Transformer une Squier Strat en bonne gratte

Forum Squier
Forum
Mr Scrogneugneu
Je vous entends déjà rire, mais est-ce qu'en changeant :
1) les micros
2) les mécaniques

il y aurait moyen de vraiment transformer cette guitare?

Les bois sont-ils à ce point importants?
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
__nirvanien__
je pense que en changeant deja les mécaniques et les micros tu sentiras la différence...

après c'est sur qu'elle sonnera pas comme une custom shop mais y'aura deja du progrès ( en plus ça reviendra moins cher qu'une custom shop )
"La musique est la langue des émotions" (E. Kant)
Antoine
pour moi les micros ont une plus grande importance que le bois (ce qui ne veut pas dire que le bois n'a aucune importance).

Donc avec de bons micros pourquoi pas, les mécaniques c surtout pour l'aspect pratique et tenue de l'accordage, ça ne joue pas sur le son.
Iron_Shredder
Sinon tu peu aussi changer le corps...
Les squier sont reputées pour etre des planches à pain.
Essaye deja les micros mais si ta lutherie est pourri de toute facon tu t'en rendra compte... Y a une chose de cool sur les squier, à garder absolument, c'est le manche qui est super, après...
Up the Iron!
Mr Scrogneugneu
Bah en fait ce n'est pas pour tout de suite et j'ai d'autres guitares, mais je me disais que tant qu'à faire, pourquoi ne pas lui redonner une jeunesse et la booster? C'est ma toute première guitare et malgré tout je l'ai toujours apprécié, et je ne veux pas m'en séparer. Je crois que je vais changer les micros pour commencer, on verra ensuite

Merci!
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Hell_Tanner
Je discutais de ça à l'instant sur un forum US justement et voila qu'il ya deux topics sur le sujet ici aussi.....

Moi ca m'a toujours un peu laisser sceptique. J'ai toujours penser que mettre, par exemple, un Duncan sur une bas de gamme coréenne ca revenait à mettre de la pommade sur une jambe de bois.
Et puis je pense à Eddie Van Halen dont la philosophie, à ses débuts, se résumait à essayer de faire sonner le mieux possible un truc bon marché, Echoplex, flanger MXR, phase 90 entre autres qui à l'epoque coûtaient pas grand chose et qui maintenant valent une fortune.
La célèbre Frankenstrat était en fait composée d'un corps mis au rebus et qu'il a payé 50 dollars après tout!

Alors je me dis pourquoi pas. Tant qu'on s'assure que le corps n'est pas en contre plaqué, que le manche est comfortable......sans oublier les doigts et un bon ampli qui peut faire sonner décemment même une Epiphone bas de gamme....
LeSedna
oui moi je pense à terme bosster ma lag mg100 (= copie de strat à 300euros) parce qu'elle est excellente, il n'y a que les micros de mauvais.
DJLoop
  • #8
  • Publié par
    DJLoop
    le 14 Jan 05, 08:21
J'ai modifié une Squier strat Delonge (le modéle avec un seul potard et un seul micro, type Invader, au son épouvantable).

Mécaniques Gotoh
Micro Seymour Duncan SH4
Potard push / pull pour passage série / paralléle

Et ça sonne !
anthony-nyc
je connais un luthier sur angers un très très bon luthier il a plus de 50 ans de lutherie dans la guitare deriere lui ! il m'a dit que le plus important dans une guitare c'est bien sûr avoir de bon micros mais aussi une très très bon manche !!! car tout la générositée d'une guitare viendrais aussi du manche !!!!! et le corp quand à lui il n'a pasune importance particuliere ! ça vou semble peut être pas logique mais il m'a prouvé parfaitement que le corp ne joue pas vraiment sur le son ! comparer avec une guitare bariton et une electrique ....

quand j'entend parler des mécaniques je supose que c'est les bains d'huile ça joue peut être sur l'accordage mais passur le son ! les mécanique permettent uniquement de resserrer les cordes t de les maintenir aussi

moi je pense donc après le temps passé avec le luthier que pour un changement sur quelquonque guitare ! tu changes : le manche + micros !! la déja tu va avoir une guitare avec une valeur beaucoup plus importante... moi je pense personellement que les micros on le rôle le plus important à 80% de la guitare entiere
FENDER STRATOCASTER+ TEXAS SPECIAL / VOX ac30 / WEBER MASS 50W / WAH WAH VOX / BOSS BD2/ JH-1 MARSHALL / TELE Samik / DOD fx66 FUZZ/ TAKAMINE JAPONAISE TAN10C / ENGL Powerball / GIBSON lp studio + transblack / Boss tuner / Boss Chorus / Boss acoustic simulator / Digitech delay /
Mr Scrogneugneu
Et selon toi, que faut-il pour avoir un bon manche?
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Tele@Fender
Dave_Murray a écrit :
Sinon tu peu aussi changer le corps...
Les squier sont reputées pour etre des planches à pain.
Essaye deja les micros mais si ta lutherie est pourri de toute facon tu t'en rendra compte... Y a une chose de cool sur les squier, à garder absolument, c'est le manche qui est super, après...


ben si tu veux récupérer le manche, je peux te vendre ma vieille squier, mais t'es sûr de ton coup ? parce que je l'ai toujours trouvé naze le manche
Iron_Shredder
Non merci j'ai squi faut côté guitare et j'ai pas trop à me plaindre de leurs manches...
Enfin moi quand je dis que les manches sont bien parcque il y avait des manches très jouables sur les récentes squier sur lesquelles j'ai pu jouer... Après je sais pas de quand date la tienne ni quelle type de manche elle a...

Pour ce qui est des mécaniques c'est pas les changer qui fera que ta gratte sonnera mieux, ca jouera juste sur la tenue de l'accord.
Si tu veut voir si ton bois est pourri monte de nouveaux micros et tu verra tout de suite si ta guitare sonne ou pas, mais de toute facon si ta squier est récente y a pas grand chose à esperer de la lutherie...
Up the Iron!
Coyote83
Moi aussi, ma première guitare est une Squier, elle à maintenant plus de 10 ans (c'est une made in Japan) et j'ai déjà changé les mécaniques pour des bain d'huiles (la méca de la cordes de sol était naze) et effectivement je pense de plus en plus à changer les micros car cette guitare, j'y suis attaché, je trouve le manche très confortable (en plus je viens de la faire régler) mais c'est vrai qu'une fois branchée sur l'ampli, il lui manque un petit truc... Par contre j'aime bien son son nature donc je pense que la lutherie ne doit pas être mauvaise..

Reste à savoir qu'elle micro lui mettre...
Je cherche un groupe ou des zikos pour monter un groupe sur Draguignan ou alentours
Seb : www.Freeride4Ever.org
Iron_Shredder
Bah je sais pas sque tu joue comme musique mais j'ai monté des Hotrails sur ma strat et sa sonne Heavy!!
Up the Iron!
stratocastout
Je lis le topic au complet...

Tu changes le corps, tu changes le manche, tu changes les micros...

Bref, t' achètes une autre gratte !!!!

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Squier...