Truss rod bloqué sur ma JS30 ?

Sven
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Sven
    le
Salut tout le monde

Je voudrais vous demander conseil, en ce qui concerne mon truss rod sur ma Jackson Js30... J'ai trouvé qu'il fallait utiliser une clé a pipe de taille 7

Mais lorsque j'essaie de tourner, le truss ne tourne que de très peu, faut dire que j'evite vraiment d'y aller comme une brute... C'est plus facile dans le sens du devissage que le vissage, et on entend le bruit de la tige qui grince (tac tac)

J'y vais vraiment pas fort, mais je pense qu'elle doit être grippée. Sur mon accoustique pourtant elle s'était dégrippée plus facilement, enfin j'y avais été un petit peu plus fort mais là j'ose vraiment pas...

Y'a pas un truc pour l'aider... Parce que je suis loin d'être un bourrin

J'ai vraiment besoin de votre aide
Sven
  • Publié par
    Sven
    le
Apparement la clé a pipe de 7 a du jeu et la clé de 6 ne rentre pas... Ca existe des clés 6.5 ?

Cela dit j'aimerais avoir vos conseils si possible avant d'aller faire un tour a guitar garage
Zoob
  • Publié par
    Zoob
    le
c'est surement une clef allen au format US, si tu en trouve, dis moi ou

A+
"Et c'est tout, terminé !"
Sven
  • Publié par
    Sven
    le
Une clé allen au format US ??? Je dirai plutot que c'est une clé a pipe qu'il faudrait... En gros ma vis c'est le même bout qu'un clé allen, moi ce que je cherche c'est quelque chose pour visser une clé allen en gros...

Et surtout ce que j'aimerais avoir c'est des conseils.

Enfin apparement elle a l'air de se degripper cette petite tige, c'est toujours plus dur en vissage, et ca craque un peu a chaque petit accoup (pas plus de 1/12 a chaque fois, et je tourne dans les 2 sens autour d'une position d'equilibre de depart, c'est juste pour degripper)
belliot guitare
Faut être sûr que ta clé est bien adaptée au goujon de ton trusrod. J'ai plusieurs clé à pipe avec des dimensions en pouce qui correspondent à 6.35mm, 7.35 mm, 8.4 mm... Si ta clé n'est pas adaptée tu risques d'abimer l'empreinte de ton goujon. Si t'es sûr d'avoir la bonne clé, devisse le goujon (sort le si possible) et enduit la tige filetée avec de la graisse de bonne qualité. Tu devrai gagner en facilité. Attention de ne pas forcer au delà de la résistance du filetage car sinon bonjour les ennuis
Luthier
www.belliotguitare.com (forum)
Zoob
  • Publié par
    Zoob
    le
Sven a écrit :
Une clé allen au format US ??? Je dirai plutot que c'est une clé a pipe qu'il faudrait... En gros ma vis c'est le même bout qu'un clé allen, moi ce que je cherche c'est quelque chose pour visser une clé allen en gros...

ok mais c'est le meme probleme -> format US ....
"Et c'est tout, terminé !"
Sven
  • Publié par
    Sven
    le
belliot guitare a écrit :
Faut être sûr que ta clé est bien adaptée au goujon de ton trusrod. J'ai plusieurs clé à pipe avec des dimensions en pouce qui correspondent à 6.35mm, 7.35 mm, 8.4 mm... Si ta clé n'est pas adaptée tu risques d'abimer l'empreinte de ton goujon. Si t'es sûr d'avoir la bonne clé, devisse le goujon (sort le si possible) et enduit la tige filetée avec de la graisse de bonne qualité. Tu devrai gagner en facilité. Attention de ne pas forcer au delà de la résistance du filetage car sinon bonjour les ennuis

Salut
J'ai deux clés, une de 7.5mm environ et une autre de 6.5mm a peu pres. Celle de 6 est trop juste et celle de 7 est legerement trop grande. Par contre j'ai pas compris ce que tu m'as dis sur le devissage de goujon ?

Afghan, je comprends pas ce que tu veux dire avec l'histoire des clés US
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
Salut !!!
Il te faut vraisemblablement une clef aux normes us de 1/4 de pouce (ou 2/8 car c'est généralement étalonneé en 8èmes ou 16emes de pouce
En l'occurrence 1/4 de pouce correspond à 6,36 mm et ça devrait le faire
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
Sven
  • Publié par
    Sven
    le
Salut
Ca me parait bizarre quand même de devoir prendre une clé aux normes US. Celle de 6 fait apparement 6.5mm (approximativement) et l'autre de 7 fait 7.5mm a peu pres, la 6 ne veut pas rentrer mais la 7 a un leger jeu...

Sinon Belliot, désolé mais j'ai rien compris

En ce moment sur accessoires et Lutherie...