Truss road

Rappel du dernier message de la page précédente :
un luthier qui te dis le contraire n'a pas compris le fonctionnement de la barre de réglage.

réfléchi !!!

pas de barre dans une guitare classique cordes nylon (40 kg de traction en moyene)
dans une guitare cordes acier il y en a une (80kg de traction en moyenne)

pourquoi ?

tous simplement parceque il faut que le manche reste droit
et donc on régle le manche guitare accordé.

même Fender l'a compris il on changer leur emplacement de réglage de barre pour le mettre sur la tête de facon à pouvoir régler cordes tendus.
Richard Baudry luthier en guitare, 15km de Lille.
http://www.richardbaudry.com
richardbaudry a écrit :
un luthier qui te dis le contraire n'a pas compris le fonctionnement de la barre de réglage.

réfléchi !!!

J'essaie

Citation:
pas de barre dans une guitare classique cordes nylon (40 kg de traction en moyene)
dans une guitare cordes acier il y en a une (80kg de traction en moyenne)

Jusqu'ici, je suis encore.

Citation:
pourquoi ?
tous simplement parceque il faut que le manche reste droit
et donc on régle le manche guitare accordé.

C'est là que je décroche. Je ne vois pas le rapport. Si je détends le manche, que je serre ou détend le truss rod, que je retends les cordes, histoires de ne pas faire jouer dans le même temps des forces contradictoires, ça peut aussi se concevoir.

Je veux dire : je sais bien qu'il y a une tension plus importante sur une électrique, mais je trouve que les deux arguments se tiennent :
- d'un coté : ne soumets pas ton manche à des forces contradictoires trop brutalement, détends tes cordes pour régler le truss
- de l'autre : il faut que le nache se tienne droit pendant le réglage pour nous permettre de constater l'effet du réglage.
En bout de course, on n'est pas plus avancé...
désolé san pedro, mais c'est pas évident de t'expliquer sa par écrit.

Si tu n'es pas loin de chez moi je me ferai un plaisir de t'expliquer tout ça
et te montrer à quoi ressemble une barre de réglage. et comment ça marche.(et une visite de l'atelier en prime)
richardbaudry a écrit :

et te montrer à quoi ressemble une barre de réglage. et comment ça marche.(et une visite de l'atelier en prime)

et heu...pour mon petit problème de fausse note à l'octave tu n'aurais pas une idée non plus ?
tinouz
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    tinouz
    le
richardbaudry a écrit :

Une barre de réglage ça ressemble à ça : https://www.guitariste.com/for(...).html
Principe de fonctionnement très simple mais à l'application souvent plus complexe qu'on ne le croit.
Personnellement, je pense que cordes tendues et accordées ou cordes détendues le résultat final est le même. J'ai déjà essayer les deux méthodes et j'ai pas vu de différences.

darkhan1 a écrit :
@tinouz : effectivement, c'est ce que j'ai fait mais là ils sont aux reculés au max. Je ne vois plus quoi règler d'autres.
Merci en tout cas.
Si quelqu'un a d'autres pistes...

Détends tes cordes rapproches tes pontets (je te laisses apprécier la distance car c'est difficile sans voir) en gardant les distances "en marches d'escaliers" entre chaque pontets. Ensuite tu réaccordes ta guitare le plus exactement possible. Ensuite joue la corde fretté à la douxième case, puis l'harmonique à la douziéme.
L'harmonique et la note frettée sont rigoureusement à la même hauteur: le réglage est parfait.
L'harmonique est plus basse que la note frettée: la longueur vibrante de la corde est trop petite. Ramenez le pontet en arrière, vers le chevalet.
L'harmonique est plus haute que la note frettée: la longueur vibrante de la corde est trop grande, ramenez le pontet en avant, vers le manche.
Si au bout du compte tu a toujours le même problème il y a peut-être la solution de tendre plus les ressorts du vibrato.
Sinon va voir un luthier
merci pour ces infos. Je vais regarder ça de plus près alors!
cyrilleallaire
richardbaudry a écrit :

EUH!! excuse moi de m invité ,mais je vais en belgique au mois d avril,et etant donné que tu habite lille,je m arreterai bien pour que tu m explique deux trois trucs et que tu regarde pour ma guitare qui frisse que je n arrive pas a regler!!!!
C est possible???
cyrilleallaire a écrit :

EUH!! excuse moi de m invité ,mais je vais en belgique au mois d avril,et etant donné que tu habite lille,je m arreterai bien pour que tu m explique deux trois trucs et que tu regarde pour ma guitare qui frisse que je n arrive pas a regler!!!!
C est possible???

Pas de probléme tu viens quand tu veux !
téléphone avant !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...