Traiter du bois

Ribal
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Ribal
    le
Hello !

Voila aujourd'huis je marchais dans la rue et j'allais dans un parc dans lequel je vais souvent , et je voi qu'ils ont couper un grand arbre que j'aimais bien ! ( un peuplier je croi bien )

Y'avais encore des gros bout qu'ils avais pas embarquer , avec 4 pote on a decider d'en prendre un ( plus de 50 Kg a la main ^^ et sa glisse ! )

Donc voila j'ai le projet de faire une guitare pour me mettre a la lutheri un peu ^^ Mais je voudrai savoir quelque chose :

Le bois ne va pas pourrir ? J'aimerai pas travaillé le bois et le voir se decomposé , je voudrai donc savoir comment traité un bois pour qu'il dure

Merci d'avance
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
il me semble qu'il faut le laisser sécher assez longtemps dans un endroit sec.
babouine02
je suis d'accord l'humidité est le facteur " pourissant" du truc. Attendre que toute trace d'eau ou de seve s'en aille est pour l'instant la meilleure solution.
Pour ce qui est de la lutherie de ta gutare, je pense qu'il faut obligatoirement pas mal d'outils adaptés, du temps, de la précision, mais pas mal de savoir faire. Forcement tu devras faire appel a qqun qui s'y connait pour la justesse des mesures etc...
netges
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    netges
    le
absou_s a écrit :
il me semble qu'il faut le laisser sécher assez longtemps dans un endroit sec.

Exact il faut qu'il soit mort et sec.

Sur des guitares haut de gamme le bois seche pendant plusieurs années.

Mais je crois qu'en plus il faut que ce soit progressif sinon il fissure il faut gérer l'hydrométrie.
Ribal
  • Publié par
    Ribal
    le
Oki merci pour vos reponse

Bah jvé essayer de trouver un endroit sec et le laisser pendan un moment , j'espere que sa prendra pas trop de temps !
Ribal
  • Publié par
    Ribal
    le
Au fait , y'a pas un moyen d'accelerer le procésus pour que le bois soi pret ? ( désolé de la faute ^^ )
Dlareg
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Dlareg
    le
si il faut le secher en etuve
  • Publié par
    Grutt
    le
important aussi les diferences de temperature ne sont pas bien aprecier par le bois. et puis il faut laisser secher a l'ombre c'est mieux.
pour accelerer on peu ventiler mais sans chauffer!!
sinon il y a des bon boukin sur le bois dans les bibliotheque a l'occation
link234
  • Publié par
    link234
    le
pour un bon séchage, j'ai vu sur pas mal de sujet qu'il faut un minimum d'une dizaine d'années, alors courage
link234

Esp User's club
Gibson User's club
Satriannick
Je confirme, courage !!!
Je vends une Ibanez RG 1550 black, envoyez moi un MP ( prix à débattre ) ou alors yriccioz@hotmail.com si interessé ;)
ebmmjp
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ebmmjp
    le
Bonne chance surtout car le peuplier c'est une essence qui contient pas mal d'eau, donc en séchant = fentes de retrait. Conclusion il y a de fortes chances pour que ton bout de peuplier finisse fendu de partout...
Asdrubaelvect
Le bois t'es qu'un conard

Traiter le bois

Ah ? on me signale que la sortie se trouve par la
We don't need no, neck pick up
We don't need no, tone control

Hey children,
JUST BUY A KRAMER !!
__nirvanien__
Asdrubaelvect a écrit :
Le bois t'es qu'un conard

Traiter le bois

Ah ? on me signale que la sortie se trouve par la

tout droit monsieur!
"La musique est la langue des émotions" (E. Kant)
Dani2
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dani2
    le
si tu le découpes en planches il sèchera plus vite . Pas besoin d'attendre 10 ans pour le travailler , tu laisses un été en plein air (sauf si tu habites une région humide) . Moi je suis dans le sud donc le climat est trés sec par exemple . ça va etre dur pour toi de découper un tron en planches plus que de te faire une caisse de gratte...
Pouquoi jouer tant de notes alors que quelques-une suffisent !!!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...