Touche pao/palissandre qui noircit apres poncage/huilage

magpi
  • #1
  • Publié par
    magpi
    le 17 Feb 22, 10:22
paopao


Bonjour a tous,

J'ai du retravailler les frettes et les arrondis de bord sur un manche (sur la tranche en haut), cependant a l'endroit du poncage, le bois c'est tout noircit d'une vilaine facon.

J'ai mis également de l'huile de citron et j'au le sentiment que c'est ca qui a tout noirci. J'ai du trop en mettre.

Il y a un produit qui permettrait d'estomper cette teinte malvenue ?

Je n'ai pas vraiment envie de reponcer, le manche est pour le coup tres confortable maintenant...(encore heureux)

C'est sur une guitare au look bien relic ca ne fait pas trop tache.
Si il y a des idée je suis preneur.



Merci par avance




teletele
Frunk
  • #3
  • Publié par
    Frunk
    le 17 Feb 22, 10:41
En effet sur la seconde photo la touche a l'air bien claire. L'huile de citron tu en as mis partout ou seulement là où tu as poncé ?
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
magpi
  • #4
  • Publié par
    magpi
    le 17 Feb 22, 10:43
Merci de la réponse rapide,

Seulement ou j ai poncé.
magpi
  • #5
  • Publié par
    magpi
    le 17 Feb 22, 11:32
MrClean a écrit :
Mets en sur toute la touche et ce sera raccord


Merci du message, je n'avais pas vu ton retour.

J'en ai mis partout,...on va voir si c'est ok.
Au pire je devrais poncer le vernis restant sur la tranche.

Je deteste toucher les grattes et amplis, a chaque fois je passe plus de temps a faire des reglages, plutot qu a prendre du plaisir a jouer.

D'un autre coté quand c est réglé sur mesure, ca fait de bon keeper.
DonCornelius
C'est probablement en passant ta nouvelle huile que tu as fait "remonter" des restes d'anciennes huiles qui n'étaient peut-être pas de très bonne qualité.
Rien à faire, si ce n'est poncer. Sur des surfaces aussi fine et délicate, ,il est plus aisé de travailler avec des petites lames genre X-Acto, en"tirant" bien dans le sens du bois, et donc en l'utilisant un peu comme un grattoir.
magpi
  • #7
  • Publié par
    magpi
    le 19 Mar 22, 10:10
Hello, alors merci a tous pour vos retours rapides. J ai pu finaliser le manche dernierement. Les frettes etaient encore un peu a affiner.

Je suis content du résultat, en reponcant et en repassant plusieurs passe d'huile partout !!!




tele1




tele2




tele3



Les taches restant apparentes semblent simplement etres dans la continuité des veines du pao.


Je me demande si je ne vais pas reshape le manche. le manche en U a tendance a me blesser...le relicage du manche c est pas moi qui l'ai fait, je ne sais pas si c'est fait dans les regles ou pas...par contre le bois était un peu a vif, j ai refais un huilage par dessus.
ChopSauce
Je ne comprends pas comment le manche peut te blesser : si c'est trop anguleux, tu peux peut-être reponcer pour adoucir le profil et si c'est l'état de surface tu peux peut-être essayer la laine d'acier ?
(curieux de savoir ce que d'autres pourraient en dire ... )
magpi
  • #9
  • Publié par
    magpi
    le 19 Mar 22, 12:46
Alors ca c'est un probleme que j'ai rencontré sur plusieurs manches, en general ceux qui ne sont pas de type C.

Sur un manche musikraft Frankie facon van halen,
Sur un manche de tom anderson, que j ai du revendre c'est donc un peu bebete.
Et sur cette tele qui a un U bien prononcé.

Ca vient pas des manches mais de ma main et de mon jeu.

Je pense que je serre un peu fort le manche et que ca appuie pile poil sur un jonction sensible entre ma paume et mon pouce.

Mais ca se joue a pas grand chose. ca apparait au bout de 15-20 minutes de jeu.


J'ai d'autres grattes qui passent sans pb.
Rivera
magpi a écrit :
Alors ca c'est un probleme que j'ai rencontré sur plusieurs manches, en general ceux qui ne sont pas de type C.

Sur un manche musikraft Frankie facon van halen,
Sur un manche de tom anderson, que j ai du revendre c'est donc un peu bebete.
Et sur cette tele qui a un U bien prononcé.

Ca vient pas des manches mais de ma main et de mon jeu.

Je pense que je serre un peu fort le manche et que ca appuie pile poil sur un jonction sensible entre ma paume et mon pouce.

Mais ca se joue a pas grand chose. ca apparait au bout de 15-20 minutes de jeu.


J'ai d'autres grattes qui passent sans pb.


Il semble qu'il soit peut-être temps de faire quelques exercices technique afin de réduire ta puissance musculaire, parce que si tu restes comme cela, c'est un problème de canal carpien qui se profile...
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...