Truss road

molthes
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    molthes
    le
salut j'aimerais réglé le truss sur ma cort
est ce que je dois retirer les cordes?
ou dois je mettre les neuves juste avant de le regler.
après les poste que j'ai lu grace à la recherche j'aimerais savoir si je dois visser ou dévisser.
en fait le frise au niveau des fret 2 ou 3 à 6
je pense qu il faut serrer disons un quart de tour pour remédier a ca.
dites moi ce que je dois faire?
l'espace entre la corde et la 7 frette quand j'apuiss sur la dernière case est inférieure a 1 mm.
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
Salut !!!
Ben non , il faut desserrer
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
molthes
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    molthes
    le
ok merci je pensais vu que le truss est en U qu'en serrant, le manche allais prendre une forme aussi plus en U mais bon si il faut désserer alors je déssère.
et sinon avec on sans cordes ca se fais
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
Ça se fait quart de tour par quart de tour et en vérifiant à chaque fois la hauteur des cordes
Mais le mieux est d'attendre 2 ou 3 jours avant de recommencer un autre quart de tour
Il convient que le manche "fasse" sa place
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
super_taz
molthes a écrit :

et sinon avec on sans cordes ca se fais

avec les cordes, mais il faut les detendre avant de faire le 1/4 de tour, puis, tu les retends, et tu vois ce que ca donne
Mr Scrogneugneu
Just so you know : truss ROD, not truss road
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
bonjour,

bon je crois qu'il faut rectifier toute les connerie qu'on vous a appris.

le reglage d'un manche se fais cordes tendu, car la barre de réglage (appelé truss rod) a était inventer pour contrer la tention des cordes
et non pour régler la hauteur de celles si.

les fabricant ce son aperçu qu' avec les guitares cordes acier la tention été tellement forte que le manche plié avec le temps.
Donc cette barre serre à courber le manche dans l'autre sens de façon a ce que le manche sois le plus droit possible (en fais il faut un trés légé creu)
si ton manche et drois tu n'as aucune raison d'y toucher.
Tu peux vérifier cela en te servant d'une de tes cordes comme régle,
une corde tendu est une régle parfaite.

tu appuis a la premiére case puis (en même temps) a la dérniére
et tu regardes au milieu de ton manche. Si la corde touche partout ce n'est pas bon il faut désserer le truss. si la cordes ne touche pas il ne doit pas y avoir plus de 1mm entre la corde et la frette si non tu vis
quart de tour par quart de tour sans laisser reposer inutilement comme le disez beyssac, le manche prend sa place instantanément.

si 2 ou3 jour aprés ça bouge c'est généralement une question d'hygrometrie, il suffit de refaire une petite retouche.

tout ce réglage se fais accorder (donc cordes tendus)

merci
Richard Baudry luthier en guitare, 15km de Lille.
http://www.richardbaudry.com
cyrilleallaire
richardbaudry a écrit :
bonjour,

le reglage d'un manche se fais cordes tendu, car la barre de réglage (appelé truss rod) a était inventer pour contrer la tention des cordes

les fabricant ce son aperçu qu' avec les guitares cordes acier la tention été tellement forte que le manche plié avec le temps.
Donc cette barre serre à courber le manche dans l'autre sens de façon a ce que le manche sois le plus droit possible (en fais il faut un trés légé creu)
si ton manche et drois tu n'as aucune raison d'y toucher.
Tu peux vérifier cela en te servant d'une de tes cordes comme régle,
une corde tendu est une régle parfaite.

tu appuis a la premiére case puis (en même temps) a la dérniére
et tu regardes au milieu de ton manche. Si la corde touche partout ce n'est pas bon il faut désserer le truss. si la cordes ne touche pas il ne doit pas y avoir plus de 1mm entre la corde et la frette si non tu vis
quart de tour par quart de tour sans laisser reposer inutilement comme le disez beyssac, le manche prend sa place instantanément.

si 2 ou3 jour aprés ça bouge c'est généralement une question d'hygrometrie, il suffit de refaire une petite retouche.

tout ce réglage se fais accorder (donc cordes tendus)

merci

Salut,j ai le meme probleme avec mon electro ,Richard quand tu dis qu il faut appuyer sur la 1ere et derniere case et que la corde doit etre au dessus des frettes de 1mm,c est de quel case a quel case?Parceque moi sur mon manche mes cordes sont bien au dessous ,de la 1ere a la 12eme case,apres ca touche de la 12eme a la derniere,sur toutes les cordes,est ce normal?N y a t il pas aussi un reglage de la hauteur des cordes via le chevalet ou le sillet?Quel reglage serait le plus approprie,merci de m aider!
Il faut regarder au milieu de ton manche, ta corde dois étre à moin de 1mm des frettes.

si c'est le cas et que tu as encore des problémes il faut soit:

régler la hauteur de tes cordes au chevalet ou au sillet (voir luthier)
ou faire faire une planif de tes frettes. (voir luthier)
richardbaudry a écrit :
bonjour,

Loin de moi l'idée de remettre en cause ta compétence, mais bon nombre de sources, y compris tout comme toi de la profession, ont ici ou ailleurs dit le contraire.
Difficile aujourd'hui de savoir à qui se vouer.
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
Deux remarques quand meme :
- Ca fait plaisir d'avoir un avis pro, et surtout quelqu'un qui précise bien qu'il ne sert pas à régler la hauteur des cordes .
- Il me semble qu'il y a plusieurs types de truss rods et qu'ils ne fonctionnent pas tous dans le même sens ?
- Il y a une grosse explications sur les truss rod sur www.frets.com
Bonjour,

j'en profite pour m'incruster dans le sujet et poser une question par rapport aux autres règlages possibles.
J'ai changé de cordes et de tirant sur ma vigier exca. Je suis passé de 09/46 à 11/49.
J'ai réussi à règler le vibrato (enfin je crois) pour qu'il soit bien parrallèle au manche.
Concernant le manche, je n'ai rien touché vu qu'il n'y a pas de truss rod (tige en carbone)
j'ai réglé les pontets pour que les harmoniques sonnent juste. et c'est la cas.
Par contre les notes jouées à l'octave (en 12 eme case sonne fausse, trop haute de prèsque 1/4 de ton) et je ne sais plus quoi règler.
Si quelqu'un a des infos sur le sujet, je suis preneur...
Merci et dslé si la question a été posée allieurs mais je n'ai rien trouvé.
tinouz
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    tinouz
    le
darkhan1 a écrit :
Bonjour,

j'en profite pour m'incruster dans le sujet et poser une question par rapport aux autres règlages possibles.
J'ai changé de cordes et de tirant sur ma vigier exca. Je suis passé de 09/46 à 11/49.
J'ai réussi à règler le vibrato (enfin je crois) pour qu'il soit bien parrallèle au manche.
Concernant le manche, je n'ai rien touché vu qu'il n'y a pas de truss rod (tige en carbone)
j'ai réglé les pontets pour que les harmoniques sonnent juste. et c'est la cas.
Par contre les notes jouées à l'octave (en 12 eme case sonne fausse, trop haute de prèsque 1/4 de ton) et je ne sais plus quoi règler.
Si quelqu'un a des infos sur le sujet, je suis preneur...
Merci et dslé si la question a été posée allieurs mais je n'ai rien trouvé.

Il faut que tu ramènes les pontets du vibrato en arrière vers le chevalet.
Attention le réglage des pontets se fait cordes détendues sous peine d'endommager les coueaux du floyd.
@tinouz : effectivement, c'est ce que j'ai fait mais là ils sont aux reculés au max. Je ne vois plus quoi règler d'autres.
Merci en tout cas.
Si quelqu'un a d'autres pistes...
un luthier qui te dis le contraire n'a pas compris le fonctionnement de la barre de réglage.

réfléchi !!!

pas de barre dans une guitare classique cordes nylon (40 kg de traction en moyene)
dans une guitare cordes acier il y en a une (80kg de traction en moyenne)

pourquoi ?

tous simplement parceque il faut que le manche reste droit
et donc on régle le manche guitare accordé.

même Fender l'a compris il on changer leur emplacement de réglage de barre pour le mettre sur la tête de facon à pouvoir régler cordes tendus.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...