Test des nouvelles cordes EXP de D'Addario

Forum D'addario
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Bonjour,

Alors j'ai choisi des cordes 13-56 que j'ai installées il y a bientôt un mois sur une electro accoustic Alvarez. Ca fait près de 20 ans que je fais de la guitare j'ai donc eu le temps de tester différents types de cordes. Habituellement je prends doit Elexir soit des Martin. J'avais jamais mis D'Adario sur ma folk, ayant été assez peu convaincu par les jeux que j'ai mis sur mes différentes électriques.

La j'ai été très agréablement surpris par ce jeu. La finition bronze et coated est vraiment très agréable. Aucun problème au montage des cordes. Très peu de jeu et de désaccordage dans les premières heures ce qui est très très agréable. Cordes vraiment puissantes qui exploitent bien la guitare. Elles offrent de la puissance aussi bien en accords qu'en fingerpicking (ce que je fais principalement donc j'y suis assez sensible). Elles supportent très bien mes différents accordages, mes aller retour entre opens et l'accordage standard. Une fois accordées elles ne bougent pas du tout. Elles sont très solides (1 moi de jeu normal et elles sont comme neuves)

Le seul point négatif de ces cordes est le fait qu'a mon gout, elles ne glissent pas assez, en résulte d'assez nombreux bruit de grincement des doigts sur les cordes ce qui est parfois gênant. (et que j'ai moins chez elexir ou martin). Mais la solidité, la stabilité et la puissance compense largement ça. Je mettrai donc 8/10. Seul le prix pourrait me décider entre D'adario ou mes cordes habituelles. En bref je conseil vivement d'essayer
SoulBoogaloo
Bonjour,

après un premier avis, j'avais dit que je complèterai, après qq heures de jeu.
Bon, finalement, les quelques heures de jeu n'y changent pas grand chose, puisque précisément si j'ai bien compris cette finition "coated" sert à ce que les cordes ne s'oxydent pas, et donc que le son ne se "matifie" pas.
Donc, je reste sur mon premier constat : elles apportent de manière vraiment très perceptible une impression d'augmentation de volume à ma J200, due je pense à la grande brillance du son, quand c'est aigu on a l'impression que c'est plus fort.
Le son est brillant, très brillant, un poil trop metallique à mon goût, et d'une grande précision, c'est un bon atout pour le fingerpicking.
En revanche, je retrouve toujours ce manque de rondeur dans les basses que me gêne un peu. Là encore, pour le fingerpicking, ça évite d'avoir des basses trop ronflantes qui envahissent tout, mais du coup ça manque un peu de chaleur...

Très bonne initiative en tout cas de la part de D'Addario que de nous faire beta-tester de nouveaux produits!
Le site de mon groupe : http://www.thesoulmates.fr
sam1366
- Depuis combien de temps jouez vous de la guitare ?
Une vingtaine d'années

- Sur quelle guitare avez vous testé ces cordes ?
Une 000 de luthier

- Quelles cordes avez vous l’habitude de jouer ?
D'addario Phosphore Bronze et Martin Marquis

- Notez de 1 à 10 (10 étant la note maximale) :
-> la solidité du jeu
Pas assez de recul pour juger mais à priori pas de problème particulier

-> sa jouabilité et son confort
Pas de différences majeures avec les jeux auxquels je suis habitué.
Je n'ai pas noté de griefs particuliers concernant la jouabilité ou le confort.
Seule remarque les cordes "accrochent" un peu sur les glissés mais rien de rhédibitoire

-> sa sonorité
Le jeu testé est un jeu 80/20 Bronze et non Phosphore Bronze comme j'en ai l'habitude.
Cette version est donc le jeu qui a la couleur la plus aigue. J'avais quelques appréhensions pour justement savoir si ce côté aigu n'allait pas être trop prononcé.
A l'usage on se rend compte que ce n'est pas le cas, le son rest équilibré et musical même sur les notes aigues.
Ce jeu me semble faire mieux ressortir les nuances et la dynamique de l'attaque, chaque note est claire et précise.
Pour le jeu en picking ou en arpèges c'est un vrai régal, toutes les notes se détachent très clairement et les approximations ne pardonnent pas.
Sur le jeu en strumming un peu moins convaincu en revanche. Sur les attaques un peu fortes le son manque un peu d'ampleur.

- Vos commentaires personnels.
A mon avis ces cordes sont excellentes mais pas forcément "tout terrain".
Elles sont parfaites pour ceux qui jouent majoritairement picking et arpèges en donnant une définition des notes extrèmement précise.
Pour les grosses rythmiques un peu viriles c'est pas forcément le jeu idéal.

Merci en tout cas à Guitariste.com pour ce test !
Je joue depuis 10 ans, les cordes ont été testées sur une Taylor 314.
Habituellement, j’utilise des Elixir Nanoweb Phosphor Bronze, c’est donc le même type de cordes. En 11-52.

Solidité: 9/10 car rien à signaler malgré un jeu très agressif parfois. Je n’ai cassé une Elixir qu’une fois, je suppose que c’est sur la même lancée, des cordes qui tiennent très bien le coup.
Jouabilité: 8/10, je préfère les Elixir. Mais ça reste très bon et agréable !
Sonorité: 7/10 Un peu plus bas car elles changent vite de son à mon goût.

Je pense que c’est une excellente alternative aux Elixir, surtout avec plus de caractère. Je serais curieux de les jouer sur une guitare en acajou, elles sonnent un poil plus sombre et rond. Au final, ça reste d’excellente cordes, c’est une histoire de goût, mais elles s’usent plus rapidement que celles que je mets d’habitude. Côté confort, en effet c’est très agréable comparé à des cordes basiques et plus roots. Je ne suis pas partisan de ce genre de cordes, plus authentiques, les Elixir et EXP sont des cordes très agréables, chacune conviendra, je pense qu’elles se complètent un peu avec ce côté plus rond des EXP, qui pourrait peut être plaire à ceux qui n’aiment pas les Elixir.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Bonjour,

- Depuis combien de temps jouez vous de la guitare ? Plus de 40 ans...


- Sur quelle guitare avez vous testé ces cordes ? Godin LRBagg

- Quelles cordes avez vous l’habitude de jouer ? Martin phosphore bronze

- Notez de 1 à 10 (10 étant la note maximale) :
-> la solidité du jeu : 10, monté déjà depuis quelques temps, les cordes ne semblent pas subir de vieillissement.
-> sa jouabilité et son confort : 10 : très bon.
-> sa sonorité : 10: bonne.

Il y a du grain, le son est plein. C'est équitable du grave à l'aigu.
Très adapté au jeu électro-acoustique.

Cette guitare:
http://www.vintage-guitars.se/(...)9.htm
N'étant pas faite pour les forts tirants, il s'agit d'un jeu 10-47.
Bonjour les trolls
Chablatte
Bonjour,

Je joue de la guitare depuis 15 ans et les cordes en question (EXP 10) ont été testées sur une Epiphone DR-100 Sunburst.
Habituellement, je joue sur des jeu de cordes Dunlop.

Solidité du jeu: 8.5
Jouabilité et confort: 9
Sonorité: 9.5


Avec ces nouvelles cordes D'Addario, la sonorité est bluffante d'emblée. Le son est plus brillant par rapport à mon dernier jeu de cordes. La tonalité est plus profonde et j'ai même gagné une meilleur définition dans les fréquences médiums. De plus, l'accordage ne subit pas énormément de variations comme cela se produit lors de l'installation d'un nouveau set.
Après un bon nombre d'heure de jeu, les cordes ont un aspect visuel aussi éclatant qu'au premier jour. Ces dernières s'oxydent également moins vite.
Question confort, rien à signaler. La prise en main est très agréable, aucune déception à son niveau.
En définitive, je crois que j'ai trouvé les cordes qui correspondent à mes attentes.
"I'm looking California and feeling Minnesota..."
Bonjour ,

Voilà c'est ce jour que je livre mon avis
j'espère pas vous avoir fait trop attendre
Pour cause j'avais des cordes neuves à la réception du colis Merci de votre compréhension.


Cordes D'addario
Coated Phosphor Bronze EXP 26 011-052 :
- Pour juger la sonorité le maximum sur 10 ...
( C'est sincère )

-Au passage la résistance du jeu ainsi que la stabilité de ce dernier est très bonne

-La jouabilité est correct satisfaisante même
-Le jeu dure longtemps

J'ai monté les cordes sur ma Lag Tl100d
Et je compte bien renouveler cette action aussi longtemps que vous pourrez les fabriquer...

Musicalement ,
Seb711
A mon tour

Alors je joue depuis 4 ans de facon intensive.
Cordes testées sur une J45 gibson
D'habitude elle a des martin 12-54 en phosphore bronze

Là je n ai pas avoir que des 12 53 donc petite perte de rondeur, et j ai voulu tester les 80-20.

Bonne sonorité, reste "claire" assez longtemps, le coté métallique des cordes neuves n'étaient pas trop prononcés donc globalement ca va.

Deux points négatifs par contre que ma chérie testeuse a remarqué aussi : assez bruyante lors des slides au doigt, peut etre le revetement et perso elle me font un peu plus mal que mes Martin au bout de quelques heures.
Geek-Tariste
Panoramixeur
Je joue de la guitare depuis 6 ans.

J'ai testé les D'Addario 11/52 sur une Martin & Co 00-15. Je joue habituellement sur des cordes Elixir en 12/53.

La solidité du jeu : ces cordes sont fines mais on des airs fragiles, pour du picking ça va bien, mais le bourrinage n'est surement pas leur point fort... 7/10

Jouabilité confort : Le jeu est confortable, les cordes sont très souples et ne font pas mal aux doigts, par contre, les cordes accrochent fortement pour des enrobées... C'est très désagréable pour moi qui ai l'habitude de laisser mes doigts glisser sur des Elixir, et c'est ce qui fait que je ne mettrais que 7/10.

Sonorité : La par contre c'est incroyable ! Le son est très très brillant ! C'est de toute beauté, je suis conquis par le son ! Même si j'aurais aimé plus de brillances sur les aigüs. 9/10

Commentaires :

Je dois dire que ces cordes sont interessantes ! C'est un très bon compromis entre des cordes enrobées du style Elixir (qui sont pour moi une référence en la matière) et des cordes non enrobées. Néanmoins, Elixir me gardera pour son confort de jeu inégalé jusqu'a présent, et un son équivalent.
Ben.oît
Pratique la guitare depuis plus de 15 ans avec différentes cordes : tout ce qui se fait à vrai dire. Des classiques cordes en bronzes, des alliages particuliers, des revêtements sur les cordes que je n'ai pas aimé du tout.

Habitué des Martin, là j'ai chaussé des Coated 80 / 20 Bronzes sur une Seagull S6 CW+ qui est une guitare qui a un caractère dans les basses assez prononcé. Le tirant est du 011 - 052 pour conserver un poil de sustain.

Par rapport à mes Martin habituelles celles ci me semblerait un peu plus brillante dans les 3 plus aigues et relativement ronde et épaisses dans les 3 plus graves. Les Martin me semblent plus équilibrées mais celles ci sonnent plus amples dans les aigues. Je ne saurais pas l'exprimer différemment sur les solos ou les accords très aigues.

Le confort est excellent comme toute corde neuve mais c'est un réel plaisir de les avoir monté sur mon électro acoustique. Elles me paraissent assez souple malgré un tirant assez important. Le chant se pose bien sur ces cordes et c'est l'essentiel pour moi. L'équilibre grave / aigu est pour moi la chose la plus importante sur une guitare avec du caractère comme cette Seagull et ma voix doit se poser correctement dessus.

Choix à refaire si le prix est intéressant. Impossible de les départager de façon objective par rapport à mes cordes habituelles.


Confort : 8/10
Sonorité : 9/10
Solidité : 10/10. Je ne casse jamais mes cordes.
Es könnte auch anders sein

En ce moment sur accessoires et Lutherie et D'addario...