De tête, je crois me souvenir que sur un petit diapason de 24,75' (soit environ 628 mm) un Ml 046 tire autant qu'un MI 042 sur un grand diapason (648 / 650 mm).
Sur la Byrdland (diapason de 600 mm), j'envoie systématiquement les Thomastik 13–53, idem pour la 6120, donc avec un Vibrato, ou avec la 345, donc sans Vibrato (toutes deux en 628mm).
En revanche, je me demande si je ne vais pas descendre la Super 400 (un des rares grands diaps chez Gibson) en 12–52.
Cela dit, aucun problème de lutherie constaté.
Et les Thomastik BeBop 13–53 (voir post précédent) sont tellement agréables, fluides, chantantes, équilibrées que je n'en vois pas franchement l'intérêt immédiat.
Une lubie, sans doute.
Consulte aussi ce site anglophone qui doit te permettre de calculer les tensions occasionnées par les différents tirants en relation avec les différents diapasons :
http://www.mcdonaldstrings.com(...).html
Cela peut être utile quand on se fait des petits marathons sur sa 8 cordes préférée avec un diapason de 27,5´ ( soit environ 70cm), ce qui n'est pas du tout une pointure que je pratique !
Ou pas encore !
Bon, en même temps, je ne suis pas retourné véritablement sur ce site depuis longtemps...
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.