Truss rod, et fonctionnement precis...

gravityrem
salut à tous, je poste un topic pour avoir quelques eclaircissements sur des points qui demeurent encore un peu sombres pour moi...
apres quelques recherches, et un petit peu de logique, j'ai compris le fonctionnement global d'un truss, cela dit dans la pratique, je me demandais comment la tige pouvait bomber le manche...

faisons un petit point :

les cordes tirent sur le haut du manche, et font donc se plier le manche en le bombant (la touche fait un creux vers le milieu) ... apparement ca c'est vrai...

ensuite le truss, (du moins ceux à simple action) est ajouté pour contrecarrer l'effet des cordes.... il agit donc pour bomber la touche (la touche fais une bosse vers le milieu)

maintenant, du point de vue du fonctionnement :

deux solutions d'apres moi

===> soit le trus est maintenu bombé vers le haut de la touche (avec une cale dans le fond du milieu de la defonce par exemple), et dans ce cas, si on a une tige filetée (bloquée en translation dans le talon), on s'arrange pour la visser de facon a ce que la "longueur de tige augmente"
dans le manche. Donc la la tige vient pousser le haut de la touche

===> Soit la tige filetée est maintenue bombée vers le bas (avec un cale au dessus d'elle), et on la visse de facon à "diminuer la longueur de tige" dans le manche. Et dans ce cas, la tige vient pousser la cale, qui elle va pousser la touche vers le haut, et donc bomber le manche....

Alors laquelle de ces solutions (peut etre est-ce ni l'une ni l'autre en fait :lol vous parait etre celle utilisée dans les guitare d'habitude ??
vous me conseillez quoi ?
avez vous deja fait un truss vous meme ?si oui avez vous des liens, ou de la doc la dessus ???

allez faites parler votre experience
gravityrem
merci pour le lien, en faisant des recherches, j'etais tombé dessus, mais je ne l'avais lu qu'en travers lorsque j'ai vu qu'il parlait d'un double action

j'y vois un peu plus clair, il semble que ce soit la deuxieme solution...
si quelqu'un veut commenter, confirmer, gueuler, crier, hurler ou applaudir, faut pas hesiter hein ?
flodexterider
Perso, j'comprend rien, mais faudrait que j'comprenne car une de mes guitares, qui est du tres tres bas de gammes, et que je possede depuis un an, s'est largement bombé, et cela desagrege considerablement le confort de jeu (qui n'existe plus lool) car obligé de remonté la hauteur des cordes. Donc posté, expliquez, que je comprenne, donc UUUUPP +1.
Guitare == Ibanez EXR 170 Ice blue + Behringer X-Vamp.

Membre du groupes contre les discriminations contre Ibanez et Muse.

BMX eXperience, and BMX is LiFE.....
gravityrem
si c'est juste pour un reglage, c'est pas compliqué, tu demonte la plaque sur la tete, et tu visse d'un quart de tour, puis tu tapote un peu le manche, t'attends une demi journée, tu regardes l'etat de ton manche, et si ca suffit pas tu recommence..
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Oui ! Pis quand tu auras bien fait n'imprte quoi n'importe comment, tu ramasseras les morceaux de ta gratte par terre...

Quand on sait à peine ce qu'est un truss rod, à mon humble avis, on va faire régler ça par quelqu'un de compétent...
flodexterider
san pedro a écrit :
Oui ! Pis quand tu auras bien fait n'imprte quoi n'importe comment, tu ramasseras les morceaux de ta gratte par terre...

Quand on sait à peine ce qu'est un truss rod, à mon humble avis, on va faire régler ça par quelqu'un de compétent...
Pourquoi tu dis sa, sa m'es destinée ?? moi j'y touche pas a sa, jcomprend pk pas tu dis sa .....
Guitare == Ibanez EXR 170 Ice blue + Behringer X-Vamp.

Membre du groupes contre les discriminations contre Ibanez et Muse.

BMX eXperience, and BMX is LiFE.....
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Relis bien la conversation, tu vas voir, j'ai été très clair, je crois...
gravityrem
haha...

j'espere quand meme que la remarque ne m'est pas destinée...

et puis quand je vois tout ceux qui courent chez un luthier pour un reglage de truss......
permettez moi ne rire doucement...
Invité
Et bien ris. tu viens juste de conseiller à quelqu'un qui connait assez mal son instrument, manifestement, de bidouiller son truss tout seul...
Wakizashi
gravityrem a écrit :
haha...

j'espere quand meme que la remarque ne m'est pas destinée...

et puis quand je vois tout ceux qui courent chez un luthier pour un reglage de truss......
permettez moi ne rire doucement...

Tu rigoler comme un âne, c'est pas pour ca qe ca te rendra plus intelligent...
Et qd on voit tes explications et conseils on peut constater que tu te permets de donner des conseils sur quelque chose que tu ne connais visiblement pas...

Donc +1455 avec San Pedro, il vaut mieux prévenir que guérir...
http://www.espguitars.com/
~ ** ESP / LTD / Navigator / Edwards / Grass Roots ** ~
https://www.guitariste.com/for(...).html
gravityrem
je vois que je me suis mal fait comprendre...

je sait regler un truss; c'est pas pour autant que je connais le systeme par coeur...

pour prendre un exemple, vous etes tous capable de vous servir d'un pc, mais combien d'entre vous sont capables de fabriquer un disque dur, ou une barette de ram ??...
enfin vous voyez le topo...

personellement, j'ai jamais eu de problemes avec les reglages de truss...
suffit de pas forcer comme un ane....pas besoin d'aller voir un luthier juste pour qu'il mette un coup de clef ... Vous allez le voir un garagiste quand vous faites le plein de votre bagnole ?
Wakizashi
gravityrem a écrit :
je vois que je me suis mal fait comprendre...

je sait regler un truss; c'est pas pour autant que je connais le systeme par coeur...

pour prendre un exemple, vous etes tous capable de vous servir d'un pc, mais combien d'entre vous sont capables de fabriquer un disque dur, ou une barette de ram ??...
enfin vous voyez le topo...

personellement, j'ai jamais eu de problemes avec les reglages de truss...
suffit de pas forcer comme un ane....pas besoin d'aller voir un luthier juste pour qu'il mette un coup de clef ... Vous allez le voir un garagiste quand vous faites le plein de votre bagnole ?:
wink:

Rien à voir...

Faire le plein de la voiture, ca serait plus changer une corde à ce niveau là, puisque tu aimes les comparaisons...

Tu dis savoir réglé un truss road, mais si ca se trouve ton instrument est réglé comme une harpe...

Bref... La n'est pas la question, tes conseils sont déplacés et peu appropriés...
http://www.espguitars.com/
~ ** ESP / LTD / Navigator / Edwards / Grass Roots ** ~
https://www.guitariste.com/for(...).html
gravityrem
oui et les tiens sont bien sur tout a fait pertinents puisqu'ils decoulent de droit divin....
serieusement, je ne crois pas qu'il faille faire une montagne avec un simple reglage de truss...
maintenant chacun est libre de faire ce qu'il veut, mais il faut arreter de dire que c'est compliqué...
il ne faut pas non plus dire qu'il ne faut pas aller chez le luthier, je le reconnais...
si il ne se sent pas de le faire, alors qu'il se fasse aider, mais rien ne l'empeche de le faire lui meme, et surtout pas la difficultée de la chose...

je considere que les reglages de truss, d'intonation
d'action etc... font partie du plaisir que procure la gratte... c'est bien plus valorisant d'entretenir sa gratte seul ....

bon ceci dit, je n'ai pas de reponse a ma question initiale...
donc si tu peux m'aider...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...