Trussrod, fonctionnement (photos)

Rappel du dernier message de la page précédente :
metallica04
NS Camus a écrit :
metallica04 a écrit :
NS Camus a écrit :
metallica04 a écrit :
NS Camus a écrit :
bin cest pas compliqué, ca courbe le tuss, donc ca exerce une pression sur linterrieur du manche, qui lui permet de se courbé. jvois pas ce qui ia de compliqué

rooô ca on le sais ! mais comment le truc peut se courber en tournant une visse
that is the question

Bin la priorité sur un forum cest detre explicite, tu les pas donc logique que jinterprete mal tes propos

tout ca a cause d'un trussr rod

Oué allé stu veu jte paye a boir et on se partage un tuss rod ok

ok !
NS Camus
metallica04 a écrit :
Drain a écrit :
Et bien quand on dévisse, la barre plate ne peut pas s'étirer, c'est donc la tige ronde qui a moins de place et qui se courbe. Enfin là je peux pas expliquer mieux.

ok j'ai capté merci encore
ta été trés clair

mais quand le truss rod se courbe, étant donnée qu'il est simplement fixée par la touche qui est collé au manche, ca risque pas d'arracher la touche ? ou de la fissurer

Bin si cest possible si tu le visse trop de fendre ou de vriller ton manche
Pensez a utiliser la fonction recherche.
Mettre des titres explicites
smog
  • smog
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    smog
    le 28 Juin 2004, 08:55
C'est pour ça qu'il ne faut pas trop serrer un truss (1/4 de tour max) et de laisser le temps au manche de s'adapter aux nouvelles contraintes, qui sont très fortes mais qui ne se maniferstent pas instantanément. Bref, si tu serres et que rien ne se passe immédiatement, c'est pas du tout anormal... Patience seulement.
Drain
  • Drain
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Drain
    le 28 Juin 2004, 12:47
J'ai une petite question : le canal du truss rod est courbé, lors de la pose du tross rod, faut-il lui donner un petit coup de clé pour qu'il prenne la forme du canal ou faut-il le poser dans sa position "normal" et le forcer à prendre la forme ????
Dedalus
Up ! Oui parce que ca m'interesse aussi moi...
cissou
  • cissou
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    cissou
    le 18 Juil 2004, 10:54
dans le cas d'un double trussrod, le canal n'est pas courbé.

dans le cas d'un simple, le canal est courbé, et il faut mettre une petite piece de bois au milieu du canal audessus du trussrod (entre le truss et la touche) pour forcer le truss a epouser la courbe du canal quand il est au repos. Ainsi, le truss est courbé et quans on le visse, on diminu sa longueur, et donc il va appuyer sur la calle au dessus pour se redresser, et ainsi redresser le manche en son milieu
Dedalus
Ben .... merci cissou !
InfernalMajesty
Mais le truss rod, dans le manche, il est au repos ou courbé? j'fini par etre pommée moi!
strato2004
Ben tout dépend du degré d'excitation hein!

(tu veux un dessin en mp?)
gravityrem
cissou a écrit :
dans le cas d'un double trussrod, le canal n'est pas courbé.

dans le cas d'un simple, le canal est courbé, et il faut mettre une petite piece de bois au milieu du canal audessus du trussrod (entre le truss et la touche) pour forcer le truss a epouser la courbe du canal quand il est au repos. Ainsi, le truss est courbé et quans on le visse, on diminu sa longueur, et donc il va appuyer sur la calle au dessus pour se redresser, et ainsi redresser le manche en son milieu

c'est comme ca que fonctionne un truss rod simple action qu'on peut acheter dans le commerce ?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...