Test comparatif de micros de marque sous distortion...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lionel3999
le JB sonne pas si mal que ça pour du metal

le "alternative 8" a pas un son qui ressort beaucoup :/

le dimebucker est pas mauvais mais spécial comme rendu.

Perso, j'adore le son du Invader, du blackout standard, du distortion, du blackout metal et du JB.

Je suis déçus du empty blackout mais bon c'est un video en meme temps difficile de se rendre compte
ESP - ENGL
Xeelee
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Xeelee
    le
J'aime bien ces idées de tests avec le même matos.

Sur la 1ere vidéo, je trouve que le Distortion se détache un peu des autres. Par contre j'ai halluciné sur le passage death avec le Invader.... quel tuerie !!

Sur la 2e vidéo, je trouve aussi que le Distortion est finalement très équilibré tant en fréquence qu'en gain, hargne. Le JB, custom et 59 m'ont agréablement surpris aussi !!

Après, j'ai justement un Distortion et un JB sur mes 2 grattes, donc p'tet que c'est psycho dans mon cas (faudrait un test en double aveugle).

Finalement, la fin de la vidéo 2 est très intéressante : un riff court enchaîné avec tous les micros à tester, on se rend compte quand même bien des différences.
Consulte à donf G.com depuis 2002. S'inscrit en 2012. 10 ans de retard, pas de doute, j'suis guitariste !!!
Jackson DK2 EDS (Seymour Duncan TB6, STK1, SCR) HSH/SSS et aussi... Jackson(s) !
Lao Tseu
Accessoirement je trouve sympa ce qu'il joue le gars, ça s'écoute pas mal!
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Entomber
ça m'a fait peur cette vidéo (et une autre similaire ci-dessous), je venais de recevoir mon TB-15. Je l'ai installé ce WE sur une Les Paul et ça ne donne quand même pas un son aussi creusé, sec et agressif que ça, ouf.

Helldunkel
Entomber a écrit :
ça m'a fait peur cette vidéo (et une autre similaire ci-dessous), je venais de recevoir mon TB-15. Je l'ai installé ce WE sur une Les Paul et ça ne donne quand même pas un son aussi creusé, sec et agressif que ça, ouf.

C'est marrant comme les gens qui regardent ces vidéos ne se posent pas une seconde la question de savoir le matériel qui se trouve derrière et qui est réellement responsable du son...

Tu crois que ces micros sonneraient de la même manière avec la guitare branchée dans un ampli 15W à 80 euro?

Keith utilise pour des milliers d'euros de matos dans ses vidéos en passant par Axe-Fx II etc..... Alors ces sons sont excellents mais pour avoir un son similaire, préparez-vous à débourser pour acquérir du matos de pro...
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
Entomber
Helldunkel a écrit :
Entomber a écrit :

C'est marrant comme les gens qui regardent ces vidéos ne se posent pas une seconde la question de savoir le matériel qui se trouve derrière et qui est réellement responsable du son...

Tu crois que ces micros sonneraient de la même manière avec la guitare branchée dans un ampli 15W à 80 euro?

Keith utilise pour des milliers d'euros de matos dans ses vidéos en passant par Axe-Fx II etc..... Alors ces sons sont excellents mais pour avoir un son similaire, préparez-vous à débourser pour acquérir du matos de pro...

Euh..... c'est le problème des forums, on ne sait jamais trop à qui on parle, mais bon.... puisque le sujet est lancé:

1- Je me fie rarement aux vidéos YouTube pour me faire un avis sur du matos, mais là en l'ocurence le comparatif entre les micros est fait dans des conditions similaires, donc au moins en ce qui concerne l'équa globale et le caractère du micro on a une comparaison assez parlante.

2- Je connais très bien le sh-6, et il était installé juste avant sur la LP dont je parle, et je reconnais tout à fait son caractère dans ces vidéos.

3- Outre mes groupes/projets depuis plus de 20 ans, j'ai eu l'occasion d'enregistrer et participer à pas mal d'enregistrements d'albums, de cotoyer un paquet d'ingés son, et cela en plus de mon métier dans l'audiovisuel.

4- J'ai donc bien conscience que toute la chaîne est importante. J'ai d'ailleurs vu plusieurs fois des mix sonner énorme avec des prises d'origine assez merdiques. De même qu'en live, j'ai eu l'occasion un paquet de fois de voir des groupes arriver avec du matos "pas cher" et sonner béton, et à côté un groupe blindé des matos haut de gamme sonner comme un dictaphone.

5- Là en l'occurence, je ne m'extasiais pas devant le son des mecs, je dis juste que le SH-15 ne sonne pas, et que je ne le reconnais pas. Que ça vienne des bois pas adaptés: why not, de la prise et du réglage ampli: why not, du jeu du mec: why not, mais la chaîne étant la même pour tous les micros, je persiste à dire que le SH-6 étant clairement lui-même, le SH-15 a un son étonnant.

6- Maintenant je ne l'ai installé que ce WE et je compte le tester encore dans plusieurs configs avant de me faire une idée, mais il sonne un peu trop sec pour moi quand-même a priori.
bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le
Lors de ce genre de vidéos il n'y a :

_Pas la sensation. On ne ressent pas la réactivité.
_Pas le son "raw". Il est très largement retouché... Donc, quelle utilité sinon démontrer une fois de plus qu'on peux très bien faire sonner une Squier en studio ?

Le vrai test, c'est guitare dans la main + ampli, oreille a 6 mètres. Point !

J'ai récemment fait le test, deux Randy Roads US, l'une en EMG 81, l'autre en ChaosLand et la différence de caractère, de fréquences, de son - sur un 5150 Première édition gain très haut pourtant - était édifiante.

Là, on entend certes quelques différence entre les deux sets (le BK un peu plus tranchant, le SH8 avec plus de basses, un poil plus baveux), mais avec le son compressé, "enhancé" (rajout d'harmoniques), avec le gain de l'ampli a fond, les potards de l'EQ poussés, on a moins les harmoniques des micros que celles rajoutées par le système (ampli, post traitement), dont le fait que chaque ligne de gratte est ici doublée.

Et encore une fois, sans la gratte dans les mains, impossible de réaliser ce que ces bêtes ont dans le ventre réellement. Un test en live aurait été plus parlant.

Un test avec la gratte en direct sur la carte son et là, on aurait eu plus de différences
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
Entomber
bongo a écrit :
...

Moué.... d'un point de vue purement guitaristique bien sûr que tu as raison, mais d'un point de vue recording/mixing/production, je trouve ces comparatifs tout à fait parlant. Le son final des micros via la chaîne complète, perso ça m'intéresse.

Après c'est sûr que si c'est pour savoir si le son va bien percer en répète c'est sûr que c'est pas un référence (et encore, quand on a l'habitude...), mais je ne le voyais pas présenté comme ça.
bongo
  • Publié par
    bongo
    le
Entomber a écrit :
bongo a écrit :
...

Moué.... d'un point de vue purement guitaristique bien sûr que tu as raison, mais d'un point de vue recording/mixing/production, je trouve ces comparatifs tout à fait parlant. Le son final des micros via la chaîne complète, perso ça m'intéresse.

Après c'est sûr que si c'est pour savoir si le son va bien percer en répète c'est sûr que c'est pas un référence (et encore, quand on a l'habitude...), mais je ne le voyais pas présenté comme ça.

C'est une question de détails qui s'empilent, d'autant que là on est quand même dans un style particulier qui demande un gros traitement sonore pour un rendu puissant mais assez "chimique" au final où la personnalité de tout le matos se noie pas mal (c'est pas du jazz avec guitare directe dans l'ampli voir la sono ^^ ).
Le micro, la guitare, etc... va par contre te proposer un confort lors du jeu, qui ressortira lors de l'enregistrement.

Et puis, même si on sort nos démos/albums en studio, il faudra tout de même ensuite le défendre sur scène, et on a pas tous la possibilité de jouer sur des racks de 3 mètres de haut avec un ingé son au top
Et là sur scène, je pars du principe qu'un égaliseur sert ... A égaliser ! Et donc, si pour avoir le son que tu veux, tu te retrouves obligé de pousser un des potards (autre que le gain :p ) a 12, c'est que guitare/micro/ampli/doigts (rayer la mention inutile) ne correspond pas vraiment a ce que tu cherches.
*Facebook SP Custom :

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
bongo
  • Publié par
    bongo
    le
....Et puis au final, malgré tout le post traitement ... Y'a quand même une différence audible entre les deux sets de micros ^^
*Facebook SP Custom :

Xeelee
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Xeelee
    le
bongo a écrit :
....Et puis au final, malgré tout le post traitement ... Y'a quand même une différence audible entre les deux sets de micros ^^

C'est peut-être juste ce qu'il faut retenir !!!!

Sur mes grattes, j'ai choisi mes micros Seymour Duncan grâce aux samples sur leur site (plus leurs doc, plus des avis sur des forum). Je n'ai pas été déçu, question de chance ?

Après ça donne juste un aperçu des différences. Bien sûr que le mieux reste le test guitare en main. Et encore, la sienne !!!
Consulte à donf G.com depuis 2002. S'inscrit en 2012. 10 ans de retard, pas de doute, j'suis guitariste !!!
Jackson DK2 EDS (Seymour Duncan TB6, STK1, SCR) HSH/SSS et aussi... Jackson(s) !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...