Tirant + ou -?

PhiPhidu31
Bonjour à tous, Sur mon Ibanez sa260, j'ai installé un jeu de cordes 9-11-16-26-36-46, (Dean Markley signature series 250Ce jeu, plus dur que le 9-42 d'origine, s'avere à l'usage plus agréable coté rendu sonore, surtout dans les graves.
Lles cordes aigues claquent sur le manche et frisent... j'ai donc monter la hauteur du chevalet et là, nickel, ca sonne propre mais la gratte est injouable de la 12ème à la 21ème case sur les 3 cordes aigues car trop hautes.
Que dois faire, adopter un tirant de cordes plus fort ou plus faible dans les cordes aigues afin de redescendre ma hauteur du chevalet
8-10-13-26-36-46 ou 10-13-17-26-36-46?
Je suis tres sastisfait de mes tirants de cordes en grave.

Bien entendu, lors du changement de cordes, j'ai reréglé la courbure, l'intonation,etc....
grizzli68
Ben diminue la hauteur du chavalet au niveau des aigus...non?
Mr Scrogneugneu
Revérifie la courbure de ton manche convenablement pour être sûr puis examine un peu ton sillet peut-être
Ca ne devrait pas faire ça avec une guitare bien réglée, qu'il s'agisse de 8-38 ou 11-52.
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
PhiPhidu31
La courbure du manche est bonne, les ccrdes graves sonnent amples et ne frisent nulle part, c'est top mais les aigues....
Le sillet semble en ordre mais un coup d'oeil expert s'impose....
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
effectivement je rejoins l'avis plus haut, ça n'est pas un problème de tirant, mais bien un problème de réglage.

comment as-tu vérifié que la courbure du manche est bonne?
PhiPhidu31
absou a écrit :

comment as-tu vérifié que la courbure du manche est bonne?

Contact corde 1ere et 17ème case et leger creux au niveaui de la 8ème.
Si je serre la tige d'u 8ème de tour, le manche se retrouve plat . ça c'est pour le controle visuel.
Pour info, hauteur corde grave à la 14ème 1.8mm idem pour les aigues.
les cordes graves sont ne "buzzent" a aucun endroit.
Pour que les aigues ne "buzzent" pas, il me faut monter les cordes au dessus de 2mm.
J'ai eu par le passé une lag, une vigier excalibur et une Patrick Eggle, J'ai toujours réglé mes guitares de la même façon et je n'ai jamais eu de souci. Sur ces grattes la, hauteur de cordes 2.00mm cote corde grave et 1.5 coté mi aigu.(si mes souvenirs sont bons).
Je vais tout dérégler et reprendre tous les reglages à zéro et si rien n'y fait, la guitare est encore sous garantie...
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
si en ne serrant que d'1/8eme de tour ton manche est plat, alors il doit etre un peu trop plat, car 1/8eme de tour c'est rien.
erniebull
Plus le tirant ( la tension ) est fort moins la vibrato est ample ; essaye des 10-46 ça frisera mois dans les aigus .
Sinon 1,8 mm ça me parait très peu ,
à cette hauteur là il faut accepter la frisette ,
remonte le chevalet un poil .
Moi je suis à 2 mm mini aux aigus et 3mm aux graves .
Guitariste-compositeur
metal-prog-sympho+
classique-jazz-country
cherche bons musiciens

En ce moment sur accessoires et Lutherie...