Tout savoir sur le radius de touche

Jaha
  • #1
  • Publié par
    Jaha
    le 22 Oct 19, 18:16
Bonjour,
Je voudrais partager avec vous une suite de trois articles traitant du radius de touche d'une guitare et de sa fabrication à la main, en mode DIY et industriel

Quel radius selon votre jeu de guitare?
https://jahaguitars.com/pages/(...)itare

Comment faire un radius de touche simple?
https://jahaguitars.com/pages/(...)itare

Comment faire un radius composé?
https://jahaguitars.com/pages/(...)mpose

N'hésitez pas si vous avez des questions
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    Lao
    le 22 Oct 19, 18:57
.... et toujours des unités impériales ..... retardés !
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Bonjour, pas vraiment de questions (quoique) juste quelques commentaires que j’espère être constructif et pas sur tout car j'ai survolé :
Citation:

"radius Composé"


Je crois que tu confond le radius "conique" (progressif) qui lui doit suivre la géométrie de la touche avec le radius "composé" (hybride) qui lui est le seul choix du fabricant (un radius X au sillet de tête et un Y au chevalet qui n'ont aucun rapport mathématiques entre eux)

Citation:
"La géométrie au service des guitaristes"


oui mais sur le coup désolé, utilisé Thales pour la largeur de touche à la case X ok, pas de soucis, je ne voie pas du tout l’intérêt de calculé le point focal mais passons, par contre tenter de l'adapté à une courbe .......... désolé mais c'est faux.
Je sais très bien que ton articles est un mélange de wikipedia et de stewart ( https://www.stewmac.com/How-To(...).html ) mais vérifie les résultats, il sont juste aberrants.
Cette "méthode" ne peux marcher que dans le cas des dessins ou les calculs se font sur le strict milieu du cône.

et en plus ..... désolé mais ça fait genre 300 ans (et encore je suis gentil) que ça se fait sans aucun problème dans le quatuor .......
Citation:

"Le problème est identique dans le cas d'un Floyd Rose dont le radius de sillet est généralement de 10" (parfois 15" mais c'est très rare) et le chevalet peut être réglé en calant les pontets avec du feuillard mais ça ne va pas très loin. "


un floyd tu passe très facilement de 7,25 à 13 ou 14 " sans aucune cochonnerie de feuillard etc (en plus ça doit bien faire crade) juste en te servant des réglages et ayant un doute je viens a l'instant de vérifier
Fenson66
Citation:
un floyd tu passe très facilement de 7,25 à 13 ou 14 " sans aucune cochonnerie de feuillard etc (en plus ça doit bien faire crade) juste en te servant des réglages et ayant un doute je viens a l'instant de vérifier


Y'a pas de réglage de hauteur des pontets sur un OFR... Les seules choses avec lesquelles tu peux composer ce sont les différentes tailles de pontet et des cales.

Sinon non, c'est pas crade, il y a un produit dédié pour ça :

Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Biloute
Yep ! Pour un Floyd faut obligatoirement passer par des cales d'épaisseur...

Au passage, vu les liens en haut, y en a qui se prennent vraiment la quiche pour faire un radius ^^
Perso je connais aucun luthier dans mon entourage qui se prend autant la tête !
C'est peut etre bien dans un premier temps quand on a pas le coup de main mais même un radius compound, y a pas de calcul à faire, tu utilises tes deux cales et roule !
la guitare c'est de la merde !
Un Floyd basique sous licence :


Floyd 01


Je met la cale au dessus pour bien voir sur la photo, normalement on prend, comme de bien entendu, en dessous des cordes


7,25 pouces

Floyd 7,25


12 pouces :



Floyd 12


merci
Fenson66
...
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Fenson66
Et donc, tu veux en venir où avec ces deux photos ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Fenson66 a écrit :
david5406 a écrit :

j'ai du faire une connerie avec les balises


merci
Fenson66 a écrit :
Et donc, tu veux en venir où avec ces deux photos ?


a :

"un floyd tu passe très facilement de 7,25 à 13 ou 14 " sans aucune cochonnerie de feuillard etc (en plus ça doit bien faire crade) juste en te servant des réglages et ayant un doute je viens a l'instant de vérifier"

après c'est un détail, je respecte le travail d'écriture du sujet mais c’est vraiment se compliqué la vie pour rien, surtout que si on prend juste l'écartement des cordes au chevalet , il faut prendre non pas la largeur de touche mais l’écartement des cordes aussi au sillet, donc .....
doublephil
david5406 a écrit :


et en plus ..... désolé mais ça fait genre 300 ans (et encore je suis gentil) que ça se fait sans aucun problème dans le quatuor .......



un floyd tu passe très facilement de 7,25 à 13 ou 14 " sans aucune cochonnerie de feuillard etc (en plus ça doit bien faire crade) juste en te servant des réglages et ayant un doute je viens a l'instant de vérifier




L'argument des 300 ans est un argument en carton , ici on est dans une démarche de remise en question et d'optimisation, il y a 300 ans on se déplaçait à cheval et cela posais aucun problème ...

un floyd ne change pas de radius tout seul, et encore moi sans calles sous les pontets

sinon en parlant de truc crades , j'espère que c'est pas ton Floyd en photo... tu va choper le tétanos.... soit tu troll, ou alors c'est l'hôpital qui se fou de la charité
Fenson66
david5406 a écrit :
Fenson66 a écrit :
Et donc, tu veux en venir où avec ces deux photos ?


a :

"un floyd tu passe très facilement de 7,25 à 13 ou 14 " sans aucune cochonnerie de feuillard etc (en plus ça doit bien faire crade) juste en te servant des réglages et ayant un doute je viens a l'instant de vérifier"

après c'est un détail, je respecte le travail d'écriture du sujet mais c’est vraiment se compliqué la vie pour rien, surtout que si on prend juste l'écartement des cordes au chevalet , il faut prendre non pas la largeur de touche mais l’écartement des cordes aussi au sillet, donc .....


Oui ça j'avais compris. Mais si tu soutiens qu'il existe un réglage sur un Floyd pour changer la courbure des pontets, la première chose à faire est d'expliquer quel est ce réglage...
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Biloute
david5406 a écrit :
"un floyd tu passe très facilement de 7,25 à 13 ou 14 " sans aucune cochonnerie de feuillard etc (en plus ça doit bien faire crade)

Oui bien sur... un Floyd en 14" sur du 7.25 avec une action de merde sur les 4 cordes externes et le Re et le SOL qui frise... top !!!
la guitare c'est de la merde !
euh ............ vous déconnez ou quoi ?

vous savez il y a aussi un réglage sur un floyd pour l'into..... a non, ok j'y suis c'est un truc de bizutage , pourquoi pas pas, on fessait ça aussi au boulot pour faire péter un plomb au nouveau avec les méches à reboucher le bois etc, le feu qui mouille etc vous avez failli m'avoir et pourtant le plus fort c'est "tout remettre en question" et "non ça se fait pas" j'aurais du méfier

En ce moment sur accessoires et Lutherie...