Travail de lutherie à la main ou à la machine ?

compte_supprimé
je voudrais voir un peu les préférences de travail de chacun.

vous préférez travailler à la main ou avec une machine ? par exemple, vous êtes plutot défonceuse ou ciseaus à bois, papier abrasif ou ponceuse électrique, scie sauteuse ou scie égoïne, ... ?

exprimez votre préférence et dites pourquoi.

je commence.
moi c'est les deux. j'utilise la défonceuse car le ciseau à bois nécessite une certaine maitrise. pareil pour la perceuse, je me vois pas faire ca à la main... mais tant que je peux travailler sans machine, je le fais. je préfère poncer à la main par exemple. ca permet de tout controler. pareil pour les découpes à la scie, ou le reste du boulot...

à vous.
(EDIT : j'ai pas réussi à faire un sondage... )
Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Glam ND
    le
Plutot machine (dremel, perceuse, ponceuse et pistolet/compressuer pour le vernis) mais quelque fois à la main (pas de tournevis electrique, ponçage souvent manuel) ...

Ca depend en fait, le gros oeuvre est souvent fait à la machine alors que les trucs plus "pointilleux" est fait à la main
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
jesussaves
pareil : le plus gros du boulot à la machine ( le gros du ponçage par exemple), et tout ce qui est un peu délicat ou qui nécessite du doigté sera fait à la main.
M.Trucks
Ben moi c'est pareil que vous, je fais le gros du travail avec les machines et je fignioles à la main !

Sauf pour ce qui est du ponçage où je fais tout à la main !
http://www.myspace.com/apprentit_luthier_amateur

La guitare, la guitare et encore la guitare !
ps235
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    ps235
    le
Idem , mélange des deux avec une préférence pour les outils a main, mais pour dégrossir un corps par exemple, ponceuse électrique puis a la main.Etc ...
des strats, des strats et encore des strats, cherchez pas, je ne sais pas pourquoi, mais si vous voulez en faire une connectez vous sur http://www.passion-lutherie.com
the5thorseman
Glamandshred a écrit :

le gros oeuvre est souvent fait à la machine alors que les trucs plus "pointilleux" est fait à la main

Bah voilà, tout simplement!
compte_supprimé
ps235 a écrit :
Idem , mélange des deux avec une préférence pour les outils a main, mais pour dégrossir un corps par exemple, ponceuse électrique puis a la main.Etc ...

même pour dégrossir, je préfère la main (scie égoine, je déteste la scie sauteuse...).
les deux seules machines que j'utilise : défonceuse, perceuse.

mais j'admet qu'il est parfois nécessaire d'avoir recours à une dégauchisseuse ou une raboteuse.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...