[Tiran] equivalence 10-46 en E-> en D=?

zegismo
  • Publié par
    zegismo
    le
je suis desolé de rouvrir un sujet sur un theme aussi commun, mais apres pas mal de recherches je me resout a ca.

Ma situation est donc la suivante:

j'ai une Ibanez RG, montée en 10-46 accordée en Mi.
Je vais prochainement devoir passer en Ré, sur cette guitare, donc faire reregler e manche et tout le toutim.Seulement, j'aimerais conserver une rigidité au niveau des cordes, assez identique.

Autrement dit, j'aimerais que une fois accordé en Ré, le jeu de corde me procure les memes sensations (durteté etc) que mon jeu de 10-46 quand j'etais en Mi.

Ma question est la suivante, quel tiran dois je choisir pour cela?

Merci a vous

ps: j'ai essayé un 10-46 en ré directement sur une autre guitare et c'est vraiment trop chewing gum a mon gout
J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le
Pourquoi pas du 10-52 ? Les trois cordes aiguës auront la même épaisseur, tandis que les trois cordes graves seront un peu plus grosses.
Jean
zegismo
  • Publié par
    zegismo
    le
@James: j'avais fais une recherche suivant les titres des sujets seulement avce donc "tiran - ré -etc" dedans

Merci a tous les 3 en tout cas, je vais regarder le site donné au dessus et y voir les quelques tirans que vous proposez
james51000
et en plus t'as de la chance moi je me suis fait chopper par un modo pour avoir posé ma question dans le forum guitare

c'est quoi un ré
zegismo
  • Publié par
    zegismo
    le
c'est vrai , dans le cas present on se demande!
Metal Maniac
Pour ceux qui jouent un ton en dessous, il est conseillé d'être monté en 10-52 minimum.

C'est le conseil qu'a donné christophe godin lui même a un pote gratteux
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
Metal Maniac a écrit :
Pour ceux qui jouent un ton en dessous, il est conseillé d'être monté en 10-52 minimum.

C'est le conseil qu'a donné christophe godin lui même a un pote gratteux

christophe godin est accordé en ré et utilise justement du 10/52 et c'est vrai que pour avoir essayer c'est plutot sympa comme tirant en ré, cela dis il faut tout de même noté que les cordes aigues seront souples et les cordes graves un peu tendu, au début je comparais ça à un 9/46 en standart, mais finalement je trouve que la différence de tension entre les graves et les aigues est un peu plus poussé avec le 10-52 en ré.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...