Tirant costaud mais permettant les solos ?

Invité
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Invité
    le
Salut,
"encore un post de boulay qui a peur de changer de tirant", et beh non.. j 'ai joué tout d 'abord sur des d'addario 9,42 puis j 'ai un peu varié, fender, blue steel, elixir, dean markley et finalement, en trois ans, je me retrouve avec un jeu 10,46.

Seulement un peu après mon premier concert (j 'explique pour situer un peu), on a continué à jouer pour le fun et j 'ai pété une corde (une fois n 'est pas coutume) : la première, la "grosse mi".. Il y avait à côté de moi un gars qui avait l 'habitude de la scène et qui avait l 'air traumatisé que j 'aie pété cette corde (surtout que je jouais tranquillement assis sur une chaise).. Et quand j 'ai dis que ça m 'arrivait quand même souvent de péter la grosse, son pote et ont été encore plus choqués..

de ce fait, vu que je passe par là et que je vois des gens qui postent sur les tirants, je demande conseil pour un tirant plus "costaud"..
Seulement, j 'ai une crainte : Est-ce vrai qu 'avec un plus gros tirant, en bend, je risque de péter mes cordes? : grosse corde, forte résistance briser la résistance Chboing!?

Si c 'est le cas, quel est, à votre avis, le meilleur jeu de corde.. étant assez costaud mais permettant de faire des solos sans inquiétude..?

Infos : Guitare 6 cordes, accordage standard E, A, D, G, B, E

Merci d 'avance à tous !

Aragorn_54
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Yop !
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Péter un Mi grave est quand même une chose rare... Si le tien pète, c'est qu'il doit y avoir un probleme.
Avant de changer de tirant, regarde donc à l'endroit ou tes cordes cassent, s'il n'y aurait pas une arete, que tu puisses limer pour règler le probleme.
Jaha
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Jaha
    le
Si tu pete toujours la même corde c'est que tu doit avoir un pontet qui doit être coupant, un petit polissage au niveau du passage de corde devrait suffir à régler le problème.
Le tirant de tes cordes n'y est pour rien je pense, j'ai joué très longtemps avec du 010-046 sans aucun prob.
Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le
Les forts tirants ont moins de risques de pêter au contraire. En plus des bends sur le Mi grave, tu dois pas en faire tout les jours...

Moi je pête souvent ma plus grosse corde, il ne s'agit pas d'un problème au niveau du chevalet, mais comme je les achète au détail et que j prend du 65 pour cette grosse corde, je suis obligé de prendre une corde de basse (je n'ai encore jamais vu de tirant 65 pour guitare). Cette corde est donc d'une autre marque que les autres et je me dis que c''est peut-être cette marque qui est moins résistante ?

Cela dit, quand elle lâche, c'est au niveau du chevalet, et ayant un Floyd Rose, je là où ça a laché, je désers au niveau de la mécanique pour avoir assez de rab (je prévoit du rab quand je change mes cordes) et je refixe la corde ddans le Floyd.
en un rien de temps le problème est résolu !
Plutôt pratique lors des répèts ou concerts.

C'est une bonne astuce si tu casses souvent à cet endroit et si tu a un Floyd
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Jaha
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Jaha
    le
Fend a écrit :
Les forts tirants ont moins de risques de pêter au contraire. En plus des bends sur le Mi grave, tu dois pas en faire tout les jours...

Moi je pête souvent ma plus grosse corde, il ne s'agit pas d'un problème au niveau du chevalet, mais comme je les achète au détail et que j prend du 65 pour cette grosse corde, je suis obligé de prendre une corde de basse (je n'ai encore jamais vu de tirant 65 pour guitare). Cette corde est donc d'une autre marque que les autres et je me dis que c''est peut-être cette marque qui est moins résistante ?

Cela dit, quand elle lâche, c'est au niveau du chevalet, et ayant un Floyd Rose, je là où ça a laché, je désers au niveau de la mécanique pour avoir assez de rab (je prévoit du rab quand je change mes cordes) et je refixe la corde ddans le Floyd.
en un rien de temps le problème est résolu !
Plutôt pratique lors des répèts ou concerts.

C'est une bonne astuce si tu casses souvent à cet endroit et si tu a un Floyd

une corde de basse sur un pontet de guitare ça m'étonne pas non plus que ça pète ...
Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le
Très juste, j'avais même pas pensé à ça !
Mais si je me met à rectifier le pontet, cette guitare est bonne à rester accorder comme ça toute sa vie !

Enfin ça ne me gêne pas trop puisque lorsque ça arrive c'est que j'ai tardé à changer mes cordes de toutes façon.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
aaaaa
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    aaaaa
    le
mais si tu casse ta MI grave au niveau du chevalet ou du sillet c'est peut être qu'il y a un probleme de frottement at aussi que tes cordes ont de l'age

parcontre si tu la casse en pleins milieu là oui effectivement tu dois jouer comme un bourin , mais je ne pense pas que ce soit cela

j'ai du 11/49 et je casse une corde par mois et c'est souvent la SI ou la MI aigue
moreaud1972@yahoo.fr
Invité
Merci à tous d 'avoir répondu déjà!

En fait, non, elle pète quand même pas au milieu.. c 'est au chevalet, je dirais.. En fait, c 'est souvent quand je fais des power chords en palm mute. Là, je suis peut être un peu bourrain.. Sinon, je ne pète pas que celle-là! Et ce n 'est pas la seule qui souffre ^^! Mais ça doit m 'être arrivé 3 fois (de mémoire) en 3 ans. Je ne dis pas que c 'est souvent mais si c 'est si rare que ça, en général, chez les gens, peut-être que je devrais jouer sur un jeu ayant un plus gros tirant..

Fend a écrit :

Lol, c 'est sûr mais un jour, le vendeur du mag où j 'ai acheté ma gratte avait dit que c 'était mieux de jouer sur un jeu homogène.. Ne pas avoir un cable en mi grave et des cordes normales ailleurs, quoi ..

Enfin, je ne sais pas.. si je dois prendre un jeu homogène (donc, toutes les cordes un peu plus grosse que d 'ordinaire), y a-t il une "limite" après laquelle je risque de tout faire péter si je tente un bend? (en gardant à l 'esprit que je drop pas).

quel jeu à votre avis ???

Merciiiiiiiii !

Je sais pas si on peut bien imaginer en voyant la photo.. mais je ne vois pas de truc saillant sur les pièces du chevalet.. en fait, elle ne se sectionne pas entièrement, ma corde, c 'est le "bobinage" autour de la corde qui se défait comme un ressort pété.. et on voit que le fil transversal est coupé quand on tire sur le bobinage.
PS : bien sûr, la corde n 'est pas pétée sur cette photo, je montre juste le chevalet (dslé, si je me rapproche plus, le flash se met en route et on voit une grosse tache blanche).
Invité
S 'il vous plait ..

Aragorn_54 a écrit :
Enfin, je ne sais pas.. si je dois prendre un jeu homogène (donc, toutes les cordes un peu plus grosse que d 'ordinaire), y a-t il une "limite" après laquelle je risque de tout faire péter si je tente un bend? (en gardant à l 'esprit que je drop pas).

Personne ne sait m 'aider pour ça ?
president
Perso j'y connais rien mais pour la photo peut-être qu'en mettant ta main devant le flash !?
Invité
.. alors c 'est pas la peine de mettre le flash ..

C 'est pas trop la photo qui m 'inquiète, de toute façon.. c 'est surtout si ça peut poser problème de faire des bends avec des trop grosses cordes (mis à part pour les doigts ^^). Donc, est-ce que les cordes plus grosses résistent toujours aussi bien au bends?

Parce que d 'après ce que j 'ai vu dans ce forum, on a que des avantages à avoir des grosses cordes (si les mains suivent).. précision, puissance.. etc..

Si y a une limite à partir de laquelle les bends deviennent "dangereux", quelle est-elle.. ou bien même, quel jeu me conseilleriez-vous? (vu qu 'il faut faire des réglages, je préfère les faire faire direct, dès que j 'aurai ma gratte (donc jeudi, normalement)).
orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le
Vas-y progressivement. Ce n'est pas la peine de te programmer une arthrite pour tes vieux jours.

Commence pas mettre un petit 10/46, puis quand tu auras bien remusclé ta main, passe au 11/50, puis plus tard au 11/52. Voire plus si tu la sens.

Pour les réglages, tu peux les faire toi-même avec un accordeur et un tournevis, donc ne te fais pas de souci.
Invité
10/46, je suis déjà habitué.
Pour l 'accordeur, pas de problème..
Mais pour le coup de tournevis, j 'ai peur de faire ça mal :/..

En ce moment sur accessoires et Lutherie...