Tone o matic??

AnomIa
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    AnomIa
    le
j'suis tjr dans mon projet de fabrication et j'pense me tourner vers le tune o matic mais j'ai vu qu'en général il était poser légèrement en biais, alors comment procéder à son montage, avec quels outils ? J'pense qu'il y'a surment des précautions à prendre pour que l'ensemble sonne juste, le problème c'est que j'suis pas sur de moi... Qqn peut m'aider ??
GanesaVII
non le tune-o-matic doit logiquement être droit...donc...ça sera pas bien compliqué
Panda ! Hé, j'te cause !
On aime pas trop les gens dans ton genre par chez nous !

www.myspace.com/AurigaAquilus
ALLEZ, VISITEZ, ÉCOUTEZ !
xras
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    xras
    le
Il a raison Lenneth il doit être légèrement en biais, la preuve:

xras
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    xras
    le
Par contre pour le degré d'inclinaison je pourrai pas t'aider. Je pense que c'est en rapport avec la justesse des cordes pour laisser une marge pour les pontets lors des réglages de l'intonation. A voir.
GanesaVII
Oh merde
Bon bah désolay
Faut dire qu'j'ai pas d'tune-o-matic sous les yeux souvent alors bon
Panda ! Hé, j'te cause !
On aime pas trop les gens dans ton genre par chez nous !

www.myspace.com/AurigaAquilus
ALLEZ, VISITEZ, ÉCOUTEZ !
Mr Bluesman
comme dab ---> forum lutherie tu aura des avis éclairés
(\_/)
(_'.') Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans
(")_(") votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde.
xras
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    xras
    le
Ah je comprends pourquoi t'as mal compris Lenneth, c'est parce que c'est marqué "tone o matic" donc t'as du confondre.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Bon, c'est pas très compliqué : faut mesurer la distance sillet/frette 12 et la reporter frette 12/tune o matic.
A partir de là, on a la mesure coté aigu. Ensuite, on abaisse de 4 mm le coté grave.

Le tout se mesure très finement et se perce à la perceuse à colonne.
xras
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    xras
    le
Mais est ce que ces 4 mm sont un standard parce que j'ai l'impression que l'inclinaison diffère d'un gratte à l'autre.
lovebuzz
san pedro a écrit :
Bon, c'est pas très compliqué : faut mesurer la distance sillet/frette 12 et la reporter frette 12/tune o matic.
A partir de là, on a la mesure coté aigu. Ensuite, on abaisse de 4 mm le coté grave.

Le tout se mesure très finement et se perce à la perceuse à colonne.

En théorie c'est ca , dans ce cas tous les pontet seraientt réglé pareil, sauf que le diamètre de la corde influs et donc il doit y avoir un réglage différent entre le mi grave et le mi aigu se qui donne l'inclinaison générale (l'angle est néanmoins très faible)

Edit: j'avais pas lu la fin du post désolé En tout cas sur ma edwards c'est moins de 4mm
"Soyez réalistes. Demandez l'impossible." Ernesto "Che" Guevara
Invité
lovebuzz a écrit :

Edit: j'avais pas lu la fin du post désolé

Beh alors à quoi ça sert que Pedro il se décarcasse ?
AnomIa
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    AnomIa
    le
Oua c'est surprenant autant de réponse en si peut de tps ! j'pense m'accorder en cgcfad ou dgcfad. Le réglage ne peut pas s'effectuer avec les "ptits trucs avec les vis" (dsl mais je manque de vocabulaire) ?
Bamon
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Bamon
    le
Pour pas te tromper quand tu vas percer tu peux utiliser ça :
http://www.fishman.com/uploads(...)8.pdf
C'est pour le chevalet Powerbridge de Fishman à l'origine mais son écartement est standard donc ça devrait aller (vérifie quand même avant...).
Par contre sa position par rapport au cordier n'est pas mentionnée
jambon beurre
Citation:
Faut dire qu'j'ai pas d'tune-o-matic sous les yeux souvent alors bon

et ça ne te gêne pas trop de lui dire une grosse connerie alors que tu ne sais pas ?.. bref !

la position est déterminée par le diapason de ta guitare qui est effectivemment de deux fois la longueur :
intérieur du sillet-12ème frette

là est déterminée une côte théorique que tu applique pour la position du Mi 1ère. Ensuite, l'angle à appliquer est de 6 à 7°.

L'exemple ici :

http://teewoof.org/bridge.html
bongofurie
Pan...dans les dents !!!!!!!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...