Touche mapple : quelques interrogation

Slider
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Slider
    le
Je regardais d'un peu plus près la touche de ma gratte: en fait j'ai remarqué que le vernis semblait faire plein de toutes petite bulles... J'ai pris une photo en zoomant, on voit un peu:

J'ai jamais capté ça avant, et je me demande si c'est pas une réaction avec le fast-fret...

Sinon, j'arrive pas à nettoyer vraiment bien la touche au niveau des frettes et c'est pas joli joli:

Je le fais juste de temps à autres avec un chiffon doux légèrement imbibé d'eau tiède... c'est ptêtre pas suffisant? Ce qui m'inquiète, c'est que j'ai l'impression que les veines du bois ont tendance à s'assombrir...

En somme tout ça c'est normal sur une guitare de 12 ans?

merki
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
kikko
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    kikko
    le
on dirait que l'eau ( ou sueur, fast fret…) s'est infiltrée dans les rainures des frettes.
Avec le temps, la colle a du probablement se diluer et le joint d'étanchéité frette/manche à perdu de son effet.

C'est pour cela que je colle mes frettes à la super glue : cela fait office de bouche pore, cela durci le bois, l'étanchifie et évite le massacre lors du prochain defrettage.

A mon avis il n'y a pas grand chose à faire à part un reffretage pour stopper le problème.

Voilà, c'est mon explication, il y en a peut être une autre.
Slider
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Slider
    le
Mouais... je pense que je ferai pas mal d'en toucher un mot à un luthier, qu'il l'expertise.
En tous cas ton explication me paraît pertinente, c'est à ça que je pensais aussi: en particulier au fast fret, puisque le problème existe depuis que j'en met (j'ai regardé sur des photos d'il y a 6 mois, je ne vois rien).

d'autres avis sont les bienvenus...
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
grizzli68
Salut,

Même avis..c'est le produit qui est rentré sous les frettes. A cet endroit au niveau du sciage le bois est nu, il n'y a pas de vernis et le bois a pompé l'huile...Tu ne peux pas enlever ces taches car elle sont maintenant sous le vernis de la touche...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...