Touche très encrassée : comment nettoyer ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Xuse
  • Xuse
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Xuse
    le 29 Nov 2010, 19:21
Salut,

Le truc que j'utilise dès que je m'occupe d'une guitare dont la touche est super sale, c'est seulement une brosse à dent et de l'eau savonneuse. Faut juste frotter fort.

Quand c'est sec tu peux passer de l'huile d'olive en tapotant un mouchoir imbibé sur la touche, et tu attends que ça sèche
milkyway77
hufschmid a écrit :
super_taz a écrit :
hufschmid a écrit :
après tout je peux aussi presser mes citrons et en extraire l'huile....

si tu presses les citrons, tu auras du jus de citron pas de l'huile de citron

oui comme le pressage à froid des olives afin d'en extraire l'huile? C'est vrai que l'on obtient du jus d'olive....

Le pressage des olives donne du jus d'olive, bien sûr. Jus duquel on sépare l'huile, par divers procédés, mais un autre débat.
Le raisin pressé donne aussi du jus, mais les pépins de raisin pressés donne de l'huile (connue pour sa légèreté et son excellente tenue à la chaleur, excellente en cuisine)
"L'huile de citron", la vraie, ne serait-ce pas de l'huile de pépins de citron?
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
milkyway77
Perso, j'utilise" l'huile de citron", de la Kyser Lem-Oil, pour nettoyer la touche, en 2 applications (au chiffon de coton) et essuyages (à l'essuie-tout), ensuite, de l'huile de lin pour la nourrir.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
super_taz a écrit :
hufschmid a écrit :
super_taz a écrit :
hufschmid a écrit :
après tout je peux aussi presser mes citrons et en extraire l'huile....

si tu presses les citrons, tu auras du jus de citron pas de l'huile de citron

oui comme le pressage à froid des olives afin d'en extraire l'huile? C'est vrai que l'on obtient du jus d'olive....

pour avoir de l'huile de citron, il faut presser l'ecorce...

et visiblement, il en faut un paquet pour avoir un litre d'huile de citron: http://www.aromatherapie-huile(...)tron/

en tout cas ton message initial pouvait porter a confusion, on a deja vu ici des debutants nettoyer leur touche au jus de citron
oh oh les huiles essentielles sont très spécifiques à l'aromathérapie et cela ne sert qu'en médication (et encore danger!). Je ne suis pas un expert de l'huile de citron pour l'entretien mais une chose est sûre cela n'a rien à voir avec de l'huile essentieille de l'aromathérapie (là je connais un peu mieux).

Sinon sur une touche très sale, et en faisant attention, un grattage avec une lame de cutter/rasoir à 90° et en allant dans le sens du bois, ça permet d'enlever le plus gros. Ensuite nettoyer avec les produits précédemment proposés.
"Seulement le danger avec la haine, c'est que quand on commence il en monte cent fois plus qu'on en aurait voulu. Je ne connais rien de plus difficile à brider que la haine. Il est plus facile de renoncer à la bouteille que de juguler la haine, et ça n'est pas peu dire." Philip Roth
-Askel-
Hop hop hop, je me permets de remonter mon p'tit topic.

Alors voilà, le nettoyage est fait, en suivant les conseils de la vidéo postée en 1ère page.

Maintenant j'ai un autre souci. Après le montage des cordes, j'ai une mégafrisouille sur les 2 1ères cases des 2 cordes aiguës (B et E), à tel point que la note ne sonne même pas. Ensuite, j'ai une légère frise sur toutes les cordes sur les 3, voire 4 premières cases. Comment régler ce souci ?

Ensuite, j'ai également la mécanique de la corde D qui est morte, donc je pense changer le jeu complet de mécaniques pour être tranquille. Comment trouver le bon jeu de mécanique qui va bien, sachant que je n'ai aucune référence sur mes mécaniques actuelles ?

Merki d'avance.
"When I get sad, I stop being sad and be awesome instead. True story."

Mon blog de dessins tous pourris : http://monsieurmokey.canalblog.com/
Mon groupe : http://www.myspace.com/elysion59
Mes reprises d'OST et compos perso : http://en.audiofarm.org/pages/4020
Fenson66
-Askel- a écrit :
Hop hop hop, je me permets de remonter mon p'tit topic.

Alors voilà, le nettoyage est fait, en suivant les conseils de la vidéo postée en 1ère page.

Maintenant j'ai un autre souci. Après le montage des cordes, j'ai une mégafrisouille sur les 2 1ères cases des 2 cordes aiguës (B et E), à tel point que la note ne sonne même pas. Ensuite, j'ai une légère frise sur toutes les cordes sur les 3, voire 4 premières cases. Comment régler ce souci ?

Ensuite, j'ai également la mécanique de la corde D qui est morte, donc je pense changer le jeu complet de mécaniques pour être tranquille. Comment trouver le bon jeu de mécanique qui va bien, sachant que je n'ai aucune référence sur mes mécaniques actuelles ?

Merki d'avance.

Déjà vérifie les planéité de tes frettes (qu'elles soient bien toutes au même niveau) et ensuite le réglage de ton manche (qu'il soit légèrement concave).
Tu peux vérifier également l'état du sillet de tête et du sillet de chevalet qu'ils ne soient pas trop usés.
Si après ça tu ne trouve pas le problème c'est que le manche à un défaut.

Pour les mécaniques tu démontes et tu mesure le diamètre du trou et tu en prends qui correspondent.

Tiens ici les dimensions nécessaires pour les mécaniques sont précisées :

http://www.emma-music.com/bout(...)tri=1
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/

En ce moment sur accessoires et Lutherie...