Témoignage poignant sur les câbles instrument.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ced777
  • Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Ced777
    le 21 Janv 2005, 22:48
stratocastout a écrit :
Ced777 a écrit :
Juste pour ajouter: je crois que c'est chez Monster Cable qu'ils ont des modèles en fonction du style joué (rock, métal ,jazz...). En fait ils jouent sur le pic de résonance du câble en influencant sur la capacitance, si j'ai bien pigé. Bill Lawrence explique cela sur son site je crois.

Ced777

PS: le traitement du signal et l'électronique ne sont pas mes spécialités, je transcris ici ce que j'ai pu lire ici ou là et ce qui m'a paru plutot "logique". (les plus probants étant les blind test de toute façon)

PS2: la longueur d'un cable HP n'a aucune importance. Au vue de la résistance du cuivre, vous pouvez en mettre une sacrée longueur avant qu'il se passe quelquechose... d'ailleurs en home-cinema, personne ne se pose le problème (à part quelques illuminés qui pensent qu'il faut avoir la même longueur de cable à gauche et à droite sinon le signal n'arrive pas en même temps )

PS3 (ca n'en finit pas!): l'histoire des cables en "argent" (contenant de l'argent) n'est pas très claire non plus. Comme par hasard, le cuivre (rouge) est considéré comme plus "chaud", l'argent (blanc) considéré comme renforcant les aigus et la dureté mais plus ouvert... de là à y voir une transposition de la couleur dans ce qu'on imagine entendre.... c'est le même effet que pour le vin (vin rouge: on lit souvent: accent de fruits rouges, de cuir etc... vin blanc: notes fruitées, miel etc... on sait depuis longtemps que la couleur influence notre jugement). bon là je digresse....

Analyse très intéressante qui à quelques exceptions près peut se transposer à nos micros de guitares que nous changeons pour avoir le "même son" que celui de notre idole...

( enfin, euh...Ca ne concerne pas tout le monde, certains se reconnaitrons !!! )

Je ne vois pas bien la transposition avec les micros?
Que veux-tu dire par là?

Ced777
youplab00m
Greg L. a écrit :
Ils y a plusieurs références autant chez Planet Waves que chez ProCo. Comparons ce qui est comparable.

Tu as raison, je corrige donc. Sur music123:

Planet-Waves, 20 ft: $25
Haut de gamme je pense, en realite la gamme est super simple chez PW, y'a que 3 modeles.

Pro Co modele BlackJack, 20ft : $35
Tres haut de gamme proco, contact plaque or, gaine renforcee kevlar.
La c'est la foison, y'a plein de modeles differents a tous les prix.
Xavier W.T.
@ Greg: explique ton problème de guarantie, je comprend pas! Ça m'a plutôt l'air d'être le magazin qui cherche à t'arnaquer, et comme c'est sous guarantie je vois pas leur intéret à le faire.

La différence sonore entre un PW et un ProCo est pour moi inaudible, suffit de bien brancher son PW, ces câbles là ont un jack guitare et un jack ampli dédié.
I wanna be sedated!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...