salut à tous, je poste un topic pour avoir quelques eclaircissements sur des points qui demeurent encore un peu sombres pour moi...
apres quelques recherches, et un petit peu de logique, j'ai compris le fonctionnement global d'un truss, cela dit dans la pratique, je me demandais comment la tige pouvait bomber le manche...
faisons un petit point :
les cordes tirent sur le haut du manche, et font donc se plier le manche en le bombant (la touche fait un creux vers le milieu) ... apparement ca c'est vrai...
ensuite le truss, (du moins ceux à simple action) est ajouté pour contrecarrer l'effet des cordes.... il agit donc pour bomber la touche (la touche fais une bosse vers le milieu)
maintenant, du point de vue du fonctionnement :
deux solutions d'apres moi
===> soit le trus est maintenu bombé vers le haut de la touche (avec une cale dans le fond du milieu de la defonce par exemple), et dans ce cas, si on a une tige filetée (bloquée en translation dans le talon), on s'arrange pour la visser de facon a ce que la "longueur de tige augmente"
dans le manche. Donc la la tige vient pousser le haut de la touche
===> Soit la tige filetée est maintenue bombée vers le bas (avec un cale au dessus d'elle), et on la visse de facon à "diminuer la longueur de tige" dans le manche. Et dans ce cas, la tige vient pousser la cale, qui elle va pousser la touche vers le haut, et donc bomber le manche....
Alors laquelle de ces solutions (peut etre est-ce ni l'une ni l'autre en fait :lol vous parait etre celle utilisée dans les guitare d'habitude ??
vous me conseillez quoi ?
avez vous deja fait un truss vous meme ?si oui avez vous des liens, ou de la doc la dessus ???
allez faites parler votre experience