la couleur influence notre jugement). bon là je digresse....

Analyse très intéressante qui à quelques exceptions près peut se transposer à nos micros de guitares que nous changeons pour avoir le "même son" que celui de notre idole...

( enfin, euh...Ca ne concerne pas tout le monde, certains se reconnaitrons !!! )
Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le
stratocastout a écrit :
Ced777 a écrit :

Ced777

Analyse très intéressante qui à quelques exceptions près peut se transposer à nos micros de guitares que nous changeons pour avoir le "même son" que celui de notre idole...

( enfin, euh...Ca ne concerne pas tout le monde, certains se reconnaitrons !!! )

Je ne vois pas bien la transposition avec les micros?
Que veux-tu dire par là?

Ced777

En ce moment sur accessoires et Lutherie...