Transformer un manche vissé en manche collé

cyber_bebert56
Salut tout le monde une petite idée m'est venue en tête ce matin : transformer un manche vissé en manche collé, parce que les manches vissés sont beaucoup moins confortables que les collés dans les aigues.Pour ce faire il faut rajouter une pièce de bois sur le talon et enlever du bois pour lu donner la bonne forme.Mais une question me turlupine: a combien de centimètre de profondeur est la cavité du trussrod en partant du talon derière le manche? parce que pour coller ma pièce bien en place je voudrais la fixée avec des petites pièces de bois (du genre male femelle ac un bitonio et un trou ds la pièce)Voilà merci d'avance @+
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Si tu colles tes pièces de part et d'autre du truss rod, tu ne rencontreras pas ce probleme. Tu mets par exemple des tourillons de bois à l'endroit où sont tes vis de manche et ça ira tout seul.
cyber_bebert56
yes, vu la taille des vis ça peut que passer merci san pedro @+
Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Glam ND
    le
Es tu sûr que tu va sgagner quelque chose en faisant ça ? ta guitare etant à manche vissée, ce n'est pa sen le collant que tu vas y gagner en confort et en accessibilité, je pense ...
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
Colonel Blues
'xcusez moi juste une minute pour un p'tit hors sujet : je viens de voir ta signature, Glamandshred, tu nous quittes ? pourquoi, pour où ?
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Glam ND
  • Publié par
    Glam ND
    le
Colonel Blues a écrit :
'xcusez moi juste une minute pour un p'tit hors sujet : je viens de voir ta signature, Glamandshred, tu nous quittes ? pourquoi, pour où ?

je ne quitte pas le forum ... c'est plutôt la moderation ... disons qu'on a des discsstions en privée qui ne me conviennent plus trop, notamment dans les choix des admins

mais je reste forumer et je continuerai à participer
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le
Decale plutot une vis et travaille le talon ça sera moins risqué et aussi efficace...

la guitare c'est de la merde !
cramhic
  • Publié par
    cramhic
    le
Glamandshred a écrit :
Es tu sûr que tu va sgagner quelque chose en faisant ça ? ta guitare etant à manche vissée, ce n'est pa sen le collant que tu vas y gagner en confort et en accessibilité, je pense ...

+1. Tu vas "peut-être" gagné en sustain mais en jouabilité et accessibilité des aigus, je ne comprends pas
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Il n'y a a priori pas de raison qu'il y ait un gain de sustain. Par contre, le but a l'air de pouvoir retailler le talon.

La solution de Biloute reste vachement valable, cela dit...
Glam ND
L'accessibilté aux aigues n'est pas seulement du au talon mais aussi à l"echancrure" des chanfreins ...

Franchement coller un manche vissé ... c'est bcp de galere pour pas grand chose, voir rien
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
ouais j'avais pas precisé ça on le voit sur la premiere photo.. le cutaway a été bien
agrandit surtout sur la parie inferieure (là ou le coté de la main vient buter)
la guitare c'est de la merde !
super_taz
il me semble que dans ce post le gars transforme un manche visse en colle, si ca peut t'aider
Fandango
A mon avis, c'est beaucoup de travail, d'ennui pour pas grand chose.
Si c'est vraiment l'accés au aigues qui te préoccupe, regarde plutôt comment retailler le talon et l'echancrure...
we gonna groooooove
cyber_bebert56
salut a tous (dsl je me suis absenté pour la semaine) en fait je voulais le transformer en manche collé afin d'avoir une meilleur accessibilité aux aigue en gros je voulais prolonger le talon avec une pièce de bois collée au corps et la sculpter a la taille de ma main.Mais l'idée de retravailler le talon m'as l'air effectivement plus raisonable
merci a tous[/list]
ps235
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    ps235
    le
Si c'est pour un meilleur accès aux aigus, rien ne t'empêche de modifier cet accès comme biloute le montre dans la réponse qu'il t'a faite.

Pour coller le manche, efficacement bien sur, et gagner en sustain, c'est super compliqué car il faudrait sans doute percer le manche et le corps pour réaliser un tenon entre le manche et le corps, sinon, aucun intéret ...

Tu peux même réduire l'épaisseur du talon en trouvant des vis appropriées et en diminuant le corps dans l'épaisseur, cela facilite encore plus l'accès aux aigus.
des strats, des strats et encore des strats, cherchez pas, je ne sais pas pourquoi, mais si vous voulez en faire une connectez vous sur http://www.passion-lutherie.com

En ce moment sur accessoires et Lutherie...