Tête cassée

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Achour a écrit :
alors certains me conseillent de l'epoxy bi composant, d'autres de la colle a bois titebon et encore d'autres ça http://img187.exs.cx/my.php?lo(...)o.jpg
alors?

Le mastic, oublie tout de suite! En aucun cas ça ne pourra recoller solidement, ça ne sert qu'à reboucher d'éventuels trous. Et encore, en lutherie on n'en utilise pas.
La titebond ets l'idéal mais de la colle à bois vinylique (type Sader) marche très bien également. Et c'est mieux que l'époxy, tout aussi solide (sinon plus, pour coller le bois le mieux c'est quand même...la colle à bois), avec moins d'épaisseur de joint et c'est plus facilement reversible au cas où.
Jackmerde
Achour a écrit :
alors certains me conseillent de l'epoxy bi composant, d'autres de la colle a bois titebon et encore d'autres ça http://img187.exs.cx/my.php?lo(...)o.jpg
alors?

Euh ton truc là c'est pour boucher les trous du bois pas pour recoller
Achour
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Achour
    le
pour le mastic, c'est ce que repond un mec sur le forum qui a u une kramer a la tete cassé (ref. le ien plus haut dans le topic)
sinon merci les renseignement, l'ideal serait la titebond
je vais faire le tour des luthiers de chez moi et je vais aller sur pigalle pour voir
merci
Orthodoxyn
non tout se répare (enfin presque)
là si tu le colle bien il ne devrai pas y avoir de problème
enfin si tu préfère aller voir un luthier rachète une nouvelle guitare :/
Achour
  • Publié par
    Achour
    le
oui c'est ce que je pensait autant racheter une guitare que d'aller cher le luthier donc pour l'instant j'essaye moi meme
merci pour toute les reponses, mais j'aurais une autre question:
la colle tidbon ou la colle à bois vinylique (type Sader)
se trouve facilement ou je dois bien chercher?
joelloco
juste pour te confirmer qu'il ne faut pas hésiter à essayer soi même

alors que j'étais un jeune étudiant le manche de mon épiphone acoustique a subit le même désagrément (mais une cassure moins propre!)

j'ai utilisé de la colle néoprène (pas bien! il faut utiliser de la colle à bois c'est mieux), calé la tête entre 2 planches avec 4 serres joints

48h de séchage avec les serre-joints
48h de rab sans les serre-joints

remontage

et ça fait 14 ans qu'elle tiens avec en prime un accordage et un tirant de fou!

bon courage
Deville_Stevens
La neoprene est une colle contact ! pas besoin de la serrer 24h
tu attend à l'air 15mn tu fait contact et.... c'est bon (ou foutu si t'as mal mis les pieces)
joelloco
tout a fait

mais j'étais anxieux et complètement novice dans la bricole
Achour
  • Publié par
    Achour
    le
merci joelloco, alors maintenant que je suis sur de mon coup je vais acheter la colle à bois vinylique parceque la titebond a l'air d'etre dificile a trouver
donc je fais ça ce weekend et je verrais
merci
Lestick
Bon ben je te proposais de te mettre un coup de titebon pour réparer tout ça mais apparemment ma proposition n'a pas l'air de te faire bcp d'effet et tu es sur le point de t'acheter de la colle à bois, alors oublies mon post.

(pour apprendre à danser chez soi!)

http://www.musique-a-domicile.com
http://www.savoir-danser.com
(pour prendre des cours d'instruments chez soi!)
gravityrem
on voit vraiment la difference entre de la titebond et une autre colle a bois lestick ?

moi j'ai collé ma touche avec de la titebond, j'ai trouvé que ca colle prenait assez rapidement...
mais bon pour la solidité finale, je sais pas si c'est plus costaud qu'une autre marque...

qu'en penses tu ?
Lestick
gravityrem a écrit :
on voit vraiment la difference entre de la titebond et une autre colle a bois lestick ?

moi j'ai collé ma touche avec de la titebond, j'ai trouvé que ca colle prenait assez rapidement...
mais bon pour la solidité finale, je sais pas si c'est plus costaud qu'une autre marque...

qu'en penses tu ?

J'utilise exclusivement de la titebon puisque je n'ai pas de colle à bois classique donc je ne saurais te répondre.

En revanche d'après ce que j'ai entendu dire sur les forums ricains et français ainsi que de la part de certains vendeurs, la titebon procurerait un joint plus dur (comprendre moins élastique) que des colles à bois classiques.

Et ce que l'on m'a dit et que j'ai pu vérifier, c'est qu'à tenter de décoller deux morceaux collés à la titebon, ça a cassé à chaque fois autour du joint de colle et non pas sur le joint lui même.

En fait c'est le bois qui était s'arrachait autour du bois, et non pas le joint lui même qui se décollait.
Mais c'est peut être comme ça également avec les colles à bois classiques?

Enfin, à mes yeux le principal avantage (qui peut vite se réveler être un inconvénient si on se plante) est que la titebon est à prise bien plus rapide que la colle à bois. Je me suis retrouvé quelques fois dans la galère à devoir y "aller au maillet caoutchouc" pour décoller deux pieces que j'avais collé moins de 10 mn avant.
Achour
  • Publié par
    Achour
    le
Lestick a écrit :
Bon ben je te proposais de te mettre un coup de titebon pour réparer tout ça mais apparemment ma proposition n'a pas l'air de te faire bcp d'effet et tu es sur le point de t'acheter de la colle à bois, alors oublies mon post.

merci pour ta proposition desolé je n'avais pas fait attention,
mais tu comprendra que je prefere le faire moi meme ne te conaissant pas (j'ai rien contre toi) ce sera une occasion de faire de la petite bricole j'ai 16 ans et j'ai jamais rien fait d'important alors si je peut travailer ne serait ce qu'un peu....
sinon ou as tu acheté cette titebond
merci
cissou
  • Publié par
    cissou
    le
tu trouvera de la titebond aux US chez www.stewmac.com ou en france chez www.luthimate.fr

J'utilise egalement la titebond pour la lutherie, mais j'ai deja fais une basse totalement a la vinylique. Donc la vinylique y'a pas de probleme, ca marche tres bien aussi. Et effectivement l'avanage de la titebond, est que le joint de colle est extremement dur (moins caoutchouteux que la vinylique).

Mais bon, c'est peu etr epas la pene d'acheter un tube de titebond pour coller simplement ca.....quoi que en meme temps je suis pas sur qu ela vinylique sader soit moins cher que la titebond.....donc....
OktaV
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    OktaV
    le
au pire si ça ne marche pas
https://www.guitariste.com/destockage/
65€ ça se trouve vite
VENDS / ECHANGE

MENATONE Foxy Brown
WOBO Double Looper
BOSS DD6
Ernie Ball Volume Junior

En ce moment sur accessoires et Lutherie...