Tension dans le manche lors du demontage

bonsoere !

j'ai le projet de repeintre ma télé, mais avant de faire ca je dois la demonter et je me posait une question

des potes guitaristes m'on dit qu'il ne fallait pas laisser la guitare trop longtemps sans corde, que c'est pas bon pour le manche, une histoire de tension

je voulais savoir si c'etait une mauvaise chose de demonter le manche, sachant que je voit partout des membres du fofo demonter le manche de leur guitare pour leur custom

alors, bon ou pas bon ?
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
Ben ca se fait tout le temps. Du moment qu'il n'est pas entreposé dans une cave humide puis en plein soleil...
mais le fait que que la traction des cordes ne s'applique plus n'as aucune incidence sur le manche ?
Kazuyo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Kazuyo
    le
Si, mais si c'est pas 3 semaines c'est normalement sans incidence, au pire un petit réglage de truss après le remontage c'est pas la catastrophe...

edit: JE NE SUIS PAS SUR DE CE QUE JE RACONTE, merci de ne pas en profiter pour m'en mettre plein la gueule si je me trompe, comme c'est courant sur le forum...
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde!
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
En partant du principe que vous ne voulez pas repeindre une télé 52', le risque est très limité. Tous les travaux de lutherie ou presque sont faits sans les cordes, les manches ne vrillent pas pour autant.
Il peut être délicat de retrouver exactement le même réglage après c'est tout.
merci pour votre aide vous 2 ! je trouvait la question un peu conne j'avais peur des reactions

Citation:
edit: JE NE SUIS PAS SUR DE CE QUE JE RACONTE, merci de ne pas en profiter pour m'en mettre plein la gueule si je me trompe, comme c'est courant sur le forum...

jme permaittrai pas, tu apportes ta contribution et tu veut aider les autre membres, apres, si moi j'me plante je m'en prendrait qu'a moi meme
Kazuyo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Kazuyo
    le
Oui mais tu sais ici dès que tu te plantes on en profite pour te sauter dessus...
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde!
mollotof
en meme temps ca s'rait assez normal de te sauter dessus hein...tu commence a affirmer "nan nan ca craint pas", puis tu edite et tu dit "j'dit ca, mais en fait j'y connais rien".

Personellement j'ai mon avis sur le sujet, mais n'étant sur de rien, je m'abstiens et j'attends l'avis d'un luthier...."Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet"
zeroro
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    zeroro
    le
En tout cas, moi j'ai laissé ma strat quelques jours sans cordes, sans écart de température, et ça ne bouge pas. Tant que ça reste raisonnable il n'y a pas de risque (sinon comment on ferait pour changer des micros, modifier la câblage.....)
Let The Truth Sing Divine
mollotof
Tu sais, certains conseillent de changer les cordes une par une, histoire que y'ait tjrs de la tension sur le manche........

En tout cas, une chose est sure, plus le manche restera longtemps sans la tension des cordes pour contrebalancer la tension du Truss-Rod, plus t'auras des chances que ca bouge......
grizzli68
Ben si tu dois enlever toutes les cordes et laisser la guitare comme ça un bout de temps, il vaudrait mieux desserer le truss => le manche ne sera plus sous contrainte et lors du remontage des cordes il faudra resserer le truss pour compenser la traction des cordes (c'est bien le but du truss...)
mollotof
c'est ce que j'aurais tendance a faire, mais j'aimerais bien avoir confirmation d'un luthier...
In Vertigo
Il n'y a strictement AUCUN problème pour laisser un manche sans cordes / corps pendant des semaines... Du moment que le truss rod est détendu et que le manche est dans une position "naturelle".

La plus part des essences qu'on utilise en lutherie on des propriétés mécaniques qui font que que le bois a une certaine élasticité et "mémoire" naturelle... La plus part des manches reviennent donc en place sans soucis ou un quelconque problème.

Pour les mêmes raisons... Lorsqu'on change les cordes, il n'y a pas de raison de les changer une par une...
mollotof
In Vertigo a écrit :
Du moment que le truss rod est détendu
.
Je me permets de souligner cette partie de ton post....

Détendu....de combien ?
Huitieme de tour ?
Quart de tour ?
Moins ?
plus ?
super_taz
ben detendu completement. Normalement on sent quand on arrive a l'équilibre avec un truss double, ou quand ca ne devisse plus avec un simple action

En ce moment sur accessoires et Lutherie...