Tous les manches "érable" sont-ils vissés?

Rappel du dernier message de la page précédente :
ThierryH
Macalpine a écrit :
Lenneth a écrit :
Macalpine a écrit :
ESSAI SUR GOOGLE:

"manche érable vissé" = 414 réponses
"manche acajou vissé" = 9 réponses

"manche érable collé" = 36 réponses
"manche acajou collé" = 125 réponses

On ne met jamais assez en avant les talents de luthier de Mr Google

C'est quand même indicatif!

j'en conclu qu'il y a 3 fois plus de manche en érable
sunglasses
J'ai surtout l'impression qu'il y a deux grandes écoles:

- FENDER: manche érable vissé

- GIBSON: manche acajou collé

Les autres marques ont forcément été fortement influençées par ces deux types de construction, d'où le fait que la plupart des manches érable soient vissés.

Maintenant ce que je voulais savoir, c'est si le bois "érable" était par exemple plus homogène que l'acajou, et donc plus facilement "transperçable" par une vis... je ne sais pas, je pose juste la question!
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
Bah chuis pas luthier, mais en la demeure, quand tu réalises une guitare à manche collé c'est le plus souvent pour donner une certaine homogénéité aux résonances, il est donc plus usuel il me semble de coller un manche de même nature que le corps... un manche collé en érable sur un corps en acajou, c'est beaucoup de contraintes pour pas beaucoup de gain sonore, d'ou la rareté
Oui ya les manches en érable collés sur des corps en érable mais ca c'est typé typé hein

Disons aussi que l'érable est quand même ze bois le plus usuel pour les manches, et le vissé la construction la plus courante (fiabilité, stabilité, possibilités de réglage)... et en général un manche acajou dénote d'une volonté appuyé d'une lutherie bien résonante et chaude, donc souvent un manche collé ou traversant...

Et pis le traversant, c'est le panard, point barre
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
Plus par "logique" que par "problème", mais en gros c'est ca...

Par contre au niveau edes traversants on trouve aussi bien de l'érable que de l'acajou
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
gravityrem
Si on revient sur un post precedent, on peut comprendre qu'il est judicieux de choisir un mode de fabrication qui renforcera les qualités sonores d'un bois
ainsi l'acajou de par le son rond qu'il delivre sera plus adapté au collage car ce dernier rend la guitare plus vibrante, moins claquant, c'est bien ca ??

sinon quesyion annexe, pour un manche en Iroko(si si ca existe :lol, quel serait le montage adapté à ses qualités ??
Escalobar
Macalpine a écrit :
Quelques guitares avec manche érable collé:
- Washburn WI64
- Schecter Diamond Series C1

Toutefois je n'en trouve pas des masses...

....
- 30% des Gibson LP des années 70 ont un manche collé érable ou noyer ou composite des deux
- Gibson ES 340/ES 320/ES 325 : manche érable collé
- Duesenberg Starplayer/Carl Carlton/ Double Cat etc... : manche érable collé
- Rickenbacker : manche érable collé
...ça en fait pas mal quand même, pour ne parler que des marques les plus connues
sunglasses
Escalobar a écrit :
Macalpine a écrit :
Quelques guitares avec manche érable collé:
- Washburn WI64
- Schecter Diamond Series C1

Toutefois je n'en trouve pas des masses...

....
- 30% des Gibson LP des années 70 ont un manche collé érable ou noyer ou composite des deux
- Gibson ES 340/ES 320/ES 325 : manche érable collé
- Duesenberg Starplayer/Carl Carlton/ Double Cat etc... : manche érable collé
- Rickenbacker : manche érable collé
...ça en fait pas mal quand même, pour ne parler que des marques les plus connues

Effectivement oui, mais je précise = je posais juste la question n'étant ABSOLUMENT pas un expert en bois de chauffe!!! N'y vois donc aucune affirmation de quoi que ce soit!
Escalobar
pas de soucis, c'était juste pour dire que le type de conception d'une guitare n'est pas forcément lié au bois, peut-être plus aux filières habituelles d'approvisionnement de cette firme.
Par exemple, Gibson a depuis toujours des sources préférencielles d'approvisionnement en acajou "de structure" (corps, manche), la logique de fabrication veut donc que la plupart des modèles soient construits dans ces bois.
sunglasses
Escalobar a écrit :
pas de soucis, c'était juste pour dire que le type de conception d'une guitare n'est pas forcément lié au bois, peut-être plus aux filières habituelles d'approvisionnement de cette firme.
Par exemple, Gibson a depuis toujours des sources préférencielles d'approvisionnement en acajou "de structure" (corps, manche), la logique de fabrication veut donc que la plupart des modèles soient construits dans ces bois.

Question naïve... Y a-t-il des Gibson avec manche vissé??!! Je pense qu'ils ont au moins dû en sortir quelques modèles dans les années 60-70 en voyant la concurrence Fender!
pierremad
Macalpine a écrit :

Question naïve... Y a-t-il des Gibson avec manche vissé??!!

Melody Maker, Challenger, Invader ... je dois en oublier.
jag äter inte mina vänner
Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Outmax
    le
Certaines Gibson et certaines Epiphone ( les custom et pas mal de signatures ) ont un manche en rébale et collé.
Le son est plus précis qu'avec un manche en acajou.
You can kiss my axe !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...