;;;

knopfler
"A l'inverse des hommes, l'océan se retire pour que la mer garde ses poissons"

Citations de Pierre Dac
jugo
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    jugo
    le
je te dirai pourquoi pas prendre un moteur de VMC , tu dois en plus pouvoir réguler la vitesse du moteur pour rendre l'aspiration plus ou moins puissante en fonction de tes besoins
kikko
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    kikko
    le
Rendre l'aspiration plus ou moins puissante??
Le but est d'aspirer toutes poussières et le maximum… donc vouloir en aspirer moins.
L'idée de la VMC est pas mal, ou tu pourrais aussi assembler 3 à 4 hottes aspirantes, on en trouve en premier prix à 40€.
Funky Chicken
Hello ,

Je suis pas sur que tu puisse trouver une aspiration assez puissante pour être efficace dans une pièce entière .
Avec une vmc et ou une hotte par contre tu peux te monter une aspi mobile . Tu fixes ta vmc avec des filtres de cabine peinture(pour pas tout rejeter dans la nature!) dans un coin de ta pièce et tu te fabriques un cone mobile avec de la gaine souple de vmc que tu viens placer au dessus de la pièce que tu peins . Tu installes des petits anneaux aux plafonds et tu y fixes ta gaine avec ton cone .

Enfin je serai curieux de voir si une vmc est capable d'aspirer un flux de peinture dans une pièce ? car l'interêt d'une aspiration n'est pas que pour en prendre plein la tête en peignant , elle sert pour aspirer le nuage de produits en suspension dans la cabine et éviter qu'elle ne retombe sur la pièce à peindre , car ces résidus de produit ont parfois perdu leur solvant et forme une poussière en retombant .
May the funk be with you
jugo
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    jugo
    le
alors c est vrai que je me suis mal exprimé mais quand je parlais de réguler la vitesse du moteur j aurai du dire de faire varier le débit de la vmc
Bonjour

Je peux te faire part de mon expérience car je m'en suis construit une.

Tout dabord , il ne faut pas te focaliser sur un extracteur comme sur une vraie cabine pro mais sur un systeme de souflerie.
Un extracteur met ta cabine en depression et donc attire toutes les poussieres par les joints des portes , des que tu ouvre la porte , etc..
Il faut donc que ta cabine soit en legere compression , l'extraction de l'air n'est en fait qu'une trappe qui donne sur l'exterieur.
En etant en compression , la quantité d'air soufflé est legerement plus importante que la capacité d'extraction , ce qui fait que la porte est un peu dire a ouvrir , l'air est donc soufflé vers l'exterieur de la cabine par les joints de porte et quand tu ouvre celle-ci.
De plus , si tu prévois d'utiliser des peintures solvantées et surtout du vernis ,mettre un extracteur veut dire que tu dois mettre imperativement un extracteur anti-deflagrant , sous peine de te retrouver en slip apres avoir fait sauter tout le quartier. La quantité de solvant qui passe par le ventilo de l'extracteur est ultra concentré et le risque d'explosion est bien là.
En utilisant un bon ventilateur de cuisine professionnelle en soufflage et juste une trappe d'extraction , pas de risque.
J'utilise dans la mienne un ventilo de diametre de 50 cm avec un debit de 800m cube/heure . L'extration est réalisé par 5 trous de diametres 15 cm donnat sur l'exterieur par des tuyaux filtrés par des filtres de hotte de cuisine.
Le ventilo ne donne pas directement dans la cabine mais dans un caisson superieur qui traverse toute la cabine ouvert sur toute la longueur sur 5 cm.
De ce fait , l'air est soufflé tout le long de la paroi vers le bas . Le caisson et donc le soufflage doit etre sur la paroie opposée de l'extraction .
le ventilo, est protégé en amont par deux filtres anti poussiere pour envoyé de l'ai nickel.
J'ai carrelé tout l'interieur car c'est plus facile pour le nettoyage.
Avant tout travaux de vernissage , je mouille les murs et le sol
Si tu veux une idée de la qualité du travail qui sort de ma cabine , tu peux jeter un oeil a mon site . Si t'as des questions sur la cabine , n'hesite pas.

@+

Pat
http://www.aquitaine-airdeco.fr
jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    jeff10
    le
Tu t'éxplique avec ta femme avant,et le tour est joué
"Non cherie la douche est utilisé pour l'instant,le temps que ma gratte sèche"
pas de poussières,tranquille
mais rendement en décibel! certains!

Une cabine de douche avec extracteur est réalisable systeme D

En ce moment sur accessoires et Lutherie...