Tout savoir sur le radius de touche

Aller à la page: 1
Auteur Message
Jaha
Custom Cool utilisateur

Bonjour,
Je voudrais partager avec vous une suite de trois articles traitant du radius de touche d'une guitare et de sa fabrication à la main, en mode DIY et industriel

Quel radius selon votre jeu de guitare?
https://jahaguitars.com/pages/qu-est-ce-que-le-radius-de-touche-d-une-guitare

Comment faire un radius de touche simple?
https://jahaguitars.com/pages/fabriquer-le-radius-de-touche-d-une-guitare

Comment faire un radius composé?
https://jahaguitars.com/pages/radius-compose

N'hésitez pas si vous avez des questions

Lao
Custom Méga utilisateur

.... et toujours des unités impériales ..... retardés !

Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change.
Henri Laborit.
Alerter un moderateur
Jaha
Custom Cool utilisateur

Ça c'est pas moi qui vais dire le contraire

david5406

Bonjour, pas vraiment de questions (quoique) juste quelques commentaires que j’espère être constructif et pas sur tout car j'ai survolé :
Citation:

"radius Composé"

Je crois que tu confond le radius "conique" (progressif) qui lui doit suivre la géométrie de la touche avec le radius "composé" (hybride) qui lui est le seul choix du fabricant (un radius X au sillet de tête et un Y au chevalet qui n'ont aucun rapport mathématiques entre eux)

Citation:
"La géométrie au service des guitaristes"

oui mais sur le coup désolé, utilisé Thales pour la largeur de touche à la case X ok, pas de soucis, je ne voie pas du tout l’intérêt de calculé le point focal mais passons, par contre tenter de l'adapté à une courbe .......... désolé mais c'est faux.
Je sais très bien que ton articles est un mélange de wikipedia et de stewart ( https://www.stewmac.com/How-To/Online_Resources/Neck_Building_and_Repa[...]html ) mais vérifie les résultats, il sont juste aberrants.
Cette "méthode" ne peux marcher que dans le cas des dessins ou les calculs se font sur le strict milieu du cône.

et en plus ..... désolé mais ça fait genre 300 ans (et encore je suis gentil) que ça se fait sans aucun problème dans le quatuor .......
Citation:

"Le problème est identique dans le cas d'un Floyd Rose dont le radius de sillet est généralement de 10" (parfois 15" mais c'est très rare) et le chevalet peut être réglé en calant les pontets avec du feuillard mais ça ne va pas très loin. "

un floyd tu passe très facilement de 7,25 à 13 ou 14 " sans aucune cochonnerie de feuillard etc (en plus ça doit bien faire crade) juste en te servant des réglages et ayant un doute je viens a l'instant de vérifier
Alerter un moderateur
Fenson66
Vintage Méga utilisateur

Citation:
un floyd tu passe très facilement de 7,25 à 13 ou 14 " sans aucune cochonnerie de feuillard etc (en plus ça doit bien faire crade) juste en te servant des réglages et ayant un doute je viens a l'instant de vérifier

Y'a pas de réglage de hauteur des pontets sur un OFR... Les seules choses avec lesquelles tu peux composer ce sont les différentes tailles de pontet et des cales.

Sinon non, c'est pas crade, il y a un produit dédié pour ça :

Voilà ! C’est tout ce qu’y a ! Unisson, quarte, quinte et c’est marre ! Tous les autres intervalles, c’est de la merde ! Le prochain que je chope en train de siffler un intervalle païen, je fais un rapport au pape !

Vous voulez tester vos lampes d'ampli ? Faites moi signe, j'ai un lampemètre et je fais ça bénévolement.
Alerter un moderateur
10:15
Vintage Ultra utilisateur

Cet utilisateur est un luthier

Yep ! Pour un Floyd faut obligatoirement passer par des cales d'épaisseur...

Au passage, vu les liens en haut, y en a qui se prennent vraiment la quiche pour faire un radius ^^
Perso je connais aucun luthier dans mon entourage qui se prend autant la tête !
C'est peut etre bien dans un premier temps quand on a pas le coup de main mais même un radius compound, y a pas de calcul à faire, tu utilises tes deux cales et roule !
Alerter un moderateur
david5406

Un Floyd basique sous licence :

Floyd 01

Je met la cale au dessus pour bien voir sur la photo, normalement on prend, comme de bien entendu, en dessous des cordes

7,25 pouces

Floyd 7,25

12 pouces :

Floyd 12

merci
Alerter un moderateur
Fenson66
Vintage Méga utilisateur

...

Voilà ! C’est tout ce qu’y a ! Unisson, quarte, quinte et c’est marre ! Tous les autres intervalles, c’est de la merde ! Le prochain que je chope en train de siffler un intervalle païen, je fais un rapport au pape !

Vous voulez tester vos lampes d'ampli ? Faites moi signe, j'ai un lampemètre et je fais ça bénévolement.
Alerter un moderateur
Fenson66
Vintage Méga utilisateur

Et donc, tu veux en venir où avec ces deux photos ?

Alerter un moderateur
david5406

Fenson66 a écrit :
david5406 a écrit :

j'ai du faire une connerie avec les balises

merci
Alerter un moderateur
Page 1 sur 2 Tout savoir sur le radius de touche
Aller à la page: 1