richardbaudry a écrit :
bonjour,
bon je crois qu'il faut rectifier toute les connerie qu'on vous a appris.
le reglage d'un manche se fais cordes tendu, car la barre de réglage (appelé truss rod) a était inventer pour contrer la tention des cordes
et non pour régler la hauteur de celles si.
les fabricant ce son aperçu qu' avec les guitares cordes acier la tention été tellement forte que le manche plié avec le temps.
Donc cette barre serre à courber le manche dans l'autre sens de façon a ce que le manche sois le plus droit possible (en fais il faut un trés légé creu)
si ton manche et drois tu n'as aucune raison d'y toucher.
Tu peux vérifier cela en te servant d'une de tes cordes comme régle,
une corde tendu est une régle parfaite.
tu appuis a la premiére case puis (en même temps) a la dérniére
et tu regardes au milieu de ton manche. Si la corde touche partout ce n'est pas bon il faut désserer le truss. si la cordes ne touche pas il ne doit pas y avoir plus de 1mm entre la corde et la frette si non tu vis
quart de tour par quart de tour sans laisser reposer inutilement comme le disez beyssac, le manche prend sa place instantanément.
si 2 ou3 jour aprés ça bouge c'est généralement une question d'hygrometrie, il suffit de refaire une petite retouche.
tout ce réglage se fais accorder (donc cordes tendus)
merci
,Richard quand tu dis qu il faut appuyer sur la 1ere et derniere case et que la corde doit etre au dessus des frettes de 1mm,c est de quel case a quel case?Parceque moi sur mon manche mes cordes sont bien au dessous ,de la 1ere a la 12eme case,apres ca touche de la 12eme a la derniere,sur toutes les cordes,est ce normal?N y a t il pas aussi un reglage de la hauteur des cordes via le chevalet ou le sillet?Quel reglage serait le plus approprie,merci de m aider!