Bah chuis pas luthier, mais en la demeure, quand tu réalises une guitare à manche collé c'est le plus souvent pour donner une certaine homogénéité aux résonances, il est donc plus usuel il me semble de coller un manche de même nature que le corps... un manche collé en érable sur un corps en acajou, c'est beaucoup de contraintes pour pas beaucoup de gain sonore, d'ou la rareté
Oui ya les manches en érable collés sur des corps en érable mais ca c'est typé typé hein
Disons aussi que l'érable est quand même ze bois le plus usuel pour les manches, et le vissé la construction la plus courante (fiabilité, stabilité, possibilités de réglage)... et en général un manche acajou dénote d'une volonté appuyé d'une lutherie bien résonante et chaude, donc souvent un manche collé ou traversant...
Et pis le traversant, c'est le panard, point barre
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.