Tirant de corde custom pour drop D

SOAD3
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    SOAD3
    le
bonjour je joue sur ltd wayne static signature (donc diapason 24,75). Depuis longtemps je m'accorde en drop D dessu (DADGBE) et je lui ai toujours mis du 10-46 sauf pour la grosse corde de mi que je remplaçait par une 52 pour compenser la tension. Depuis quelque temps je trouve les cordes de 36 et 26 un peu molle pour mon style de jeu. Puis-je les remplacer par du 38 et du 28 respectivement ou cela débalancera trop la tension sur le manche?....j'aurais donc du 10-13-17-28-38-52.

merci
Syraks
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Syraks
    le
Tu peux envisager de passer en 10-52 aussi!
Nicol@s
  • Publié par
    Nicol@s
    le
De toute facon un manche ca se regle...
Death To Funckin' False Metal
Mon Espace
SOAD3
  • Publié par
    SOAD3
    le
j'ai une autre question...ça n'a pas vraiment rapport avec la précédante mais j'ai cru inutile de créer une autre sujet....

J'ai entendu dire que lorsque l'on passait a des très gros tirant du genre 56-60-70 ça tenait mieux l'accord si on montait les cordes en wraparound autour du stop-bar. Sauf que la fois que j'ai tenté de faire ça sur ma guitare, je me suis rendu compte que le bout de la corde qui se situ sur le tune-o-matic est plus large un peu du au fait qu'ils ré-enroulent la corde sur elle meme...mais ce bout est plus large que le stop-bar donc lorsque la corde sort du stop-bar pour aller se réenrouler dessus, ça crée problème....donc comment fait on pour poser ses cordes en wraparound.

merci
Zakk Wylde
Pour mettre ses cordes en wraparound on passes les cordes par le devant du stop bar au lieu de derrière .

Un fois le stop bar traversé on repasse par dessus le stop bar pour aller au chevalet .

En fait on ne fait jamais de tour complet au niveau du stop bar .
D'après ton message c'est ce que tu croyais apparement .

Sinon je conseille cette methode seulement sur les grattes dont le manche est incliné par rapport à la table comme les LES PAUL, sur les autres grattes ça ne sert à rien et ça tient mal .

J'ai essayé sur ma ninja un moment et j'ai finalement abandonné .
Il faut savoir aussi qu'au niveau son il y a une différence . et qu' à force le stop bar est marqué .

PS : j'ai pas bien compris ton message du dessus .
SOAD3
  • Publié par
    SOAD3
    le
oui je me suis très mal exprimer....je ne voulais pas dire que je croyais faire un tour au complet. Je connais très bien le principe. Ce que je voulais dire c'est que....bon premièrement sur toutes les marques de cordes à une extrémité des cordes on retrouve un petit cylindre de couleur ou bien argent (selon les marques). le noyau de la corde est enroulé autour et ensuite vient se réenrouler autour de la corde. (Donc le diamètre de la corde est plus large à l'extrémité de la corde). Donc lorsque l'on monte les corde de façon normale, cette section de la corde n'est pas gênante, car on n'a pas besoin de la plier. Mais dans le cas d'un wraparound, puisque l'on repli la corde par dessu le stop bar, la section de la corde où le noyau (ou core) de la corde est réenroulé autour de la corde doit se plier par dessus le stop bar et par le fait meme se plie très mal. le phénomène s'accentue si la corde est très grosse comme par exemple dans le kit zakk wylde

Je sais c'est très dur a expliquer je ne sais pas si vous allez comprendre
Orthodoxyn
un bon tirant = 11-60
c'est tip, c'est top
j'ai ça sur ma 7 cordes
Zakk Wylde
11/60 pour du drop D ............ prévois des truss rod d'avance et les doigts de Terminator pour pouvoir sortir des harmoniques sifflantes digne de ce nom sur la mi grave

quote="SOAD3"]oui je me suis très mal exprimer....je ne voulais pas dire que je croyais faire un tour au complet. Je connais très bien le principe. Ce que je voulais dire c'est que....bon premièrement sur toutes les marques de cordes à une extrémité des cordes on retrouve un petit cylindre de couleur ou bien argent (selon les marques). le noyau de la corde est enroulé autour et ensuite vient se réenrouler autour de la corde. (Donc le diamètre de la corde est plus large à l'extrémité de la corde). Donc lorsque l'on monte les corde de façon normale, cette section de la corde n'est pas gênante, car on n'a pas besoin de la plier. Mais dans le cas d'un wraparound, puisque l'on repli la corde par dessu le stop bar, la section de la corde où le noyau (ou core) de la corde est réenroulé autour de la corde doit se plier par dessus le stop bar et par le fait meme se plie très mal. le phénomène s'accentue si la corde est très grosse comme par exemple dans le kit zakk wylde

Je sais c'est très dur a expliquer je ne sais pas si vous allez comprendre[/quote]

Oui c'est normal il suffit de bien leur tirer dessus pour qu'elles prennent au mieux la forme du stop bar .
C'est d'ailleurs à cause de cette extrémité de la corde que le stop bar est marqué .
Orthodoxyn
n'est ce pas le sieur Wylde qui joue en 11-60 aussi? :]
Zakk Wylde
10/46 sur ces grattes à floyd et 10/60 pour les autres voire 11/70 .(mais rarement)

Honnêtement pour du drop D donc DADGBE : 10/60 ou 11/60 ... c'est n'importe quoi . Faut pas oublier que ce n'est pas seulement la mi grave qui est surdimensionnée mais aussi les cordes de LA et de RE (surtout celle de LA d'ailleurs) .
10/13/17/36/52/60

Dans ce cas là si tu t'accorde en 10/60 en drop D , tu montes quoi comme tirant lorque tu t'accorde en DO ou en LA du 14/110 ?

Tu imagine la tension que le manche (et je dirais plus particulièrement le Truss rod )va se prendre .

Parce qu'on a tendance à croire qu'un manche peut péter sous une grande tension (ce que je n'ai jamais vu pourtant j'utilise des gros tirants )mais on ne pensse jamais au Truss Rod qui à force s'use (ce qui m'est arrivé) .
Les truss rod d'origine dans les grattes milieu de gamme ne sont pas des truss rod qui peuvent supporter énormément de tension .
Orthodoxyn
ben rigole, mais en C sur ma 7 cordes ça fait ultra mou le 60 :/
Zakk Wylde
Reserres la vis de tes mécaniques .
Ou remonte le bloc cordes .

Ou change de marque de cordes .
SOAD3
  • Publié par
    SOAD3
    le
j'ai jamais dit que j'utilisait du 60 en drop D ahahah

sur des guitare a diapason 25,5, j'utilise du 56 en Si alors pas question que je mette du 60 en ré ahahha
Zakk Wylde
Oui j'avais bien compris SOAD 3 ,

Franchement du 52 en drop D, je trouve ça parfait . Voire 54 .

En ce moment sur accessoires et Lutherie...