Tirant 12-54

Nikolas81
Bonjour

je me suis récemment (re)mis à l'électrique que j'avais délaissée quelques années au profit de la folk. Je me suis offert une copie Les Paul pas très chère mais pas mal du tout, enfin ça c'est un autre débat

voilà ma question : à la réception de la gratte, j'ai viré les cordes montées et j'ai mis des D'addario en 12/54. Je n'ose pas encore toucher au manche, mais à l'œil comme ça il m'a l'air droit, j'ai réglé l'action et l'harmonique et je trouve que le jeu est assez confortable...

Pourtant j'ai lu à droite à gauche que le 12-54 était pour les accordages "bourrins", pas possible de faire des bends etc. alors que je trouve que c'est assez confortable et que j'ai pas trop de mal pour les bends... Et que je suis accordé en standard...

Me conseillez-vous de prendre un tirant moins fort? Il y a-t-il des riques à utiliser du 12/54 en accordage standard?
Oghkhood
12/54 c'est plutot du tirant light pour la folk. Sur une LP qui a un diapason assez moderé pour une solid body, c'est un tirant tres fort, qui est effectivement plutot adapté pour les accordages un ton plus bas.

Le tirant le plus repandu c'est 10/46, mais certain descendent jusqu'a 9, voire moins pour les fans de Billy Gibbons. Pour ma part le diapason LP, c'est 11/48, je trouve que c'est le bon compromis entre amplitude et precision des bends. En plus c'est pas encore assez dur pour faire mal aux doigts et deja nettement plus puissant que le 10/46.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Nikolas81
Ok merci je vais mettre du 11-48... Sinon pas de risque de l'endommager avec un tel tirant? Légende urbaine?
Nikolas81
Autre "bête question" : peut-on "mélanger" les jeux de cordes sans risques. Exemple :

J'ai un jeu de 11/49 dont il me manque la corde de ré, si je le mets sur ma LP en y laissant le ré du 12/54 ça donnera : 11-14-18-32-38-49 ...
Oghkhood
J'ai une copie de LP en 11-48 depuis au moins deux ans, j'ai du regler le truss rod pour adapter le manche a ce tirant, et depuis rien n'a bougé.

Tu peux meme acheter tes cordes a l'unité pour faire le mix dont tu as envie.

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
tiep
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    tiep
    le
y'a aussi les cables de freins pour les vélos sinon
megatiep
Oghkhood
C'est pour le drop F ca

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
rapideyemove
Voilà les tirants que j'utilise :

Pour les hollow-bodies ( et ce quels que soient les diapasons + la à 440, donc pas d'accordage 1/2 ton en dessous...):

•cordes Thomastik BeBop 13—53 (deux gros mi-mi, mais plus lightfoot, au milieu :
.013 - .017 - .021 (w.) - .030 - .038 - .053.
J'adore l'équilibre de ces Thomastik...

• Et pour les solid-bodies (et ce quels que soient, aussi, les diapasons + la à 440):
011, .014, .021 (w.), .028, .038, .049
( exemple : D'Addario EXL 115 W)
Ou éventuellement :
.010, .014, .022 (w.), .030, .038, .049 (exemple : D'Addario EJ 20).

Que ce soit en Hollow ou en Solid, je n'aime pas du tout les sols pleins.

Jamais eu de problèmes de lutherie avec ces tirants
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Nikolas81
Je peux donc continuer à utiliser à long terme ceci http://www.daddario.com/DADPro(...)e9ccf
sur une type Les Paul en accordage standard sans risque? (pour la guitare, pas pour moi...)

et éventuellement faire un 11 14 18 32 38 49 sans risque de "vrillage" du manche à long terme (on lit de tout sur le net )??

J'aimerais juste être rassuré car j'ai tendance à me prendre la tête...
popcorner
Aucun souci pour le 11-49, c'est ce que j'ai sur la mienne depuis longtemps
rapideyemove
De tête, je crois me souvenir que sur un petit diapason de 24,75' (soit environ 628 mm) un Ml 046 tire autant qu'un MI 042 sur un grand diapason (648 / 650 mm).

Sur la Byrdland (diapason de 600 mm), j'envoie systématiquement les Thomastik 13–53, idem pour la 6120, donc avec un Vibrato, ou avec la 345, donc sans Vibrato (toutes deux en 628mm).
En revanche, je me demande si je ne vais pas descendre la Super 400 (un des rares grands diaps chez Gibson) en 12–52.
Cela dit, aucun problème de lutherie constaté.
Et les Thomastik BeBop 13–53 (voir post précédent) sont tellement agréables, fluides, chantantes, équilibrées que je n'en vois pas franchement l'intérêt immédiat.
Une lubie, sans doute.

Consulte aussi ce site anglophone qui doit te permettre de calculer les tensions occasionnées par les différents tirants en relation avec les différents diapasons :
http://www.mcdonaldstrings.com(...).html

Cela peut être utile quand on se fait des petits marathons sur sa 8 cordes préférée avec un diapason de 27,5´ ( soit environ 70cm), ce qui n'est pas du tout une pointure que je pratique !
Ou pas encore !

Bon, en même temps, je ne suis pas retourné véritablement sur ce site depuis longtemps...
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Nikolas81
J'utilise donc du 12-54 pour un diapason de 628mm...
D'après le calculateur, tension totale 65,06?
rapideyemove
Nikolas81 a écrit :
J'utilise donc du 12-54 pour un diapason de 628mm...

Si tu veux.
Normalement, cela ne doit avoir aucune incidence sur la pérennité de la lutherie (manche en acajou, en plus) ; après un réglage approprié du truss–rod / hauteur cordes. / planimétrie, si besoin est.
C'est une affaire d'esthétique sonore et de confort personnels, avant tout.

De ce point de vue, je sens mieux l'attaque et les allers et retours médiator avec des tirants un peu forts.
Les arpèges doigts seuls ou mixés avec le mediator sont plus nuancés pour ma main.
Et je préfère cela quand je prends, assez rarement, mes onglets acier de banjo/lapsteel.
Enfin, j'ai un très gros faible pour les saturations (OD, Fuzz) avec ces tirants, plus ou moins "costauds" : plus "droites", moins baveuses et fuyantes ; encore une fois plus propices aux nuances.

Après, faut reconnaître que c'est une manière pas vraiment très orthodoxe !
Nico DustBowl
Hello,

ça fait des années que je joue en standard et drop D sur LP en 12/54, mes guitares sont nickel et justes. j'ai bien sur du réglé le truss rod et ajuster les pontets, mais il n'y a pas de risque. j'arrive même à faire des bends, mais c’est 1/2 ton, 1 ton max, forcément. Ainsi, ma guitare reste juste même en attaquant très fort les cordes, je peux jouer avec un sol filé car je préfères largement, et je trouve que mes notes sont mieux définies.

pour le drop Tuning, j'ai du 13/62, et j'ai déjà tenté un 14/68, il faut juste élargir des gorges du sillet. du moment que ça te convient, faut le faire !

à partir du moment ou tu ajuste ton action et ton intonation, il n'y a aucune contre indication. au contraire, certains gratteux ayant toujours utilisé du 10/46 sur la même guitare ont vraiment accroché sur le son et le toucher d'un fort tirant.
Nikolas81
Ben j'ai resserré un peu le truss rod, action et intonation réglées, moi ça me convient. J'ai juste de légers soucis avec la dernière corde, lorsque je la frette trop fort j'ai des problèmes de justesse, je suppose que c'est du au diamètre?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...