richardbaudry a écrit :
désolé san pedro, mais c'est pas évident de t'expliquer sa par écrit.
Si tu n'es pas loin de chez moi je me ferai un plaisir de t'expliquer tout ça
et te montrer à quoi ressemble une barre de réglage. et comment ça marche.(et une visite de l'atelier en prime)
Une barre de réglage ça ressemble à ça :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Principe de fonctionnement très simple mais à l'application souvent plus complexe qu'on ne le croit.
Personnellement, je pense que cordes tendues et accordées ou cordes détendues le résultat final est le même. J'ai déjà essayer les deux méthodes et j'ai pas vu de différences.
darkhan1 a écrit :
@tinouz : effectivement, c'est ce que j'ai fait mais là ils sont aux reculés au max. Je ne vois plus quoi règler d'autres.
Merci en tout cas.
Si quelqu'un a d'autres pistes...
Détends tes cordes rapproches tes pontets (je te laisses apprécier la distance car c'est difficile sans voir) en gardant les distances "en marches d'escaliers" entre chaque pontets. Ensuite tu réaccordes ta guitare le plus exactement possible. Ensuite joue la corde fretté à la douxième case, puis l'harmonique à la douziéme.
L'harmonique et la note frettée sont rigoureusement à la même hauteur: le réglage est parfait.
L'harmonique est plus basse que la note frettée: la longueur vibrante de la corde est trop petite. Ramenez le pontet en arrière, vers le chevalet.
L'harmonique est plus haute que la note frettée: la longueur vibrante de la corde est trop grande, ramenez le pontet en avant, vers le manche.
Si au bout du compte tu a toujours le même problème il y a peut-être la solution de tendre plus les ressorts du vibrato.
Sinon va voir un luthier