Tous les réglages d'une guitare avec Floyd

Rappel du dernier message de la page précédente :
tuyautriangle
Je procède de la sorte :

(s'il le faut )
_ Je change les cordes une par une
_ Je m'accorde
_ Si je vois que le FLOYD est trop remonté sur l'arrière, cela veut dire que la tension des cordes et plus forte que la tension des ressors à l'arrière de la caisse. Donc je détend les cordes de façon à ce qu'elles soient un peu moles.
_Je ressert un peu les vis (question de feeling)
_Je me réaccorde
_Si j'ai le meme problème je redétend les cordes, je revisse les vis du fond de caisse etc...
_Je recommence tant que mon floyd n'est pas parallèle.

Si votre Floyd est trop relevé ou trop baissé, cela veut dire qu'il y a trop de tension soit dans les cordes ou dans les ressors du fond de caisse. Auquel cas c'est assez mauvais pour le manche ou les ressors.

(Après l'accordage)
réglage de la courbure du manche :
_ Je vérifie la courbure du manche
En général quand on change de jeu de corde et de tonalité, la tension des cordes changent donc il se peut que le manche devienne concave ou convex.
_Je visse ou dévisse le truss en fonction du réglage à faire

(Après le cintrage du manche)
réglage de l'action :
_ Je vérifile s'il y a un probleme de frizzage. Dans les premieres cases et les dernières
_ S'il y a un problème de frizzage, je réhausse un peu le floyd.
Pour vérifier si l'action est bonne : Pincez la première case, pincez avec l'autre main à la dernière case; S'il y a un léger espace entre la touche et la 12e frette. C'est bon.
La même technique existe en pinçant la première case et la première case qui est au dessus du corps au niveau de la jonction manche/corps

(Après réglage de l'action)
Réglage des harmoniques :
_ Avec l'accordeur electronique, je m'accorde bien. (position du micro aigu, avec le volume à 10 et tous les potars à 10, pour avoir un maximum d'information du son.)
_ Je joue la corde à vide, puis l'harmonique à la douzième case. Normalement, l'harmonique est plus juste que la corde à vide car le diapason est 2 fois plus petit, donc il y a moins d'écrat de note.
_ Je joue la même corde en pinçant à la 12e case.

Cas 1 :
La note est légèrement plus grave. Cela veut dire que le diapason est trop grand. Je vais donc pousser légèrment le pontet de chevalet VERS LE MANCHE.
_ Je détend la corde (je dois la détendre beaucoup parce que sinon je ne peux pas atteindre l'écrou qui bloque le pontet)
_Je bouge légèrement le pontet comme il faut, je revisse.
_je me réaccorde
_Je joue : corde à vide, harmonique de la 12e case, et la corde pincée à la 12e case.
_Recommencer tant que la note à la douzième case ne correspond pas à la note de la corde à vide ou à l'harmonique.

Cas 2 :
La note à la 12e case est légèrement plus aigue que l'harmonique ou la corde à vide : mon diapason est trop court, je vais reculer le pontet de chevalet VERS LE BORD DU CORPS.
_Je détend la corde
_Je dévisse l'écrou du pontet
_Je bouge légèrement le pontet vers l'arriere
_Je revisse
_Je me réaccorde et je contrôle la justesse de la 12e case.

Et voilà, Nescafé cappucino.
Boulestov
si quand le floyd et parallele a la table sa frize dans les case 12-24 la tu fait quoi ? (peut etre tu la expliquer deja et j'ai du mal le comprendre)
tuyautriangle
Il y'a deux raisons possibles pour que ça frizze :
_le manche n'est pas droit donc il faut régler le manche
_le chevalet est trop bas, donc il faut le réhausser.
Boulestov
la sa frize plus j'ai toucher au vis mais les cordes son toujours plus haute au aigus jdoi avoir 2mm-3mm entre corde et manche :s
tazief
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    tazief
    le
je dis peut être un cenneurie mais il m'est arrivé en changeant de jeu de cordes, meme avec les ressorts vissés à fond d'avoir a en rajouter un parce que mon floyd était horizontal (presque) ca peut arriver avec un jeu trop dur apperemment..
le truc si le vibrato est pas parrallele 'est que ca enleve pas mal de possibilités au niveau de l'action du vibrato genre dive bomb etc...
voilou...
tuyautriangle
@ Boulestov > ça doit etre un probleme de cintrage du manche alors... Il faut régler la courbure du manche

@ tazief > tu t'es accordé en mi avec du 11-56 pour avoir à mettre des ressors en plus ?
Boulestov
euh pour regler la courbure du manche vaut mieus pas demander à un luthier ?
ValkO
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    ValkO
    le
Sympa ce post.

Une question.

J'ai mis une regle ( de 50 cm ) sur mon manche, touchant évidemment la fret n°1 et la n°24.

Au niveau de la fret n°12 il y avait entre 0,05 et 0,1 cm d'espacement ( très peu ) donc il est qu'un tout petit peu concave ( ou convex? merde j'ai un doute )
Ca paraît bon, où faut-il qu'il soit complétement droit?

J'ai lu qu'il fallait qu'il soit un peu creux ( comme le mien quoi )

merci les gars
jacksondr3
Merci de l'explication Slopy
Forcement là je comprends mieux
In rock we trust !!!
slopy
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    slopy
    le
de rien c'est un plaizir

valko/ en effet il vau mieu avoir son manche un peu courbé tres legerement (dificilement visible a l'oeil nu)
donc je pense qu'il est bien regler

Boulestov/ la je vien de changer mon tiran (de 9/42 a 11/54 pour m'accorder en drop D)
j'ai du regler mon manche et frenchement c'est rien a faire
faut juste y allé par demi quart de tour et regarder a chaque fois coment son manche evolue
tous simplement

perso je prefere mettre ma tune dans du new matos plutot que dans le reglages de ma gratte (question de poin de vue )
Invité
sinon sur un topic parallele, j'ai demande le nom de l'outil permettant de regler l'intonation aisement sur un floyd.

En vente chez www.AllParts.com:
N° de produit: LT_0868-000
Description: "The Key" Intonating Tool for Floyd Rose® Tremolos
Prix: $25.00
Je pense que c'est compatible avec tous les floyds, car ce n'est ni plus ni moins qu'un outil pemettant de caler le pontet du vibrato.

Apparement Ibanez fournit de base ce genre d'outil, je voir si je peut trouver ça a Paris, d'ailleurs si vous avez des adresses
Invité
ben l'intonation c'est la justesse de l'intrument.
On le regle souvent a l'aide des harmoniques.
L'avantages de ce genre d'outils est de pouvoir faire le reglage precisement.
En fait le pontet est callé donc on peut regler l'intonation avec une corde sous tension.
J'avais posté ma question dans un autre post, et j'ai pensé que cela pourrait etre interessant dans ce post.
Sinon normalement c'est fourni avec les ibanez Floydées me semble t'il.

Donc nouvelles question les ibanezieux equipés, etes vous content de cet outil?
slopy
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    slopy
    le
lol j'ai une ibanez depuis moins de 6 mois et il ne m'en on point doner pourtan je l'ai eu dans sont cartons avec jack (merdique) un mediator et un jeu de clé allen c'est une rg370dx

sinon ok je voi a quoi ça sert mais perso j'en aurai pas l'utilité mais c'est pas bête du tout en tous cas
tuyautriangle
J'ai une RG470 et j'ai pas eu le droit à ce petit outil... ça existait en 93'?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...